Le Groupe Dubreuil veut réduire la masse salariale d'Air Caraïbes et French Bee

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(Crédits : Air Caraïbes – Harold Asencio)
Dans un courrier envoyé aux salariés que La Tribune s'est procuré, Jean-Paul Dubreuil et Pierre-Henri Dubreuil, respectivement président du conseil de surveillance et président du directoire du groupe éponyme indiquent viser une baisse "de 10% des coûts sociaux" de son pôle aérien, composé d'Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique et French Bee. Ceci en maintenant les effectifs en CDI, mais en supprimant certains usages et en mettant en place de nouvelles mesures de productivité. Des négociations sont en cours avec les syndicats et doivent se finaliser fin mai-début juin. Le groupe qui pensait fin mars dégager un résultat "un peu positif" en 2020 s'attend à des pertes importantes cette année et se met en ordre de bataille pour renouer avec les profits en 2021.

Air Caraïbes et French Bee, les deux compagnies aériennes du Groupe Dubreuil, serrent les boulons. L'année 2020 ne se traduira pas par un résultat "un peu positif" comme le groupe l'espérait encore fin mars avant de mettre à l'arrêt la quasi-totalité de son activité. Mais "par une perte financière importante et encore inédite sur le pôle Aérien", ont indiqué Jean-Paul Dubreuil, président du conseil de surveillance du groupe éponyme, et son fils Paul-Henri Dubreuil, président du directoire, dans un courrier envoyé aux salariés le 4 mai que La Tribune s'est procuré. Et ce, précisent-ils, "malgré l'annulation par le Groupe de trois mois de loyers d'avions loués à Air Caraïbes et French Bee".

Reprise lente

En effet, malgré la prise en charge par l'Etat du chômage partiel et le report des charges sociales, la période d'arrêt de l'exploitation des vols commerciaux a un coût. Commencée fin mars, elle devrait s'achever fin juin avec la réouverture espérée d'Orly le 26 juin. Surtout, le redémarrage de l'activité s'annonce coûteux en raison de la lenteur attendue de la reprise du trafic, laquelle sera probablement marquée par des prix bas. Air Caraïbes et French Bee prévoient dans un premier temps de desservir la Guadeloupe, la Martinique, Cayenne et La Réunion.

"Notre réseau est constitué à 85% de lignes desservant les Départements et Territoires d'Outre-Mer français et accueille un grand nombre de clients « affinitaires ». Nous espérons retrouver ces passagers dès qu'il leur sera possible de voyager. Pour la clientèle touristique, il faudra sûrement attendre l'hiver prochain pour les retrouver peu à peu", expliquent les deux dirigeants.

Report des livraisons d'A350

Même si les deux compagnies aériennes disposent d'une trésorerie abondante (125 millions d'euros fin mars que la direction ne comptait pas entamer pendant la phase d'arrêt de l'activité), le Groupe Dubreuil a déposé le 4 mai une demande de prêt garanti par l'Etat (PGE) et a négocié le report d'un an des livraison d'Airbus A350 actuellement en commande. Air Caraïbes et French Bee devaient notamment recevoir quatre A350 d'ici à fin 2021. Les actionnaires ont par ailleurs renoncé à leur dividende.

"Même si nous obtenons ce PGE, il nous faut absolument limiter les pertes financières et être prêts à redémarrer progressivement dès que les contraintes administratives et sanitaires le permettront", indiquent...

