Tramways : Alstom décroche l'appel d'offres commun de Toulouse, Besançon et Brest

Le constructeur ferroviaire français a indiqué avoir remporté un appel d'offres lancé conjointement par les métropoles de Besançon, Brest et Toulouse. Alstom leur fournira d’ici deux et trois ans au moins 22 tramways de son modèle Citadis, déjà présent dans 24 des 29 agglomérations françaises. Le groupe multiplie les annonces de commandes ces dernières semaines, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Selon Tisséo Collectivités, le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine qui a piloté l'appel d'offres, cette commande se chiffre à 78 millions d'euros.
Selon Tisséo Collectivités, le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine qui a piloté l'appel d'offres, cette commande se chiffre à 78 millions d'euros. (Crédits : Regis Duvignau)

Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour Alstom. Le constructeur ferroviaire français vient de remporter un appel d'offres, lancé conjointement par trois métropoles portant sur au moins 22 tramways. Il devra ainsi fournir neuf rames à Toulouse - dont certaines desserviront l'aéroport -, huit à Brest et cinq à Besançon, en 2025 et 2026.

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En revanche, le groupe n'a pas communiqué le montant de ces lots à livrer. Selon Tisséo Collectivités, le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine qui a piloté l'appel d'offres, cette commande se chiffre à 78 millions d'euros. Commander en commun « a permis à la fois des effets d'économie d'échelle et une mutualisation des procédures de passation des marchés publics en matière de matériel roulant », précise l'organisme.

D'autres rames pourront, par ailleurs, s'ajouter et être commandées dans les huit ans, a précisé Alstom dans un communiqué.

Citadis, un modèle déployé partout en France

Cette commande intervient alors qu'Alstom a remporté un contrat pour livrer des trams supplémentaires à Strasbourg. Le 19 avril, le constructeur ferroviaire avait en effet annoncé la conclusion d'un accord-cadre de huit ans avec l'eurométropole de Strasbourg, avec une commande minimum de 22 rames de tramway - plus longues - et un montant maximum de 250 millions d'euros.

Alstom a placé dans ces quatre agglomérations la dernière génération du Citadis, son modèle déjà largement dominant en France, puisqu'il est présent dans la majorité des 29 agglomérations ayant des tramways. Besançon devient ainsi la 24e à en être dotée.

Un carnet de commandes qui ne désemplit pas

Alstom signe déjà un bon mois d'avril. Mercredi dernier, le constructeur a annoncé avoir reçu une nouvelle commande de près d'un milliard d'euros d'Île-de-France Mobilité en échange d'une livraison de 60 RER « nouvelle génération ». Elle vient ainsi compléter une première tranche de 71 rames dans le cadre d'un contrat-cadre signé en 2017 avec SNCF Voyageurs (mandaté par Île-de-France Mobilités).

Mardi, Alstom a également indiqué qu'il fournira 34 tramways à la ville de Québec, au Canada. Le contrat comprend en plus la maintenance du matériel pendant trente ans, d'une valeur totale de 1,34 milliard de dollars canadiens (900 millions d'euros), et une option pour l'acquisition d'au maximum cinq rames supplémentaires, maintenance comprise.

Au début du mois d'avril, le constructeur a remporté un contrat d'exploitation et de maintenance de trains dans la banlieue de Washington auprès de l'administration des transports du Maryland (MTA). Le montant pourrait s'élever jusqu'à environ 1,2 milliard d'euros après extensions, a-t-il annoncé le 7 avril.

(Avec AFP)

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