Les Aéroports de Paris... bientôt au Brésil ?

Le gestionnaire de Roissy et d'Orly confirme qu'il regarde de "très près" les privatisations au Brésil.
Copyright Reuters

Après l'arrêt du mouvement de privatisation des aéroports depuis 2008, certaines opportunités s'ouvrent. Plusieurs États sont prêts à relancer le processus sur tout ou partie de leurs aéroports. Aéroports de Paris (ADP) reste intéressé par certains dossiers étrangers.

« Nous n'avons pas vocation de répondre à tous les appels d'offres (...) mais nous regardons de très près le Brésil », a déclaré ce mercredi le PDG d'ADP Pierre Graff, lors de la publication d'un bénéfice net semestriel part du groupe de 30,6 %, à 180 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 1,3 milliards d'euros (+ 1,8 %).

En mars, le gouvernement brésilien avait annoncé qu'il céderait au secteur privé la gestion de certains aéroports surchargés qui ont besoin d'investissements avant la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques, qui se dérouleront en 2014 et 2016. Les aéroports de Sao Paulo, Brasilia et Rio sont notamment concernés.

Prises de participations

Se disant également intéressé par les aéroports espagnols, Pierre Graff a rappelé la stratégie de croissance externe du groupe. « Nous cherchons à prendre des participations minoritaires, de l'ordre de 10 à 15 %, en association avec un fonds d'investissement ou un partenaire local, et nous demandons le contrat de gestion ». D'ici à 2015-2020, nous visons 5 à 10 opérations de ce type. Parallèlement, il serait bien que nous soyons un jour majoritaire dans un aéroport de plus grande taille. »

Il faudra attendre un peu du côté britannique où le processus de vente forcée des actifs de BAA ne devrait pas déboucher sur un appel d'offres avant un an et demi. Outre Londres-Stansted, il pourrait concerner Glasgow.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 06/09/2011 à 8:13
Signaler
Surpris d'autant de dénigrements sur les compétences d'ADP. CDG ne fonctionne pas si mal que ça et a fait d'énormes efforts en quelques années. En retour d'Asie ou du Brésil, j'arrive à changer de terminal en moins de 30 minutes. Le personnel y est p...

à écrit le 02/09/2011 à 6:09
Signaler
Pour moi, CDG est le pire des aéroports ! lorsque l'on arrive d'Asie et quel que soit l'aéroport (Singapour, Hong Kong,Séoul Inchéon,Kuala Lumpur,Bangkok.....ou tout est conçu pour l'attente du passager : sièges,toilettes ,divertissements pour le fai...

à écrit le 01/09/2011 à 19:22
Signaler
Kren & Jazz76: Pour avoir pratiqué Guarulhos (SP), Galeão (Rio) et A Pena (Curitiba), CDG et Orly sont des havres de paix, de modernité, et de propreté quand on compare... Infraero, l'organisme en charge du réseau aéroportuaire, malgré des efforts su...

à écrit le 01/09/2011 à 14:14
Signaler
Les brésiliens seraient bien avisés de venir observer la pagaille continuelle des aéroports parisiens avant d'engager ADP. La saleté et la désorganisation de CDG et ORY n'ont d?égal que l'absence de sens commercial et la grossièreté des personnels AD...

le 01/09/2011 à 20:38
Signaler
Et en plus ils sont très chers pour les usagers. Que fait ADP de tout l'argent des taxes et parkings extrêmement chers?Des aéroports soit disons modernes ou il faut aller loin pour trouver des toilettes, enfin tout est loin et inconfortable.Il n'y a...

à écrit le 01/09/2011 à 11:51
Signaler
Les brésiliens feraient bien de s'assurer de la compétence des sociétés auxquelles ils vont confier leurs aéroports et des les auditer ! Entre un aéroport mal conçu, mal géré, mal managé comme CDG, et Singapour ou Hong Kong, quelques heures sur place...

à écrit le 01/09/2011 à 10:25
Signaler
Mince, nous pourrions exporter notre manque d'organisation, le mauvais service et toutes les incohérences de nos aéroports francais !!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.