Impossible de garantir un été touristique "normal", selon Clément Beaune

Malgré les progrès des campagnes de vaccination, les pays européens, dont la France, peinent encore à définir des calendriers de réouverture progressive de leurs frontières permettant une reprise du tourisme.
Moi, aujourd'hui, je ne sais pas vous dire à partir de quand on pourra reprendre des voyages en Europe, a expliqué Clément Beaune sur RTL et LCI. J'espère qu'on pourra le faire cet été.
"Moi, aujourd'hui, je ne sais pas vous dire à partir de quand on pourra reprendre des voyages en Europe", a expliqué Clément Beaune sur RTL et LCI. "J'espère qu'on pourra le faire cet été." (Crédits : STEPHANE MAHE)

Il est impossible de garantir que l'évolution de la situation sanitaire permettra à la France de connaître une saison touristique "normale" cet été, a déclaré dimanche le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune. Malgré les progrès des campagnes de vaccination, les pays européens peinent encore à définir des calendriers de réouverture progressive de leurs frontières permettant une reprise du tourisme.

"Moi, aujourd'hui, je ne sais pas vous dire à partir de quand on pourra reprendre des voyages en Europe", a expliqué Clément Beaune sur RTL et LCI. "J'espère qu'on pourra le faire cet été."

Qualifiant de "mal nécessaire" les restrictions actuelles aux voyages internationaux, Clément Beaune a souligné qu'un éventuel assouplissement de ces mesures devait être coordonné à l'échelle européenne. "On est le premier pays touristique au monde, il faut qu'on puisse, le moment venu, ré-accueillir des gens mais on ne le fera pas si ça met en risque notre situation sanitaire", a-t-il dit. "On fait tout pour que les déplacements d'abord entre régions françaises, puis en Europe j'espère avant l'été, et puis plus largement au cours de l'été puissent reprendre, mais je ne peux pas vous donner aujourd'hui un calendrier précis". En Grande-Bretagne, le plan de réouverture de l'économie présenté vendredi a déçu le secteur du tourisme, le gouvernement s'étant abstenu de donner une date de reprise des voyages internationaux et renvoyant à de nouvelles annonces début mai.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 12/04/2021 à 9:59
Signaler
On sait que le covid s'est répandu très vite grâce à l'avion, il est normal du coup que ce secteur soit surveillé de près même si on peut déplorer les nombreux passes droits des uns et des autres bien souvent sans intérêt.

à écrit le 12/04/2021 à 8:33
Signaler
Personne ne sait comment sera l’été, mais actuellement, il y a un monde fou sur les plages. Gros CA pour moi car la France est déjà en vacances. La tactique de vivre avec le COVID et les 300 morts quotidiens commence à atteindre ses limites.

à écrit le 12/04/2021 à 8:27
Signaler
Ce qui se profile ´ est pas un retour en arrière qui n engagé que ceux celles qui y croient... les politiques le savent bien mais ne le disent pas pour ne pas effrayer la population . Le monde d avant et ces activités de loisirs c est quasi fini . D ...

à écrit le 11/04/2021 à 20:48
Signaler
le monde occidental avance, mais pas vite le tiers monde est a l'arret alors je doute fort qu'il y ait bcp de politiciens qui reouvrent grand les frontieres pour importer massivement des variants qui en remettent une pour un tour bon, y aura peut ...

à écrit le 11/04/2021 à 17:01
Signaler
Il faut bien comprendre que le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, la location saisonnière, les guides touristiques... bref, toutes ces activités dans lesquelles la France à surinvesti ces 20 dernières années pour tenter de compenser la désindu...

le 12/04/2021 à 4:51
Signaler
Reinvestir en France, la belle idee, faut demander a tous les thesaurisateurs riches de plus de 200 milliards de se bouger pour ce faire. C'est peine perdue, tout le monde va plonger a cause de l'individualisme de ce peuple a la derive et de sa class...

à écrit le 11/04/2021 à 15:51
Signaler
Il paraît évident que chaque pays va vouloir se protéger, ce qui sous entend que la libre circulation des personnes, ce n'est pas pour demain. Au fond, la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux est une chimère néolibérale dans un ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.