Bonne nouvelle pour les Chantiers de l'Atlantique : MSC Croisières commande deux nouveaux paquebots propulsés au GNL

Annoncée ce lundi, la commande représente en tout un montant de 4 milliards d'euros, selon les Chantiers de l'Atlantique. En effet, deux précédents paquebots, le MSC World Europa, livré en octobre 2022, et le MSC World America, actuellement en construction à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et qui devrait être livré au printemps 2025, sont déjà prévus.
Le premier paquebot de la série World Class, le MSC World Europa, avait été livré par ce chantier naval en octobre 2022.
Le premier paquebot de la série World Class, le MSC World Europa, avait été livré par ce chantier naval en octobre 2022. (Crédits : Gerard Bottino / SOPA Images/Sipa USA via Reuters Connect)

Bonne nouvelle pour les Chantiers de l'Atlantique. MSC Croisières a confirmé, ce lundi 13 novembre, la commande ferme de paquebots propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). « Les deux navires, actuellement nommés World Class 3 et 4, font partie d'un accord global qui comprend une option pour un cinquième navire » de la même série, a précisé l'armateur italo-suisse dans un communiqué.

Lire aussiGNL : quatre questions pour comprendre son impact climatique

Le directeur général des Chantiers de l'Atlantique, Laurent Castaing, s'est félicité de cette commande. De fait, elle survient « à un moment difficile pour la construction navale européenne ». MSC Croisières a « accepté un surcoût important afin d'améliorer l'efficacité énergétique de ces deux nouveaux navires », a-t-il précisé dans le communiqué.

« Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat de 20 ans avec les Chantiers de l'Atlantique. Ensemble, nous avons construit 18 navires, et le 19e est actuellement en construction », a, pour sa part, commenté Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières.

4 milliards d'euros

La commande représente en tout, avec les deux navires - qui seront livrés respectivement en 2026 et 2027 - et l'option, un montant de 4 milliards d'euros, selon les Chantiers de l'Atlantique.

Le premier paquebot de la série World Class, le MSC World Europa, avait été livré par ce chantier naval en octobre 2022. Un autre, le MSC World America, destiné au marché nord-américain, est actuellement en construction à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et devrait être livré au printemps 2025.

Lire aussiCroisières : le MSC World Europa, le paquebot « le moins polluant de la flotte mondiale », a été livré par les Chantiers de l'Atlantique

Les navires les plus économes en énergie

MSC World Europa et MSC World America sont « les navires les plus économes en énergie et les plus respectueux de l'environnement de l'industrie des croisières », assure l'armateur.

« Ce navire représente une nouvelle étape dans le cadre de la réduction de l'impact environnemental des paquebots. Il est le navire le moins émissif en CO2 par tonneau de jauge de toute la flotte mondiale de paquebots, c'est un record du monde », a fait valoir Laurent Castaing.

La baisse des émissions de CO2 par rapport à une alimentation au fioul comme c'est le cas sur les bateaux classiques s'élève à 25%, assurait Patrick Pourbaix, directeur général France chez MSC Croisières en octobre 2022 à l'occasion de la livraison du MSC World Europa. En outre, ce navire utilise un prototype de pile à combustible, d'une capacité de 150 kilowatts, une première mondiale pour un navire fonctionnant au GNL.

Lire aussiTourisme : avec le paquebot Euribia, MSC Croisières met le cap sur la croisière durable

Et MSC d'ajouter que « les deux nouveaux paquebots évolueront encore par rapport aux précédents », avec des « solutions innovantes pour maximiser l'efficacité énergétique grâce à l'utilisation étendue de la récupération de chaleur afin de réduire davantage les émissions » de gaz à effet de serre.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/11/2023 à 8:47
Signaler
Vu le succès des croisières et dans un souci de protéger notre vivarium, lançons les multi-rèmes, paquebots à rames; ce sera bon pour les retraités desoeuvrés.

à écrit le 14/11/2023 à 8:19
Signaler
Là où il faudrait faire un bond en avant ils bougent d'un centimètre. Avec le numérique, internet et la domotique, le pillage de nos données et la publicité partout envahissante il est largement faisable d'anticiper une grosse part de la production e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.