Le feu passe à l’orange pour le contournement Est de Rouen

Le contournement Est de Rouen, stop ou encore ? C’est la question à 1 milliard d’euros que pose le Conseil d’orientation des infrastructures dans son rapport sur la stratégie à adopter pour les transports jusqu’en 2042. Le COI invite le gouvernement à revisiter ce projet autoroutier, vieux de plus d’un quart de siècle, à la veille d’en signer le contrat de concession.
Vue de la partie centrale du projet de tracé de cette section à péage de 41 kilomètres de contournement Est de Rouen qui doit relier les autoroutes A28 et A13. Dans le détail, cette liaison autoroutière à 2×2 voies relierait l’A28 au nord à l’A13-A154 près d’Incarville au sud, et intégrerait une branche reliant le sud de l’agglomération rouennaise à la hauteur de Saint-Etienne-du-Rouvray. (Voir les trois parties du tracé à l'intérieur de l'article)
Vue de la partie centrale du projet de tracé de cette section à péage de 41 kilomètres de contournement Est de Rouen qui doit relier les autoroutes A28 et A13. Dans le détail, cette liaison autoroutière à 2×2 voies relierait l’A28 au nord à l’A13-A154 près d’Incarville au sud, et intégrerait une branche reliant le sud de l’agglomération rouennaise à la hauteur de Saint-Etienne-du-Rouvray. (Voir les trois parties du tracé à l'intérieur de l'article) (Crédits : Liaisona28a13.com)

Occupé à s'écharper avec Olivier Faure pour la présidence du Parti Socialiste, Nicolas Mayer-Rossignol a au moins un motif de satisfaction en ce début de semaine. Opposé à la construction du contournement Est de Rouen, le président de la Métropole rouennaise devrait trouver matière à étoffer son argumentaire dans le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) dont La Tribune s'est procuré une copie avant qu'il ne soit présenté au gouvernement.

Dans son scénario préférentiel, le COI enfonce sinon un clou dans le cercueil, au moins un sérieux coin dans ce projet d'autoroute urbaine à péage déclaré d'utilité publique depuis 2017, et aujourd'hui purgé de tout recours.

Si le rapport ne remet pas explicitement en cause ce maillon censé parachever la liaison entre les autoroutes A28 et A13, il s'interroge néanmoins sur la cohérence dudit projet avec les objectifs de « planification écologique » affichés par le gouvernement.

En cause : ses impacts environnementaux qualifiés « d'importants », les oppositions locales à sa réalisation mais aussi son coût pour la puissance publique estimé -à ce stade- à un demi-milliard d'euros. Soit quasiment la moitié de l'investissement total tel qu'il est évalué aujourd'hui.

Le texte suggère donc au gouvernement de « revisiter le projet au regard de ces divers éléments avant de signer le contrat de concession ».

Sous-estimation du report de trafic poids-lourds pour prix de péage trop élevé

Le COI émet d'autres réserves à l'appui de sa recommandation. Ses membres rappellent que plusieurs projets de contournements comparables n'ont pas tenu leurs promesses par le passé « en l'absence de mesures contraignantes sur les itinéraires alternatifs ».

Citant une étude du Conseil général de l'Environnement et du Développement durable (CGEDD), il souligne que « les reports de trafics poids-lourds sont souvent inférieurs aux prévisions sur les sections dont le péage est (trop) élevé ».

Le texte cite notamment en exemple l'autoroute A28 entre Rouen et Le Mans dont La Tribune a pu effectivement constater que les tarifs prohibitifs avaient un effet répulsif sur beaucoup de transporteurs prompts à se dérouter sur la voirie départementale.

La balle est dans le camp du ministère des Transports

Comme si cela suffisait pas , le Conseil s'étonne enfin de la « faible prise en compte » de la stratégie du Zéro Artificialisation Nette (le fameux ZAN) dans ces grands projets de contournements routiers. L'avis du COI n'étant que consultatif, reste à voir maintenant si le gouvernement tiendra compte de ses préconisations, et dans quelle mesure. Retardera-t-il la signature du contrat de concession qui doit en théorie intervenir cette année ? Demandera-t-il des aménagements ou abandonnera-t-il le projet ? Mystère.

Pour l'instant, peu de responsables locaux ont réagi à l'analyse du COI. Ni la Région ni le Département de Seine-Maritime, qui se sont engagés à financer le quart de l'infrastructure au nom de l'urgence de désengorger Rouen. Pas plus que l'exécutif de la Métropole qui, lui, a refusé d'apporter un kopeck au financement.

Seul le groupe écologiste du Conseil régional appelle la Région à « prendre acte de ces constats » et à renoncer à ce « projet inutile, ruineux et destructeur ». La balle est maintenant dans le camp du ministère des Transports à qui il reviendra d'arbitrer dans un contexte budgétaire très contraint.

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Le COI renvoie la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) aux calendes grecques

Invité à s'exprimer devant les élus de la nouvelle entente de l'Axe Seine, Christophe Béchu leur avait laissé espérer une enquête publique sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) en 2026 avec un an d'avance sur le calendrier initialement prévu dans la Loi d'orientation sur les mobilités. Le COI n'est pas d'accord avec l'empressement du ministre de la Transition écologique.

Pour ses membres, les nouvelles lignes à grande vitesse sont loin d'être prioritaires, elles doivent être au contraire « très étalées dans le temps » au profit de la remise à niveau des trains du quotidien.

Le rapport propose donc une mise en service des premières phases de la LNPN « sur le quinquennat 2038-2042 ». De quoi faire bondir bon nombre de responsables normands mais, a contrario, de quoi réjouir un certain nombre d'élus franciliens pour qui les trains normands devraient avoir leur terminus à Mantes (et non pas à Saint Lazare) après la mise en service d'Eole.

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ANNEXE

Les trois cartes du contournement Est de Rouen, de haut en bas : nord, centre et sud. (Cliquez sur les images pour les agrandir.)

Contournement est de Rouen, nord

Contournement est de Rouen, centre

Contournement est de Rouen, sud

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