MyFerryLink : les marins de SeaFrance bloquent Eurotunnel et le port de Calais

Une quarantaine de marins du Syndicat Maritime Nord occupent les rails à proximité de l'entrée de l'Eurotunnel, en brûlant un tas de pneus et en tentant de démonter les rails. Mercredi, la compagnie maritime danoise DFDS Seaways, repreneuse de deux des trois bateaux de MyFerryLink, avait annoncé ne garder que 202 employés sur 600.
La justice a tranché et n'interdira pas à Eurotunnel de louer deux de ses trois navires au transporteur danois DFDS à compter du 2 juillet. La Scop SeaFrance, qui les exploitait jusqu'à présent, se retrouve sans activité.
La justice a tranché et n'interdira pas à Eurotunnel de louer deux de ses trois navires au transporteur danois DFDS à compter du 2 juillet. La Scop SeaFrance, qui les exploitait jusqu'à présent, se retrouve sans activité. (Crédits : VINCENT KESSLER)

Le trafic Eurotunnel est interrompu mardi dans les deux sens pour des raisons de sécurité après l'intrusion de marins de la Scop Sea France, ont annoncé la compagnie et la préfecture.

La préfecture du Pas-de-Calais a précisé qu'une quarantaine de marins avaient réussi à s'introduire sur le site, interrompant immédiatement tout trafic. Après avoir enflammé un tas de pneus sur les voies, à environ 300 mètres avant l'entrée du tunnel, les syndicalistes tentaient de démonter les rails.

"Nous sommes à l'entrée du tunnel. Maintenant ça suffit, il faut que [le PDG d'Eurotunnel Jacques] Gounon démissionne!", a déclaré Eric Vercoutre, responsable du syndicat.

Le port de Calais était toujours bloqué mardi à la mi-journée par d'autres salariés de la Scop Sea France.

Opération escargot et brigade de CRS

Les marins en colère ont aussi mené une opération escargot sur l'autoroute A16, ralentissant les accès au port de Dunkerque d'où partent les bateaux de la compagnie maritime danoise DFDS.

Cette compagnie a obtenu d'Eurotunnel le droit d'exploiter à partir du 2 juillet, deux de ses trois navires, le Berlioz et le Rodin, jusque-là utilisés par la SCOP Sea France et la compagnie My Ferry Link.

De plus, une brigade de CRS a été déployée aux abords du site d'Eurotunnel pour prévenir toute tentative des migrants de monter dans des camions à l'arrêt.

Pour tenter d'éviter le blocus du port de Calais, la compagnie P&O Ferries a détourné vers Boulogne-sur-Mer, un navire parti de Douvres à la mi-journée.

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Commentaires 10
à écrit le 01/07/2015 à 17:26
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Sea France, SCNM etc... même problème : des entreprises sous la haute main des syndicats employant 20 ou 30 % de personnel plus que leurs concurrents étrangers parce que la productivité est moins bonne avec des salaires plus élevés pour moins d'heure...

à écrit le 01/07/2015 à 16:37
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Calais au bord du gouffre a cause de syndicats et personnel digne de la mafia des liaisons maritimes, il faut employer la force pour les stopper, crs ou le mieux militaire , appel a le legion

à écrit le 01/07/2015 à 12:29
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Il n'est plus possible de prendre en otage les gens comme ça ! C'est aussi valable pour la SCNF, Air France, SCNM et autres. Insupportable. Les syndicats s'étonnent après que les gens les rejettent ou ne les supportent pas ! Envoyez les CRS bordel !

à écrit le 01/07/2015 à 10:45
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Que fais la Police ? Ce gouvernement d'incapables laisse un petit nombre d'individus (Taxis, syndicaux extrémistes, contrôleurs aériens) perturber le fonctionnement du pays et la vie de 70 millions de personnes sans broncher, mais par contre la justi...

à écrit le 30/06/2015 à 19:10
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On parle beaucoup de ce qu'il se passe au tunnel, principalement lorsque le traffic Eurostar est interrompu. Dans des cas comme aujourd'hui où le traffic Eurostar est suspendu, de suite des compagnies de CRS et force de l'ordre sont envoyées sur plac...

à écrit le 30/06/2015 à 18:15
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Que fais la police, il devrait déjà être en garde à vue pour intrusion dans une zone interdite et pour tentative de sabotage. Il est scandaleux de voir que certaines personnes n'hésite pas à vandalisée les voix ferroviaire qui ont été payé par les co...

à écrit le 30/06/2015 à 17:33
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Les danois sont sérieux, ils sont des gens de la mer et ont l'habitude de gérer des compagnies de ferries. Naturellement, ils veulent des collaborateurs travailleurs et non pas glandeurs. Voilà ce qui inquiète les syndicats qui depuis des années ronr...

le 01/07/2015 à 15:25
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hum, pour bien connaitre le transmanche, vous seriez surpris (en bien) de la productivité chez Eurotunnel, la quiétude est toute relative, au contraire la pression sur les salariés est très forte. Par contre effectivement chez SEALINK c'était du gran...

à écrit le 30/06/2015 à 17:16
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que l on continue comme cela .pendant ce temps le FN monte monte !!

le 01/07/2015 à 12:15
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ces SABOTTEURS vivier de gauche son sponsorises par nos impots

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