Air France-KLM ne prévoit pas de reprise avant juillet 2021

Alors que la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 pousse l'Europe à se reconfiner, le groupe aérien n'envisage pas une reprise avant l'été prochain. Air France et KLM réduisent la voilure au quatrième trimestre. Une nouvelle recapitalisation s'impose, aiors que l'Etat néerlandais a décidé de geler son aide.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Reuters)

Avec les reconfinements qui se succèdent en Europe et les restrictions de voyage qui accompagnent la propagation du Covid-19, le transport aérien européen entre dans une longue période d'hibernation, qui pourrait durer au-delà du printemps selon Air France-KLM. En effet, le groupe franco-néerlandais n'envisage pas de reprise avant le mois de juillet 2021, au mieux.

"Au début de la crise, en mars-avril, nous tablions sur une possible reprise, lente, fin 2020. Aujourd'hui, ce schéma est décalé d'au moins six mois, à partir de juillet, a indiqué vendredi 30 octobre le directeur financier du groupe, Frédéric Gagey, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes financiers après la publication des résultats du troisième trimestre (juillet-septembre).

Ce dernier parlait en termes "de capacités et de revenus".

Réduction de voilure

Si aucune indication sur le niveau d'offre envisagé l'an prochain n'a été communiquée, le groupe a décidé de réduire la voilure au dernier trimestre 2020. Après avoir mis en ligne 42% des ses capacités entre juillet et fin septembre, Air France compte assurer moins de 35% de son offre (en sièges kilomètres offerts) au cours des trois derniers mois de l'année et KLM moins de 45%.

Avec la multiplication des reconfinements, les risques d'une troisième vague de l'épidémie, et l'ampleur de la crise économique sur les ménages et les entreprises, les prévisions de reprise potentielle d'Air France-KLM n'étonnent personne. Selon le site executivetraveller.com, Qantas, par exemple, a fermé ses réservations de vols long-courriers jusqu'en octobre 2021!

Présentés par les professionnels du transport aérien comme la solution pour relancer le trafic même s'ils ne sont pas aussi fiables que les tests PCR, les tests rapides dans les aéroports pour les passagers au départ (appelés tests antigéniques) n'auront pas d'effets positifs à court terme, comme l'avait expliqué ADP la semaine dernière. Ils doivent en effet être acceptés au préalable par un grand nombre de pays pour pouvoir favoriser une reprise du trafic aérien. Pour autant, quand bien même un consensus émergeait sur l'utilisation de ces tests, seul un vaccin permettra vraiment de relancer le trafic.

"La sortie de crise dépendra des progrès de la médecine et de la disponibilité des vaccins, mais aussi de l'assouplissement des restrictions de voyage et l'ouverture de corridors long-courrier seront essentiels pour le secteur", explique Air France dans sa présentation aux analystes.

Hier, dans le Journal du Dimanche, le ministre de la santé, Olivier Véran, s'est déclaré "modérément optimiste" sur "la capacité à avoir un vaccin dans les prochains mois".

Recapitalisation nécessaire

Déjà prévue avant la deuxième vague, une recapitalisation d'Air France et d'Air France-KLM s'impose au cours des prochains mois. La directrice générale de la compagnie aérienne française, Anne Rigail, l'a rappelé vendredi soir au micro d'Europe 1, sans préciser les modalités envisagées. Plus que des prêts comme ce fut le cas au printemps, une opération de renforcement de fonds propres ou de quasi-fonds propres est à l'étude.

Pour rappel, Air France a reçu 7 milliards d'euros de prêts, quatre milliards de prêts bancaires garantis par l'Etat et trois milliards d'euros de prêts de l'Etat. L'Etat néerlandais est prêt à garantir un prêt bancaire de 3,4 milliards d'euros à KLM à condition que les pilotes acceptent une baisse de salaire pendant 5 ans. Ce qu'ils n'ont pas fait. L'aide est pour l'instant gelée, a indiqué le gouvernement néerlandais samedi. Le gel ne concerne pas la totalité de l'aide. Selon Air France-KLM, la compagnie néerlandaise a déjà tiré 900 millions d'euros de son prêt.

Au 30 septembre, le groupe disposait de 12,4 milliards d'euros de liquidités, dont 5,5 milliards d'euros de prêts non tirés (3 milliards pour Air France, 2,5 milliards pour KLM).

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/11/2020 à 10:35
Signaler
soyez vert, restez au sol

à écrit le 02/11/2020 à 8:40
Signaler
C'est un virus, imprévisible par nature et pourtant on entend notre président nous dire que ça va durer jusqu'à mi été 2021 et voilà maintenant que les compagnies aériennes disent exactement la même chose ! Et vous voudriez que l'on soit serein d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.