Djebbari lance une bombe à la SNCF : le sujet ultra-sensible des billets gratuits est sur la table

Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a estimé vendredi qu'il convenait de "discuter" du périmètre des "facilités de circulation" accordées par la SNCF à plus d'un million de cheminots et membres de leur famille, en cas de transfert à des concurrents. Ces facilités entraînent une perte de chiffre d'affaires de 105 millions d'euros par an la SNCF, selon un rapport commandé par le gouvernement. Par ailleurs, les policiers pourront voyager gratuitement dans les trains du réseau SNCF à partir du 1er janvier 2022.
L'idée (...) c'est de pouvoir régler ce sujet-là avant qu'on ait un système de mise en concurrence, a relevé le ministre des Transports.
L'idée (...) c'est de pouvoir régler ce sujet-là avant qu'on ait un système de mise en concurrence", a relevé le ministre des Transports. (Crédits : POOL)

C'est une bombe qu'a lancée ce vendredi le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. En posant sur la table la question des billets gratuits dont bénéficient les salariés et les retraités de la SNCF, mais aussi leurs parents, leurs enfants jusqu'à l'âge de 21 ans ou plus s'ils font des études, il met le doigt sur un sujet ultra-sensible capable de déclencher un préavis de grève à sa seule évocation. Une  bombe dans le camp des salariés et des syndicats, déjà irrités pour la plupart d'entre eux par l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire intérieur pour le transport des passagers, laquelle arrive à grands pas. Un "irritant" de plus aux yeux des syndicats qui n'ont pas oublié la réforme ferroviaire de 2018 qui a mis fin au statut pour les nouveaux salariés à partir de 2020, malgré des grèves à répétition. Enfin un sujet polémique qui donnera du grain à moudre à tous ceux qui dénoncent les avantages des salariés de la SNCF, à commencer par leur régime spécial des retraites.

Après avoir mené la réforme du statut de cheminot en 2018, Jean-Baptiste Djebbari a donc proposé vendredi de "discuter" du périmètre des "facilités de circulation" en cas de transfert à des concurrents.

"Sur le principe, je suis d'accord à ce que les cheminots gardent des avantages en nature", a déclaré Jean-Baptiste Djebbari sur RMC. Avant d'ajouter : "après le sujet, la spécificité de la SNCF, c'est que le périmètre est très large".

"On va engager la concertation (...) la semaine prochaine avec les syndicats. L'idée (...) c'est de pouvoir régler ce sujet-là avant qu'on ait un système de mise en concurrence", a relevé le ministre.

La loi de réforme ferroviaire de 2018, qui organise notamment l'ouverture à la concurrence, a défini les garanties principales des salariés en cas de transfert à un concurrent, mais a confié aux partenaires sociaux la définition des garanties complémentaires, dont les facilités de circulation. Aujourd'hui, près d'un million de personnes, un tiers de personnels ou retraités de la SNCF (328.144 en 2020) deux tiers représentant les ayants droit (786.692 en 2020) bénéficient de ces facilités.

Lire aussi : Air France, les billets à prix réduits dans le viseur

105 millions d'euros de perte de chiffre d'affaires

"Je suis favorable à ce qu'il y ait des facilités de circulation pour les cheminots. Il faut voir le périmètre, en tout cas en discuter. C'est une question de crédibilité, en tout cas d'acceptabilité du système", a résumé le ministre.

Le sujet n'est pas nouveau, puisque plusieurs rapports de la cour des comptes ont déjà préconisé la fin de cet avantage en nature. Un rapport commandé par le gouvernement estime à 105 millions d'euros par an la perte de chiffre d'affaires induite par les facilités de circulation accordées aux actifs et aux retraités, ainsi qu'à leurs ayants droit.

"Pour un agent actif et ses ayants droit, cette perte est évaluée à 404 euros par an. Au regard de la valeur monétaire des avantages en nature accordés par d'autres entreprises à leurs salariés, ce montant ne paraît pas exorbitant", reconnaît-il.

Le rapport pointe en revanche l'importance du périmètre d'application et "les réductions tarifaires pouvant aboutir à la gratuité totale du service".

Il propose quatre scénarios pour "éclairer" les futures négociations dans la branche, de l'extension du dispositif actuel à l'ensemble des entreprises ferroviaires à la compensation pour les agents transférés.

