Taxation des autoroutes : « une petite bombe à retardement » pour les usagers

Vinci vient d'annoncer une nouvelle hausse de ses tarifs de péage au 1er février 2024 dans un contexte où les autoroutes vont être taxées par l'Etat pour financer la transition écologique. Est-ce un « coup tordu » comme l'estime le PDG du groupe coté au CAC 40 ? Quel recours peut-il former devant le Conseil d'Etat et le Tribunal administratif ? Les autoroutes vont-elles bientôt coûter beaucoup plus cher ? Décryptage.
César Armand
La taxation sur l'exploitation des infrastructures de transport de longue distance a été inscrite dans le budget 2024 de l'Etat pour financer la transition écologique.
La taxation sur l'exploitation des infrastructures de transport de longue distance a été inscrite dans le budget 2024 de l'Etat pour financer la transition écologique. (Crédits : Reuters)

L'annonce est tombée ce matin : Vinci Autoroutes, qui dispose du réseau le plus dense de France, va augmenter, de nouveau, les tarifs de ses péages le 1er février prochain. La hausse, qui restera « la plus faible du secteur » selon la société, sera, en moyenne, de 2,7%.

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Et ce alors que le Conseil constitutionnel a confirmé, le 28 décembre, la constitutionnalité de la taxation sur l'exploitation des infrastructures de transport de longue distance. Inscrite dans le budget 2024 de l'Etat pour financer la transition écologique, la mesure suscite la colère de Vinci.

Un « coup tordu » ?

Lors d'un déjeuner avec la presse le 12 janvier, le président-directeur général du groupe de BTP et de concessions, Xavier Huillard, a qualifié la taxation de « coup de canif sur les autoroutes ». Et pour cause : avec 4.443 kilomètres en concession via ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos, sa facture s'élève à 285 millions d'euros.

« Ce n'est pas le moment de faire des coups tordus », a poursuivi le patron de la major cotée au CAC 40, rappelant que le coût de décarbonation des autoroutes est de l'ordre de 5.000 à 6.000 euros par kilomètre.

« Les Etats, et pas seulement la France, vont se rendre compte que les capex (dépenses d'investissement) sont gigantesques et qu'ils ne vont pas y arriver seuls. Allongeons plutôt la durée de vie des concessions », a prêché, pour sa propre paroisse, Xavier Huillard.

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Quel recours devant le Conseil d'Etat...

Il n'empêche : Vinci sera obligée de payer la note dès lors que le décret d'application de la loi de finances 2024 sera publié au Journal officiel. Le PDG de la multinationale a donc annoncé, mi-janvier, aux journalistes qu'il ferait un contentieux au Conseil d'Etat et au Tribunal administratif.

Au Conseil d'Etat d'abord, Vinci peut en effet contester le décret d'application - dans les deux mois suivant sa parution - selon les principes d'égalité devant les charges publiques, mais le groupe a peu de chances d'être suivi.

Le Conseil Constitutionnel a en effet déjà déclaré la loi conforme à la Constitution, rappelle maître Maxime Seno, avocat associé au cabinet Veil Jourde et directeur du département Droit public économique.

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...et le Tribunal administratif ?

Au Tribunal administratif, Vinci a la possibilité de contester l'application même de cette contribution nouvelle en reconnaissance de la clause de stabilité fiscale.

Autrement dit, lorsque l'Etat a concédé en 2006 les autoroutes aux acteurs privés, il leur a assuré une stabilité fiscale le temps des concessions afin de ne pas entraver leurs investissements.

D'autant qu'au TA, la procédure peut durer cinq à six ans. Dans l'intervalle, Vinci devra continuer à s'acquitter des sommes réclamées par l'Etat, tout en maintenant ses investissements dans les autoroutes.

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Les autoroutes vont-elles bientôt coûter plus cher ?