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Commentaires
a écrit le 19/05/2020 à 13:10 :
Bonjour
Frenchbee attend toujours pour dire si elle decollera ou pas de Roissy a partir du 12/6/20 Et cela met dans une situation stressante en plus des tracas qu'occasionnent le covid 19
par ce que :
– tous les passagers qui ont reservé pour ces dates doivent savoir d’ou ils vont pouvoir rejoindre leur Dom.
– tous n’habitent pas en region parisienne et doivent prevoir de se rendre a Paris par leur propre moyen.
De plus cette cie continue a proposer des dates sur Orly avant le 26/6 et ne repond a aucune demande d’infos.
Mais elle vient raconter ses problemes et sacrifier/licencier du personnel.C’est un 1er scandale!
Et un 2eme scandale car elle laisse de cote ou se moque ses passagers!
a écrit le 18/05/2020 à 20:04 :
Cette compagnie a voulue cassée AF et ATN sur PARIS - PAPEETE en pratiquant des prix très bas ! résultat : premier soucis et elle boit la tasse ! French bee a laisse 500 clients sur le tarmac a Tahiti malgré les déclarations que les changement de date de voyage du au virus elle a fait payer un supplément et même repayer un siège déjà payer ! C'est sans regrets que je verrais bien cette opérateur disparaître ! LD
Réponse de le 18/05/2020 à 23:20 :
Vous racontez n'importe quoi... cette compagnie très profitable (et sans aucune aide de l'Etat) a remis en place ATN qui nous escroquait !!
Elle ne semble pas du tout boire la tasse mais anticipe sur une concurrence qui risque de bien être rude à l'avenir.
Tant qu'a la situation a Tahiti pour y habiter et avoir eu de la famille en effet planté par FRENCH BEE sur place, ne parlez pas sans savoir... ils ont ramené mes parents sans aucun supplémment via United et ont aidés TOUS leurs clients sur place. Qui ont certes du attendre un peu pour certains (d'ailleurs beaucoup de touristes inconscient juste arrivés et qui pensaient avoir le temps...) mais qui ont été pris en charge.
Donc SVP ne parlez pas comme ca d'une compagnie qui nous a permis de democratiser le tourisme à Tahiti et de voyager sur des avions tout neufs à des prix justes !!
a écrit le 18/05/2020 à 17:59 :
Étonnant de la part de Dubreuil et Rochet qui avant la crise fanfaronnait et critiquait ouvertement Air France .
Leur trésorerie fond à vue d’œil et c’est panique à tous les étages .
Sincèrement , un peu d’humilité aurait été sage . Au lieu de préparer en coulisse la recomposition du ciel en pariant sur la mort d’opérateurs .
Même avec 10 % de coût en moins ce groupe au regard de sa taille n’est pas viable et finira par disparaître...
Quel dommage de ne pas l’avoir vendu avant la crise , car maintenant le groupe Dubreuil va devoir passer à la caisse et cela risque de faire très très mal
Réponse de le 18/05/2020 à 20:44 :
Entièrement d'accord avec vous,
Marc Rochet et sa communication d'avant crise à été au mieux maladroit au pire insultant vis a vis d'Air France, et celà a été très mal perçu par le milieu aérien.
Air Caraibes et French Bee avec ses 13 avions dont 6 A350 ... ca fait trés trés mal aux finances de Dubreuil.
Quel est le loyer mensuel d'un A350 , sans l'assurance et le loyer , peut-etre 1,2 millions d'euros ? ...
Air Caraibes avait déclaré ne pas avoir besoin d'aide de la part de l'Etat, et d'aprés ce que j'ai pu lire , ils demandent aujourd'hui le PGE ...
Un retournement de veste digne d'un politique.
Peut être font il un pari sur la mort de Corsair ou de Level. Mais si c'est le cas , c'est malsain...
Tel est pris qui croyait prendre... en tout cas bon courage au navigant qui vont avoir des conditions de travail fortement dégradé avec cette crise.
Air Caraibes ne sortira pas grandit de cette crise.. que ce soit economiquement ou en terme d'image.
Dommage, car c'est dans ces moments qu'ils faut etre solidaire, au lieu de tirer la couverture à soi et donner des leçons de moral au millieu
a écrit le 18/05/2020 à 15:33 :
"une baisse "de 10% des coûts sociaux""

Ils sont tellement habitués à licencier pour rien, pour remplir leurs paradis fiscaux, que quand ils annoncent des licenciement justifiés ben ils ne savent plus faire. Je pense même que nombreux salariés du secteur doivent comprendre que c'est mort.
Réponse de le 18/05/2020 à 23:23 :
De quels licenciements parlez vous ?!
Et par rapport au PGE, je ne sais pas si ils l'ont eu mais il faudrait être stupide, puisqu'ils sont elligibles (contrairement a Corsair d'ailleurs) pour s'en priver !!

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