Lire aussi Pass sanitaire : "Il n'y a pas eu d'annulations massives", à la SNCF (PDG)

Voyages gratuits pour les policiers

Par ailleurs, les policiers pourront voyager gratuitement dans les trains du réseau SNCF à partir du 1er janvier 2022, selon un accord conclu cette semaine avec l'entreprise, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Le ministre s'est félicité sur Twitter d'un "partenariat gagnant/gagnant permettant de mieux sécuriser les trains et faciliter la vie de nos policiers". L'accord conclu avec la SNCF prévoit que "le trajet domicile-travail soit gratuit pour les policiers, s'ils sont armés et s'ils se signalent au chef de bord", a détaillé l'entourage du ministre à l'AFP. Le prix du billet sera pris en charge par le ministère, a-t-on poursuivi de même source.

Quant aux déplacements non professionnels, le policier n'aura plus qu'à s'acquitter de 25% du prix du billet à partir de 2022, somme qui lui sera "compensée par des bons d'achats SNCF, utilisables pour sa famille par exemple", a expliqué l'entourage. A partir de 2023, ce type de trajet sera également complètement gratuit, à condition, là aussi, d'être armé et de se signaler au chef de bord. La gratuité des transports est réclamée de longue date par les syndicats policiers. L'accord doit leur être présenté lundi.

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Commentaires 35
à écrit le 06/09/2021 à 13:13
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La SNCF ? une gabegie (énorme) qui n'est pas prête de s’arrêter !

à écrit le 05/09/2021 à 14:38
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Oui, vous avez raison concernant les appartement de fonctions. Certains en bénéficient par nécessité absolue de fonction. Mais, ils en profitent avec cet avantage, pour investir dans l'immobilier en profitant des Lois de défiscalisation (Il y a eu Pé...

à écrit le 05/09/2021 à 13:45
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parlons de tout l' appareil politique francais qui beneficient d avantages exhorbitant et qui n ' existent pas ailleurs en europe...: indemnites indecentes, apart de fonction dans les beaux quartiers chauffeur voiture personnel de maison pour certain...

à écrit le 05/09/2021 à 9:22
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Alors que les "avantages" des agents sncf et de leurs familles sont soit disant des gouffres pour la société, nous allons donner de nouveaux droits aux policiers ! Cela n'a ni qeue ni tête !

à écrit le 05/09/2021 à 8:44
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M Djebbari et les astronomiques avantages perçus par les employés de l'Assemblée Nationale, vous allez aussi revoir la copie?

à écrit le 05/09/2021 à 8:23
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si ces avantages etaient fiscalisés, cela ne poserait aucun probleme.

le 05/09/2021 à 13:39
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fiscalisation des avantages allez dire cela aux patrons du cac 40..(appart de fonction voiture chauffeur carte sncf 1ere classe gratuite ou air france calsse affaire ....qui de toute façon seront pris en charges de maniere deguisée par leur boite .....

à écrit le 05/09/2021 à 7:29
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Alliance syndicat des policiers plus fort que la CGT et Sud a la SNCF ?

à écrit le 04/09/2021 à 19:40
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Supprimer des avantages en nature pour le cercle familiale des agents de la SNCF n'est rien en comparaison au statut de cheminot (cf. départ anticipé à la retraite dès 55 ans) pour du personnel qui ne chemine pas (i.e. personnel non roulant) toujo...

le 04/09/2021 à 23:57
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Ouh ouh c'est fini la retraite des cheminots à 55 ans ! Depuis quelques temps quand même, vous ne vous renseignez pas par vous même ?des réformes sont passées depuis!!!

le 05/09/2021 à 16:52
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@anonyme "Ouh ouh c'est fini la retraite des cheminots à 55 ans !" Source?

le 05/09/2021 à 18:00
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J'ai juste tapé sncf.com Seuls les salariés nés avant le 1er janvier 1962 ou avant le 1er janvier 1967 pour les agents de conduite, bénéficient de l’âge d’ouverture du droit à retraite fixé à 55 ans, ou à 50 ans pour les agents de conduite.Pour le...

à écrit le 04/09/2021 à 18:46
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dans deux jours djebarri fera comme macron habituellement marche arrière toute, c'est une habitude, leur programme, annoncer et se rétracter.

le 04/09/2021 à 20:09
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"c'est une habitude, leur programme, annoncer et se rétracter". Sa femme se plaint d'ailleurs.

