Premier bilan décevant du Black Friday

Le "Black Friday", le vendredi qui suit Thanksgiving, a enregistré une petite hausse de 0,5% des ventes par rapport à l'an dernier en dépit d'une forte affluence. En 2008, la progression avait atteint 3%.

Le "Black Friday", le vendredi qui suit Thanksgiving, a enregistré une petite hausse de 0,5% des ventes par rapport à l'an dernier en dépit d'une forte affluence, selon des chiffres publiés samedi, un signe inquiétant pour les distributeurs américains. Cette journée marque traditionnellement le coup d'envoi des achats de fin d'année aux Etats-Unis.
 

La chasse aux bonnes affaires a attiré de très nombreux consommateurs dans les magasins et sur les sites internet au cours du week-end mais beaucoup ont dit qu'ils s'en tiendraient à leur budget et qu'ils n'achèteraient pas s'ils n'obtenaient pas de rabais intéressant.
 

Selon ShopperTrack qui mesure la fréquentation des magasins, les ventes du Black Friday, généralement l'un des jours les plus chargés de la période des fêtes, ont représenté 10,66 milliards de dollars (7,1 milliards d'euros). En 2008, les ventes avaient progressé de 3% par rapport à l'année précédente, d'après les chiffres de ShopperTrack. La période des fêtes dans son ensemble a enregistré l'an dernier ses plus mauvais résultats depuis près de 40 ans. "Je m'attendais à ce que le Black Friday soit en hausse de 1%, peut-être 2%, en raison principalement du sens des affaires des gens", commente Patricia Edwards, fondatrice de Storehouse Partners, une société de conseil en investissement.
 

LA SAISON DES FÊTES S'ANNONCE DIFFICILE
 

Elle a indiqué que les rabais consentis par les magasins et les sites internet au début du mois de novembre pourraient avoir eu un impact sur les chiffres.
Les achats sur internet ont progressé de 35% par rapport à l'an dernier, selon les chiffres de Coremetrics. La valeur moyenne des commandes a atteint 170,19 dollars en moyenne. Dirigeants du secteur et analystes s'attendent à une période des fêtes difficile qui devrait se traduire par une amélioration très limitée par rapport à 2008 en raison de la conjoncture et du niveau élevé du chômage.
 

Ils sont toutefois un peu plus optimistes depuis la semaine dernière. Des analystes interrogés vendredi par Reuters ont revu en hausse leurs prévisions pour les ventes au détail en novembre qu'ils attendent en hausse de 2,5%, contre 1,8% précédemment.
 

La Fédération nationale des distributeurs doit publier dans les prochaines heures ses premiers chiffres pour la période des fêtes. "Ce sera la période des fêtes la plus difficile à prévoir", estime Eric Karson, professeur de marketing à l'université Villanova. Les distributeurs avaient pour habitude de proposer des promotions sur une sélection de produits dans l'espoir d'attirer le consommateur à l'intérieur de leurs magasins. Aujourd'hui, les consommateurs considèrent ces rabais comme un fait acquis. "Les choses vont mal. Tout le monde pense à épargner ce qu'il a. Je sors seulement quand il y a des soldes et c'est tout", explique Claude Smith, un plombier de 45 ans originaire de Virginie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.