Tant est si bien que selon maître Seno, « c'est une petite bombe à retardement pour l'usager ». « Dans cinq-six ans, les autoroutes vont coûter beaucoup plus cher », assure encore cet avocat associé au cabinet Veil Jourde et directeur du département Droit public économique.

Les automobilistes circulant sur les infrastructures de Vinci ne devraient pas être les seuls à subir l'explosion des tarifs de péage. Après la présentation de la taxe en Conseil des ministres le 27 septembre dernier, Eiffage s'y était, lui aussi, publiquement opposé, brandissant cette menace en vue de compenser le manque à gagner.

César Armand

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Commentaires 12
à écrit le 26/01/2024 à 11:10
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Une petite blague à faire aux autoroute, c'est de ne plus les utiliser pendant au moins 1 semaine juste pour voir qui est indispensable vinci ou les automobilistes . Je pense que vous avez compris que plus les français acceptent de se soumettre à c...

à écrit le 26/01/2024 à 6:32
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@Dossier 51: si j'avais une voiture consommant 13l/100 sur autoroute, il y a longtemps que j'aurais changé. Ma diesel consomme autour de 5,5 à 6 l en conduite tranquille 115/120 sur autoroute, et sensiblement pareil sur route

le 26/01/2024 à 8:03
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LOL ! Non mais je sais parfaitement que t'as pas la même voiture que moi ! C'est si compliqué que ça sans rire ? Reste concentré stp, merci.

à écrit le 26/01/2024 à 4:33
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L'Etat a besoin d'argent pour financer la transition énergétique donc il augmente les taxes sur les infrastructures privées de transport. N'étant pas usager des autoroutes à péage je trouve que ce choix est plus judicieux que celui d'augmenter les ...

à écrit le 26/01/2024 à 0:01
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De toute façon les autoroutes ne baissent jamais leur prix même quand elles n assurent pas une prestation de qualité : vitesse et lfluidité réduites voir bouchons à causes des travaux..en pleine journée qu attendent les associations de consommateu...

à écrit le 26/01/2024 à 0:01
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De toute façon les autoroutes ne baissent jamais leur prix même quand elles n assurent pas une prestation de qualité : vitesse et lfluidité réduites voir bouchons à causes des travaux..en pleine journée qu attendent les associations de consommateu...

à écrit le 25/01/2024 à 20:50
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Il suffirait de ne pas prendre les autoroutes pendant 24 ou 48h....perso, je ne prends jamais les autoroutes françaises....tant pis pour la sécurité accrue ou le gain de temps...marre des taxes, mare de payer.

à écrit le 25/01/2024 à 19:15
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"va augmenter, de nouveau, les tarifs de ses péages le 1er février prochain." comme chaque 1er février. Se souvient-on s'il a existé une année où les prix n'ont pas bougé du tout un 1er février ? Toute dépense non prévue dans les contrats se récupèr...

à écrit le 25/01/2024 à 18:56
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La lutte contre les GES s'explique parfaitement. Petites mathématiques d'école primaire, prenez une voiture qui fait 100 km sur une route à 80 maximum, elle consommera, pour faire ces 100 kilomètres disons 7 litres de carburant. Pour cent kilomètres ...

le 25/01/2024 à 19:28
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Ma petite 208eHDi fait du 4,4L à 120km/h, environ 3,6L à 70km/h (en Suède, même si parfois y a des couloirs à 110 puis un panneau 70 et un radar (= freiner, je déteste !)), je compte la garder encore longtemps. 3,99L/100 en moyenne. La pollution son...

le 25/01/2024 à 19:34
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On ne doit pas avoir le même type de moteur, heureusement la masse a plus une voiture comme moi qu'un tank comme vous pour consommer autant sur autoroute et même sur nationale... Sinon essayez de passer les vitesses 130 km/h en première consomme plu...

le 27/01/2024 à 8:19
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"n ne doit pas avoir le même type de moteur" D'un point de vue probabilité ya des chances oui ! LOL ! ^^

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