à écrit le 04/09/2021 à 18:26
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Macron veut absolument la police avec lui pour mater toute rébellion potentielle ,il a tenter de se créer une milice privée dès le départ avec Benalla sans résultat ,donc il recommence par d'autres biais.Souvenir de mars 2021. La réforme des retra...

à écrit le 04/09/2021 à 16:46
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Qu'ils aient des avantages, d'accord, mais pas aux frais des contribuables.

à écrit le 04/09/2021 à 15:13
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Ces avantages pour salariés sncf ne me choquent pas car ça existent dans toutes les boites : banques assurances constructeurs automobiles ou usine agri alimentaires etc…. Mais c est les ayant droits y compris les politiques artistes qui en bénéfici...

le 04/09/2021 à 20:29
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On ne doit pas connaître les mêmes boites...vous croyez que les salariés d'Airbus par exemple, voyagent gratis en avion?

le 04/09/2021 à 22:41
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Les salariés d'Airbus ne voyagent pas gratuitement en Airbus certes. Mais ils ont toute une panoplie d'avantage extra-salariaux divers qui valent bien les 404 € annuel moyen que représente l'utilisation des billets gratuits des cheminots. Et je peux ...

le 05/09/2021 à 7:09
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Faites-nous donc part de vos avantages, que nous soyons jaloux!

le 05/09/2021 à 7:34
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C'est vrai ce que dit Nicolas. Chez Airbus on a tous des salaires de malades, on est blindé de thunes, augmentés deux fois par ans, et ce sans même parler du CE. En plus c'est une super boite, éthique et compléante. Venez tous. On n'a que des talents...

à écrit le 04/09/2021 à 15:06
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La Sncf nous roule dans la farine avec ses tarifs extravagants quand le personnel de la SNCF a droit à 8 voyages AR gratuit (la résa est seulement payante entre 2 à 10 €) + 4 voyages AR gratuit pour la famille sans compter réduction de 90% au-delà. L...

le 04/09/2021 à 18:41
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C'est surtout le nombre de cadre qui a explosé à la SNCF depuis quelques années ce sont eux qui profitent majoritairement des avantages et augmentations salariales un peu comme dans les grands groupes privé d'ailleurs.Le taux d'encadrement y est pass...

à écrit le 04/09/2021 à 15:06
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La Sncf nous roule dans la farine avec ses tarifs extravagants quand le personnel de la SNCF a droit à 8 voyages AR gratuit (la résa est seulement payante entre 2 à 10 €) + 4 voyages AR gratuit pour la famille sans compter réduction de 90% au-delà. L...

le 04/09/2021 à 23:38
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Quelle honte! 8 Aller retour gratuits! Jalousie quand tu nous tiens...

à écrit le 04/09/2021 à 14:38
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Un peu staliniens sur les bords ces lrem "Tout ce qui est à moi est à moi. Tout ce qui est à vous est négociable"

à écrit le 04/09/2021 à 13:40
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Les régimes autoritaires aux abois soignent leurs derniers remparts.

à écrit le 04/09/2021 à 11:53
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Les policiers crs désœuvrés jouent au golf 80 % de leur temps, il est donc normal qu'ils puissent voyager gratuit sur le dos des Français pour se déplacer de golf en golf ... Il manque plus qu'à compléter le dispositif en leur accordant l'hébergemen...

le 04/09/2021 à 15:09
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autour de 14 000 CRS en France soit +- 60 compagnies.

à écrit le 04/09/2021 à 9:51
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"Les privilèges c'est pas pour les prolos." Quelles caricatures grotesques. L'empire des faibles.

le 05/09/2021 à 0:08
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Citoyen blasé, pas mal comme pseudo. Il me conviendrait bien quand je vois la majorité des commentaires...

le 05/09/2021 à 9:50
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Le problème de tous les forums, la plupart sont remplis de gens qui arrivent avec des intérêts et donc des pensées tournant seulement autour d'eux de ce fait. Vu que c'est bon pour eux c'est bon pour tout le monde et emballer c'est peser. L'avantage ...

à écrit le 04/09/2021 à 9:48
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Macron, son mignon Djebbari et toute la clique LREM/Modem/PS soignent leurs derniers remparts entre eux et la colere de la majorité des français 😁

le 04/09/2021 à 11:15
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maniere de faire oublier l exemplarité les couacs, d une équipe de démolisseurs. bref le bilan

le 04/09/2021 à 13:07
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Il y a toujours des réductions à la SNCF, sauf que c'est toujours pour les Parisiens.

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