Alstom engrange une nouvelle commande de 285 millions d’euros aux Etats-Unis

Le constructeur ferroviaire français va fournir 60 voitures de train à l’Etat américain du Connecticut. Une nouvelle commande qui permet à Alstom de se montrer positif, malgré des signes de ralentissement de son activité à son deuxième trimestre décalé.
Le groupe français va fournir 60 voitures de train de banlieue à l'Etat américain du Connecticut
Le groupe français va fournir 60 voitures de train de banlieue à l'Etat américain du Connecticut (Crédits : Reuters)

Alstom a remporté une commande de 60 voitures de train de banlieue pour l'Etat américain du Connecticut qui souhaite les placer sur ses lignes « Shore Line East » et « Hartford Line », a annoncé mercredi le constructeur ferroviaire. Ce contrat de livraison de trains d'ici 2026, pour un total de 285 millions d'euros est assorti d'options pour la livraison de 313 voitures supplémentaires, soit théoriquement plus d'un milliard d'euros.

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L'accord prévoit « la livraison de voitures de trains de banlieue de nouvelle génération, durables et entièrement personnalisées, spécialement conçues pour l'Amérique du Nord, offrant aux usagers un service sûr et confortable, à une vitesse d'à peu près 200 km/h », précise Alstom dans un communiqué.

Les voitures du Connecticut seront fabriquées à Bangalore, en Inde, avec l'assistance du siège nord-américain d'Alstom, à Saint-Bruno au Canada, a précisé Alstom à l'AFP. Ces voitures de type Adessia sont déjà utilisées à Perth, en Australie, et ont été choisies aussi pour le « Train Maya », dans le sud du Mexique.

Alstom en quête de relais de croissance

Alstom continue donc de faire des affaires, malgré le ralentissement économique en Europe et aux Etats-Unis. Le mois dernier, le groupe a remporté un contrat de près de 900 millions d'euros pour la fourniture de trains régionaux à l'Etat régional du Schleswig-Holstein, dans le nord de l'Allemagne, ainsi qu'un autre de 260 millions d'euros pour fournir 50 locomotives au loueur ferroviaire allemand Railpool.

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Ce nouveau contrat est donc une bonne nouvelle de plus pour le constructeur de trains français, mais ne suffira pas à compenser une perte de vitesse que le groupe anticipe pour ces prochains mois. Et pour cause, le chiffre d'affaires du constructeur a progressé de 4,7% au premier trimestre de son exercice décalé 2023/2024, mais ses prises de commandes ont fortement ralenti, en baisse de 30,8% à 3,9 milliards d'euros, a annoncé le groupe lors de la publication de ses résultats fin juillet. Alstom est surtout victime d'un effet de base dû à une très bonne année 2022. « La performance de l'année dernière était principalement tirée par un contrat (...) en Allemagne, pour un montant de près de 2,5 milliards d'euros », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Néanmoins, « l'environnement de marché reste positif avec un large portefeuille d'opportunités pour les trois prochaines années », s'est réjoui le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué.

Il a également confirmé les objectifs à court et moyen terme d'Alstom. Le constructeur vise toujours un taux de croissance annuel moyen de plus de 5% jusqu'à 2025/2026 car « l'activité matériel roulant devrait croître au-dessus du marché ». Le groupe vise une marge opérationnelle de 8 à 10% d'ici deux ans et pour l'exercice en cours, un ratio commandes sur chiffre d'affaires supérieur à un.

(Avec AFP)

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Commentaires 8
à écrit le 10/08/2023 à 19:50
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Encore une mauvaise nouvelle pour les Zemmour après le paquebot de St Nazaire, les Rafales d’Indonésie et le nouveau sous-marin nucléaire livré à la Marine. Vite trouvons leur des arguments fallacieux comme à leur habitude.

à écrit le 10/08/2023 à 16:29
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Alstom n'a de français que le nom le siège sociale et quelques usines pour fabriquer les trains de la SNCF , mais pour l'exportation tout est fabriqué hors des frontières pour des raisons évidentes de coût excessif de fabrication en France. Donc no...

le 11/08/2023 à 10:37
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Merci pour ce rêve merveilleux sur l'UE. Mais quand il se sera réalisé, je ne nous donne pas 20 ans avant qu'on se retape dessus en Europe, et que les Américains viennent séparer les combattants en cassant tout. Et si Alstom a des contrats aux USA,...

à écrit le 10/08/2023 à 9:50
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C est beau le meccano mondialiste: une boîte française qui fait fabriquer en Inde pour un marché us… en clair autant de cotisations sociales , fiscales et retraites en moins pour le pays donc autant en plus pour le contribuables qui paye- seulement ...

le 10/08/2023 à 10:06
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Ben c'est la théorie de globalisme qui etait largement accéptée aprés la Seconde Guerre Mondiale.Chaque pays et comme un mairie de Deep state.Macron est un maire pas président.Les allemands conduits tout ça parce qu'ils sont nombreaux aux USA.

le 10/08/2023 à 12:41
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Les précédents contrats US rénovations des trains de banlieue NY ont toujours été plombés par des pertes conséquences que le contribuable français a fini par payer. L'Américain Buy Act impose 80% produit aux USA donc 1 . il y a quelque chose qui cloq...

le 10/08/2023 à 16:06
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Fabriquées en France ces voitures seraient trop chères et la vente ne se serait pas faite. Le chiffre d'affaires des grandes entreprises du CAC40 se fait à l'étranger.

le 11/08/2023 à 17:48
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A part le Rafale (ou les smartphones dans un pays asiatique), comment pouvez vous imaginer fabriquer en France la totalité des commandes mondiales que cette entreprise peut contracter ? Concernant les sous-marins australiens, le pays acheteur devait ...

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