Clément Beaune relance l'idée d'un tarif minimum sur les billets d'avion

Le ministre français des Transports Clément Beaune souhaite « l'instauration d'un tarif minimum du billet d'avion » en Europe afin de « lutter contre le dumping social et environnemental ». En 2020, le directeur général de Ryanair, Edward Wilson avait fustigé un projet similaire en Autriche, « digne de la Corée du Nord ».
Avec un tarif minimum pour un billet d'avion, Clément Beaune veut lutter contre le dumping social et environnemental.
Avec un tarif minimum pour un billet d'avion, Clément Beaune veut lutter contre le dumping social et environnemental. (Crédits : Reuters)

Voilà une déclaration qui ne manquera pas de faire réagir de nombreuses compagnies aériennes. « Des billets d'avion à 10 euros, à l'heure de la transition écologique, ce n'est plus possible ! Cela ne reflète pas le prix pour la planète », a estimé Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, dans une allusion à certaines politiques tarifaires de compagnies low-cost. Dans une interview accordée à l'Obs, il propose d'instaurer un tarif minimum du billet d'avion, qui reste à fixer afin de « lutter contre le dumping social et environnemental ». Une « proposition » qui sera soumise à ses homologues de l'Union européenne dans les jours à venir.

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« J'assume totalement la taxation des activités polluantes pour investir dans cette transition écologique », ajoute le ministre alors que le gouvernement compte déjà augmenter la taxe dite « de solidarité » s'appliquant à tous les vols au départ de France afin de financer les investissements dans le ferroviaire. Des taxes supplémentaires sur les sociétés d'autoroutes et les billets d'avion devraient en effet figurer dans le budget 2024 de la France.

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Ryanair était déjà montée au créneau contre ce prix minimum d'un billet d'avion

Pour les partisans de cette proposition, les prix d'appel de certaines compagnies ne couvrent effectivement pas le coût réel par passager du voyage en avion Ce que ne manquera pas de dénoncer des représentants de low cost comme l'a déjà fait Ryanair alors que l'Autriche annonçait en juin 2020 vouloir interdire que les prix des billets d'avion puissent être inférieurs aux taxes et aux frais réels, soit 40 euros en moyenne par vol dans ce pays. « Je pense qu'un contrôle des prix est digne de l'économie de la Corée du Nord, fustigeait Edward Wilson, directeur général de Ryanair. Nous sommes dans le marché unique européen, qui fonctionne sur la concurrence. Son succès repose sur le fait que les consommateurs peuvent acheter des biens qui sont le fruit d'une concurrence entre les acteurs, laquelle concurrence crée des emplois. »

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« Ce n'est pas le train qui est trop cher, c'est l'avion qui ne l'est pas assez »

La proposition du ministre devrait satisfaire Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF, qui, fin 2021, déclarait, « ce n'est pas le train qui est trop cher, c'est l'avion qui ne l'est pas assez ». Il était alors interrogé sur la cherté des billets de train par rapport à la voie aérienne sur certaines destinations en France. « Je ne comprends pas pourquoi les compagnies aériennes sont exemptées de toute taxe sur le kérosène. Moi, je paie des taxes, sur mon énergie, sur mon gazole je paie des taxes ».

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En 2017, Elisabeth Borne, la cheffe du gouvernement, qui occupait le poste de ministre des Transports tenait alors un tout autre discours : « le TGV est naturellement plus cher que l'avion, car, quand on a une infrastructure qui coûte 9 milliards d'euros comme c'est le cas pour les lignes Sud-Europe Atlantique (LGV SEA) ou GPSO (Grand projet ferroviaire du sud-ouest), il n'y a pas de magie. Les collectivités peuvent la financer à 100% mais dans ce cas-là, cela fait beaucoup d'argent pour l'Etat et les collectivités. Ou alors une partie est portée par le prix du billet. Je pense que chacun peut constater qu'il est très agréable d'aller de Paris à Bordeaux en un peu plus de 2 heures par la ligne SEA mais c'est aussi moins cher de le faire par l'avion et c'est normal ». Et d'ajouter : « On pourrait ouvrir le débat sur les émissions des gaz à effets de serre. J'ai demandé à mes services qu'on ait le bilan carbone du TGV en tenant compte de la construction de la ligne et à mon avis le bilan carbone d'une infrastructure de ce genre, à coup de béton et d'acier, doit être intéressant et doit s'amortir sur un certain temps pour arriver à un bilan satisfaisant. »

Lire aussi« Le TGV est naturellement plus cher que l'avion » (Elisabeth Borne)

A l'heure de l'urgence climatique, un tel discours ne serait plus audible aujourd'hui même si on pourra toujours rétorquer à la SNCF qu'elle n'hésite pas, quand elle l'estime nécessaire, à brader ses tarifs. En mai dernier, le transporteur avait ainsi mis en vente 10.000 billets à un euro pour fêter le premier anniversaire de « OUIGO Train Classique ».

(Avec AFP)

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Commentaires 10
à écrit le 31/08/2023 à 23:01
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C'est tout sauf une beaune idée.

à écrit le 31/08/2023 à 22:46
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"Des billets d'avion à 10 euros, à l'heure de la transition écologique, ce n'est plus possible !" Manifestement les cégétistes de la SNCF ont leurs entrées au gouvernement tandis que le *monopole* historique du rail a longtemps proposé des bill...

le 01/09/2023 à 13:46
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Qu'est-ce que c'est que cet amalgame : qui dit "avion à 10 balles" dit "train à 10 balles". Qui dit "train à 10 balles" dit "SNCF-CGT-communisme". Qui dit "Communisme" dit "électricité-uranium". Qui dit "électricité-uranium" dit "déchets éternels". Q...

à écrit le 31/08/2023 à 22:16
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Franchement ridicule, Tiens ça me fait penser aux ports de pêche de l'Atlantique manche Avait été inventé par l'Europe un prix de retrait années 70. Et que je pêche avec de plus en plus puissant et efficace, quand la pêche baissait on allongeait ...

à écrit le 31/08/2023 à 16:02
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S'il veut copier une "bonne idée transports" qu'il fasse comme le Portugal: billet unique sur tout le réseau Portugais ferré: 49€. ça concerne beaucoup plus de monde que l'aérien.

à écrit le 31/08/2023 à 11:54
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L'augmentation du prix des billets d'avion est une excellente nouvelle pour tout le monde ! Le modèle économique imbécile du «bas-coût/bas-prix» (low-cost) détruit le transport aérien et la planète. Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de ...

le 31/08/2023 à 16:04
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Réponse à St-Ex. Et vous savez ce que représente le billet SNCF ? 37% du coût réel d'un passager; le reste ce sont les impôts des français qui ne prennent pas le Train SNCF qui paient la différence.

à écrit le 31/08/2023 à 9:26
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J'en suis transporté. Pourquoi ce brillant ministre n'est-il pas muté à la consommation?

à écrit le 31/08/2023 à 9:25
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En Autriche, pays qui a largement épousé les idées du national-socialisme et pourtant considéré comme victime du troisième Reich, étrange déjà, ils veulent tatouer les jeunes festivaliers pour qu'ils puissent utiliser gratuitement les transports en c...

à écrit le 31/08/2023 à 8:31
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sans deconner!!!! autant sur le fond il n'a pas completement tort, autant il ferait mieux encore une fois de la fermer vu que c'est pas applicable!!! une bonne idee, bien a gauche, qui ' et en meme temps' hurlera que c'est pas aux pauvres de financer...

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