Le mouvement social se poursuit à la SNCF

De nouvelles perturbations sont à prévoir ce lundi sur le trafic SNCF en raison d'une sixième journée consécutive de grève. Les syndicats réclament l'ouverture de négociations, la direction de la compagnie ferroviaire demande pour sa part l'arrêt préalable de la grève.

La grève à la SNCF qui a continué de perturber le trafic dimanche, surtout dans le sud-est de la France, doit se poursuivre ce lundi pour la sixième journée consécutive.

Pour cette journée, la SNCF prévoit 78% de TER en régions (90% des Transiliens et deux RER B et D sur trois), 83% des TGV Sud Est et Province-Province mais seulement 57% des trains grande lignes Teoz. Le service doit être normal pour les autres TGV (Est Européen, Nord, et Atlantique), ainsi que pour le trafic international (Eurostar, Thalys, Artésia, TGV à destination de l'Allemagne), à l'exception des TGV Lyria, vers la Suisse, qui rouleront à 90%.

Attention toutefois : la CGT, première force syndicale à la SNCF et initiatrice, avec SUD-Rail, de la grève qui a débuté mardi, mise sur un renforcement du mouvement, notamment en région parisienne. A la mi-journée, la direction annonce ainsi un taux de 26,6% de grévistes parmi les contrôleurs et de 28,6% chez les conducteurs.

La grève des cheminots entamée mardi soir pour exiger des créations d'emploi, défendre les conditions de travail et contre les restructurations dans le transport de marchandises, à l'appel de la CGT et de Sud Rail, bute sur l'absence de négociation. "Tant qu'il n'y a pas d'ouverture de négociation, la mobilisation se maintiendra," a affirmé Didier Le Reste, le leader de la CGT-Cheminots, annonçant qu'il demandait à tous les syndicats CGT de la SNCF qu'ils rassemblent les personnels ce lundi, y compris des services qui ne sont pas directement dans le conflit, et "conduisent des délégations auprès des directions pour imposer l'ouverture de négociations".

Le syndicat Sud-Rail a également demandé dimanche dans une lettre ouverte au président de la SNCF, l'ouverture immédiate de négociations, dénonçant "une stratégie d'évitement et de contournement de la négociation" ainsi qu'un "malaise au travail et d'énormes frustrations" des salariés.

De son côté, la direction a fermé la porte à toute négociation tant que durera la grève. Dimanche, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, intervenant au forum "cité de la réussite" a ainsi éclaré que les négociations sociales en cours dans son entreprise devraient être "accélérées avec tous les syndicats dès que le travail aura repris. Je travaille à une initiative rapide pour que dès le retour à la normale, on puisse continuer, et approfondir, des discussions sociales de qualité avec toutes les organisations syndicales".

La direction a ainsi proposé la date du 21 avril pour l'ouverture de discussions, mais la CGT a rejeté ce jour, le jugeant "pas sérieux" selon les déclarations de Didier Le Reste. Le syndicat demande l'ouverture de discussions dès ce lundi.

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Commentaires 10
à écrit le 13/04/2010 à 15:30
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ras le bol des grèves ( la SNCF ne mérite pas d'etre a l'honneur)cela leur arrive de travailler ! ils bloquent tout le monde et pourtant ils sont bien payés de quoi se plaignent-ils encore

à écrit le 12/04/2010 à 13:13
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La grève pour de nouveau pourrir la vie de ceux qui travaillent vraiment, c'est leur sport national à ces petits égoïstes bien payés et à l'emploi protégé.

à écrit le 12/04/2010 à 8:34
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Pourquoi parlent-ils de sécurité, de service public lorsque leur seule motivation est la préservation de leurs acquis. Ce n'est plus une escarbille qu'ils ont dans les yeux, c'est une poutrelle en acier...messieurs quand on parle service public on se...

à écrit le 12/04/2010 à 7:35
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Beau discours de TGV94, demain je prends le 1er train qui se présente et quand le controleur me demandera mon billet, je lui dirai que je suis en grève de carte bleue. Il comprendra puisque lui ,il bosse !

à écrit le 12/04/2010 à 6:36
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La grève à la SNCF est le fruit de la rupture du dialogue social dans une période de profondes restructurations (fret, TER, ouverture à la concurrence, partenariat public/privé pour les infrastructures...) La fin depuis des années de la négociation ...

à écrit le 12/04/2010 à 6:12
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Les cheminots sont chapmpions des grèves,nul ne les dépasse ! A quand le prochain record ? Pourtant,si l'on étudir leurs cas et leurs mortivations,on se pose des questions ! Et nous les voyageurs,à quand nôtre prochaine grève ? Et si on comparais...

à écrit le 12/04/2010 à 5:38
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j'essaie depuis samedi soir de me rendre à Belfort au départ de Perpignan, c'est impossible. Bravo la SNCF, vacances foutues, parents inquiets, c'est quand l'ouverture à la concurrence?

à écrit le 12/04/2010 à 5:37
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Et la TV vont encore montrer des gens qui les comprennent. Moi PAS!!!!!!!

à écrit le 12/04/2010 à 4:36
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Tous le monde a compris depuis longtemps que ces grèves sont uniquement faites pour défendre LEURS intérêts, rien à voir avec l'usager !!! qui en paie les pots cassés.!!!.. vivement l'arrivée de la concurence !!!

à écrit le 11/04/2010 à 15:23
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Le sud-est seulement !?! Faux ! Venez faire un tour sur Orléans et sa région. Très très peu de train. Et ceux qui ont la chance d'en avoir voyagent debout ! Pourquoi ne pas en parler ?

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