Bonne nouvelle pour les Chantiers de l'Atlantique. MSC Croisières a confirmé, ce lundi 13 novembre, la commande ferme de paquebots propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). « Les deux navires, actuellement nommés World Class 3 et 4, font partie d'un accord global qui comprend une option pour un cinquième navire » de la même série, a précisé l'armateur italo-suisse dans un communiqué.
Le directeur général des Chantiers de l'Atlantique, Laurent Castaing, s'est félicité de cette commande. De fait, elle survient « à un moment difficile pour la construction navale européenne ». MSC Croisières a « accepté un surcoût important afin d'améliorer l'efficacité énergétique de ces deux nouveaux navires », a-t-il précisé dans le communiqué.
« Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat de 20 ans avec les Chantiers de l'Atlantique. Ensemble, nous avons construit 18 navires, et le 19e est actuellement en construction », a, pour sa part, commenté Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières.
4 milliards d'euros
La commande représente en tout, avec les deux navires - qui seront livrés respectivement en 2026 et 2027 - et l'option, un montant de 4 milliards d'euros, selon les Chantiers de l'Atlantique.
Le premier paquebot de la série World Class, le MSC World Europa, avait été livré par ce chantier naval en octobre 2022. Un autre, le MSC World America, destiné au marché nord-américain, est actuellement en construction à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et devrait être livré au printemps 2025.
Les navires les plus économes en énergie
MSC World Europa et MSC World America sont « les navires les plus économes en énergie et les plus respectueux de l'environnement de l'industrie des croisières », assure l'armateur.
« Ce navire représente une nouvelle étape dans le cadre de la réduction de l'impact environnemental des paquebots. Il est le navire le moins émissif en CO2 par tonneau de jauge de toute la flotte mondiale de paquebots, c'est un record du monde », a fait valoir Laurent Castaing.
La baisse des émissions de CO2 par rapport à une alimentation au fioul comme c'est le cas sur les bateaux classiques s'élève à 25%, assurait Patrick Pourbaix, directeur général France chez MSC Croisières en octobre 2022 à l'occasion de la livraison du MSC World Europa. En outre, ce navire utilise un prototype de pile à combustible, d'une capacité de 150 kilowatts, une première mondiale pour un navire fonctionnant au GNL.
Et MSC d'ajouter que « les deux nouveaux paquebots évolueront encore par rapport aux précédents », avec des « solutions innovantes pour maximiser l'efficacité énergétique grâce à l'utilisation étendue de la récupération de chaleur afin de réduire davantage les émissions » de gaz à effet de serre.
(Avec AFP)
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