Eiffage devient le premier actionnaire de Getlink en montant à 18,79% de son capital

Eiffage a annoncé être monté à 18,79% du capital de Getlink, la société concessionnaire du tunnel sous la Manche, qui reprend d'ailleurs des couleurs après avoir été particulièrement touchée par le Brexit et la pandémie de Covid-19. Le groupe de BTP, d'infrastructures et de concessions autoroutières français devient ainsi son premier actionnaire, devant l'italien Atlantia. Son objectif est de diversifier son portefeuille de concessions dans le transport pour devenir un « acteur clé de la décarbonation » de ce secteur en Europe.
Le rachat de 13,71% supplémentaires dans le capital de Getlink s'élève à 1,194 milliard d'euros pour Eiffage.
Le rachat de 13,71% supplémentaires dans le capital de Getlink s'élève à 1,194 milliard d'euros pour Eiffage. (Crédits : Reuters)

C'est un rachat de précisément 13,71% supplémentaires dans le capital de Getlink qu'Eiffage a annoncé mercredi 26 octobre. Jusqu'alors actionnaire de l'ex-groupe Eurotunnel depuis 2018 à hauteur de 5,08%, le groupe français est monté à 18,79% pour 1,194 milliard d'euros auprès du fonds britannique TCI, financés sur sa trésorerie, a-t-il précisé dans un communiqué.

« Eiffage soutient la stratégie actuelle de Getlink », a souligné le groupe, indiquant avoir « l'intention d'être un investisseur de long terme » et « se réserver la possibilité de poursuivre ses achats en fonction des conditions de marché ». Il est toutefois précisé que Eiffage « n'envisage pas de déposer d'offre publique sur le solde du capital ».

« Ce renforcement de position est la poursuite de l'intérêt que porte le groupe Eiffage depuis 2018 pour Getlink, un actif de très grande qualité », a réagi jeudi Jacques Gounon, le président du concessionnaire du tunnel sous la Manche. « Au nom du groupe Getlink, je suis heureux d'accueillir Eiffage comme actionnaire majeur », a-t-il ajouté dans un communiqué séparé, remerciant TCI « pour avoir été en phase avec (ses) objectifs stratégiques ».

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Eiffage veut diversifier son portefeuille

Avec cette opération, Eiffage devient le premier actionnaire de Getlink. Un statut qui revenait depuis le printemps 2018 au groupe autoroutier et aéroportuaire italien Atlantia - qui est visé par une OPA lancée par la famille Benetton - avec environ 16% du capital.

Cette montée en capital s'inscrit dans la stratégie d'Eiffage de diversification de son portefeuille de concessions. Le groupe, qui détient de nombreuses concessions autoroutières, est aussi le concessionnaire de la ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes.

« Déjà fort de nombreuses concessions ou contrats de partenariat d'infrastructures de transport, Eiffage allonge, au travers de cette acquisition, la durée de son portefeuille tout en renforçant sa participation dans un acteur clé de la décarbonation des transports en Europe », selon le communiqué du groupe.

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Getlink retrouve la santé au troisième trimestre

Très affecté par le Brexit et la pandémie de Covid-19, Getlink est en plein redressement, au rythme du retour des passagers traversant la Manche. L'exploitant du tunnel sous la Manche a publié ses résultats du troisième trimestre la semaine dernière. Il affiche un chiffre d'affaires en nette hausse, à 466,1 millions d'euros, soit plus du double qu'à la même période de 2021.

« La croissance des trafics voyageurs, nos investissements marketing ainsi que la mise en service d'ElecLink nous permettent d'établir un niveau de revenus en hausse par rapport à 2021 », s'est réjoui le directeur général du groupe, Yann Leriche, cité dans le communiqué.

Concernant le trafic passager, il a bondi de 485% de juillet à septembre 2022 par rapport au troisième trimestre 2021. Plus de 2,5 millions de passagers ont emprunté l'Eurostar cet été pour traverser la Manche.

L'entreprise a en outre trouvé une nouvelle source de revenus avec ElecLink, un câble électrique d'une capacité d'un gigawatt dans le tunnel entre la France et l'Angleterre, branché le 25 mai dernier. Il a déjà transporté 2,3 TWh d'électricité et permis de rapporter 107,4 millions d'euros, dépassant ses objectifs de chiffre d'affaires annuel qui avaient été fixés à 100 millions d'euros selon des prévisions faites en février.

Depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires du groupe a déjà atteint 1,043 milliard d'euros, soit presque autant que sur toute l'année 2019, dernier exercice avant la pandémie de Covid-19 où il s'était élevé à 1,085 milliard d'euros.

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(Avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 27/10/2022 à 13:47
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Une pensée émue pour ceux qui ont préparé leur retraite avec eurotunnel en 1987

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