Best Western conforte sa place de première marque mondiale

La chaîne américaine Best Western, organisée en coopérative, recrute toujours plus d'adhérents malgré la crise traversée par l'hôtellerie en 2009.

L?enseigne Best Western est la première chaine d?hôtellerie mondiale avec plus de 4.000 hôtels labélisés sous cette marque. A titre de comparaison, le groupe Accor réunit environ 3.900 établissements dans le monde sous une quinzaine de marques. Best Western applique cette stratégie mono marque en Europe (1.400 hôtels) ou il occupe également la tête du classement.

 

Cette marque mondiale est régie sous le statut originale de coopérative, c'est-à-dire qu?elle est constituée d?indépendants et sa stratégie est soumise au vote des adhérents. « Cela nous permet d?être moins cher que les autres franchisés », plaide Gérard Claudel, président de Best Western en France (près de 300 hôtels) qui se base sur l?enquête annuelle réalisée par la société HVS. En 2009, 1 euro de cotisation rapportait 7,8 euros de chiffre d?affaires.

 

Ce modèle semble effectivement séduire. A l?issue de l?année 2009, l?enseigne compte dans le monde près de 70 adhérents supplémentaires par rapport à 2008. Mais elle n?a pas échappé à la crise qui a pénalisé l?hôtellerie mondiale dans un contexte de ralentissement économique généralisé. En 2009, l?enseigne affiche des taux d?occupation en chute de 10,8 % par rapport à 2008, à 54,6 % en moyenne. Le prix moyen de vente d?une nuitée a reculé de 3,7 % pour s?établir à 85,95 dollars. Au total, le revenu par chambre, indice clé de mesure de la performance des hôtels, a ainsi connu un repli de 14,1 %, alors que la performance du marché mondial de l?hôtellerie baissait de près de 15 %.

 

Stéphane Gauthier, le directeur général en France de Best Western, s?attend à une amélioration de la fréquentation des hôtels en 2010. « Le nombre de nuitées devrait repartir à la hausse. Notre scénario retient une stabilisation au premier semestre suivit d?un légère hausse au deuxième semestre. Nous sommes moins optimistes sur les prix moyens ». Selon le professionnel, ils devraient rester bas après une chute de 11 % en 2009 dans cette enseigne. Des analyses similaires sont partagées par plusieurs groupes hôteliers dans le monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.