Les footballeurs espagnols menacent de faire grève

Alors que le Real Madrid rencontre le Barca ce samedi soir, les joueurs espagnols menacent de se mettre en grève le week-end prochain protestant contre des salaires non payés.

Que les fans du foot espagnol profitent ce samedi du choc Real Madrid - FC Barcelone ! Parce qu'ils pourraient bien être privés de match le week-end du 16 avril. Le syndicat de joueurs espagnols, AFE, a appelé à un mouvement grève dans 10 jours pour protester contre des salaires impayés. Ce sont surtout des joueurs évoluant dans des divisions professionnelles inférieures qui sont touchés par le phénomène, mais une majorité de joueurs est prête à apporter son soutien au mouvement, selon le syndicat.

"La grève se manifestera par la non participation des joueurs impliqués dans les compétitions officielles, comme la Primera, la Segunda A, la Segunda B et les divisions Tercera [équivalent de la Ligue 1, Ligue 2 et National, ndlr]", explique le syndicat. Mais les arrêts de travail ne concerneront pas les entraînements. L'AFE assure que 85% des joueurs des trois divisions professionnelles ont été payés en retard, voire pas du tout. Et la fédération de football doit encore 8 millions d'euros au syndicat.

AFE a présenté au ministre du travail à Madrid son appel à la grève, après avoir mené des négociations avec la Ligue de football espagnole, la fédération et le Conseil espagnol du Sport qui avait pour but d'établir un "Grand Pacte pour le Football Espagnol", destiné à réconcilier les clubs et les joueurs.

En attendant, le représentant du syndicat, Luis Gil, poursuit les négociations avec la fédération espagnole cette semaine, afin d'aboutir à un accord satisfaisant toutes les parties. Si la grève se maintient, ce sont les rencontres de la 33ème journée de championnat qui seront affectées. Les matchs Real Madrid- Valence, Villareal-Atletico ou Espanyol-Barça seront seraient donc annulés. En France, c'est Canal Plus qui diffuse le championnat espagnol.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/04/2010 à 9:16
Signaler
Bon business syndicat de joueurs de foot...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.