Edenred plonge en Bourse, son bénéfice net plombé par une amende

La société française de services prépayés, qui commercialise le Ticket Restaurant, a vu son bénéfice net diminuer de 30% en 2023, en raison du paiement d'une amende de 158 millions d'euros, versée à l'Autorité de la concurrence (ADLC). Cette annonce a fait chuter le cours de Bourse de plus de 4% ce mardi.
Edenred commercialise le Ticket Restaurant.
Edenred commercialise le Ticket Restaurant. (Crédits : edenred)

[Article publié mardi 27 février 2024 à 11h19, mis à jour à 14h20] La fête a été gâchée pour Edenred. Le groupe a annoncé, ce mardi, un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 30,7% en 2023, à 1,09 milliard d'euros et un chiffre d'affaires en progression de 23,7%, à 2,51 milliards d'euros, en ligne avec les prévisions des analystes interrogés par le groupe. En revanche, Edenred a affiché un bénéfice net de 267 millions d'euros, en baisse de 30,8%.

Cette sérieuse baisse est attribuée au paiement d'une amende de 158 millions d'euros réglée en 2021, mais imputée aux comptes de 2023, la cour d'appel ayant confirmé la sanction l'année dernière. Pour rappel, en décembre 2019, l'Autorité de la concurrence avait condamné Sodexo, Edenred, Natixis Intertitres et Up à 415 millions d'euros d'amende pour « entente ». La décision a été confirmée en novembre 2023 par la cour d'appel de Paris. Sans cette amende, le bénéfice net d'Edenred progresse de 10,3% à 425 millions d'euros.

Lire aussiTitres-restaurant : Edenred chute en Bourse après l'ouverture d'une enquête en Italie

Malgré la proposition de versement d'un dividende de 1,10 euro par action (+10%), le cours de l'action - entrée récemment au CAC 40 - a dévissé de 4,18% ce mardi vers 10h30, avant de s'établir à 47,67 euros vers 14h20, en baisse de 3,74%. Le titre Edenred a perdu 16% depuis le 20 février, affecté par une série de mauvaises nouvelles.

Une activité en croissance en 2023 et prometteuse en 2024

Pourtant, le groupe qui compte 12.000 salariés dans 45 pays a bien tenté de mettre la lumière sur sa forte croissance pour faire oublier la baisse du bénéfice net. Ainsi, Edenred affirme que par métier, le chiffre d'affaires de l'activité « avantages aux salariés » - Ticket Restaurant, Ticket Cesu (chèques emploi service préfinancés), etc. -, qui représente 63% du chiffre d'affaires opérationnel, a progressé de +25,7%, grâce notamment aux nouveaux clients PME.

Les « solutions de mobilité professionnelle » (cartes de paiement de carburant par exemple), deuxième pôle, progressent de 7%. Enfin, les « solutions complémentaires » (paiement aux entreprises, programmes sociaux publics...) augmentent de 12,5%.

Lire aussiEdenred, Up, Sodexo... Les émetteurs de titres-restaurant dans le collimateur de Bercy

« L'année 2023 aura été riche en opérations, notamment dans le domaine de l'engagement des salariés avec les acquisitions de Reward Gateway et GOintegro, mais aussi dans le marché du paiement du fret au Brésil avec PagBem », a aussi pointé Bertrand Dumazy, PDG d'Edenred cité dans le communiqué.

Rachetée en mai 2023 pour 1,32 milliard d'euros, Reward Gateway qui propose notamment aux salariés des réductions sur des plateformes d'achat, récompenses, ou offres de bien-être, fera ses débuts en France, Belgique et Italie au deuxième trimestre. En parallèle, le groupe a annoncé ce mardi deux nouvelles acquisitions : Spirii, plateforme danoise proposant des solutions de recharge pour véhicules électriques, et RB, plateforme brésilienne spécialisée dans les avantages liés aux déplacements des salariés.

« Fort de cette dynamique favorable, nous sommes résolument confiants dans nos perspectives pour 2024 et au-delà », a poursuivi le dirigeant. Le groupe « confirme » les objectifs fixés dans le cadre de son plan stratégique pour 2024, soit une croissance organique de l'Ebitda supérieure à +12%.

Une nouvelle affaire judiciaire en Italie

Les perspectives pour 2024 pourraient toutefois être assombries par une nouvelle affaire qui a récemment touché le groupe. Le 21 février dernier, Edenred a en effet indiqué qu'il faisait l'objet d'une enquête en Italie sur un appel d'offres public lancé en 2019, confirmant ainsi des informations de presse.

Dans un communiqué, les autorités italiennes ont ainsi expliqué avoir saisi 20 millions d'euros dans cette affaire, au titre « d'escroquerie aux dépens de l'Etat ». L'affaire étant en cours d'enquête, le groupe français n'a pas souhaité faire de commentaire à ce stade. L'appel d'offres concerné abordait la délivrance et la gestion des titres-restaurant, un marché estimé à 1,25 milliard d'euros.

« Je le prends très au sérieux. Je ne sais pas encore ce qu'on nous reproche vraiment et je ne peux pas commenter, cependant, de ce que j'ai compris, c'est un problème de procédure, des documents qui auraient dû être présentés lors de l'appel d'offres et ne l'ont pas été », a commenté le PDG du groupe Bertrand Dumazy lors d'un point presse ce mardi.

Il a confirmé que 20 millions d'euros avaient été saisis par la justice italienne, ce qui est « standard » dans les procédures de ce type en Italie selon lui, et indiqué que l'enquête devrait durer trois ans et n'empêchait pas le groupe de répondre à d'autres appels d'offres dans le pays.

A noter, en fin d'année, le groupe avait subi les foudres des restaurateurs en France sur le niveau jugé excessif des commissions appliquées sur les titres-restaurant qui est remontée jusqu'à Bercy, en pleine lutte contre l'inflation. Pour autant, l'Autorité de la concurrence a déconseillé l'automne dernier de plafonner les commissions prélevées - actuellement de 3 à 5 % - mais milite pour davantage de transparence sur les tarifs. Reste que ces débats avaient déjà fait décrocher le titre fin septembre après un beau parcours boursier de +45% entre janvier 2022 et septembre 2023.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.