Trafic aérien : Orly profite du retour des passagers en juillet

Avec près de 5,1 millions de passagers, le trafic mensuel des aéroports parisiens (Orly et Roissy) est au plus haut depuis le début de la crise sanitaire. C'est 2,6 millions de passagers supplémentaires par rapport à juillet 2020. Toutefois ce chiffre ne représente que 48% du trafic de juillet 2019, année d'avant la pandémie.
Groupe ADP, anciennement Aéroports de Paris, est le gestionnaire des aéroports de Roissy et d'Orly.
Groupe ADP, anciennement Aéroports de Paris, est le gestionnaire des aéroports de Roissy et d'Orly. (Crédits : Charles Platiau)

La crise de l'aérien n'est pas terminée, mais le trafic a repris des couleurs en juillet. Les passagers ont en effet retrouvé les aéroports parisiens. Orly et Roissy ont vu transiter près de 5,1 millions de passagers le mois dernier, soit le plus haut niveau depuis le début de la crise sanitaire en France, sous l'effet des départs en vacances, de la mise en place des pass sanitaires en Europe et des progrès de la vaccination.

Juillet marque ainsi une nette amélioration par rapport à juin, quand 28,8% des passagers de 2019 avaient transité par les installations parisiennes, mais le trafic de juillet représente toujours moins de la moitié des volumes de juillet 2019, avant la pandémie.

"C'est le plus fort trafic mensuel depuis le mois de mars 2020" quand la France s'est confinée et le trafic aérien mondial s'est figé, observe ADP.

Les passagers sont en effet 2,6 millions de plus a avoir pris l'avion en juillet par rapport à juillet 2020, a précisé le gestionnaire de ces installations.

L'Asie et l'Amérique du Nord encore en repli

Spécialisé dans les liaisons intérieures et l'outre-mer, Orly tire son épingle du jeu et a accueilli 2 millions de passagers, soit 64,6 % du trafic de juillet 2019. De son côté, Roissy reste encore pénalisé par les restrictions de déplacement, notamment vers l'Asie et l'Amérique du Nord. Son trafic atteignait en juillet 3,1 millions de passagers, soit 41,1% de celui de 2019. L'aéroport de Londres, Heathrow, a également connu en juillet son meilleur mois depuis le début de la pandémie.

Au niveau du Groupe ADP, qui gère une vingtaine d'aéroports dans le monde, le trafic de juillet atteint 49,7% de celui du même mois de 2019, bien mieux qu'en juin (32,3%). Néanmoins, le gestionnaire reste pénalisé par un premier trimestre difficile à cause des différents confinements et restrictions. Résultat, depuis le début de l'année, le trafic du Groupe ADP "est en baisse de 8,6% par rapport à 2020, à 66,6 millions de passagers, soit 33,2% du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019", a précisé l'entreprise, dont l'Etat français est l'actionnaire majoritaire.

De son côté, l'aéroport de Dubaï, premier au monde en termes de passage de voyageurs étrangers, a également enregistré une baisse dans le nombre de passagers lors de la première moitié de 2021. Quelque 10,6 millions de passagers y ont transité au premier semestre, contre 17,8 millions pour le premier trimestre de l'année précédente, selon un communiqué du gouvernement de Dubaï publié le 11 août. Mais "les perspectives pour 2021 en termes du nombre de passagers sont très prometteuses", a déclaré Paul Griffiths, le directeur général des aéroports de Dubaï, cité dans le communiqué.

En ce qui concerne le mois d'août, les premiers chiffres semblent encourageants, malgré la recrudescence de l'épidémie en Europe. L'organisme européen de surveillance Eurocontrol a observé entre le 9 et le 15 août un trafic aérien représentant 70,5% de la même période de 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/08/2021 à 11:13
Signaler
Les dirigeants d'ADP ont privilégié la quantité au lieu de la qualité ! Leur rêve d'atteindre 100 millions de passagers pour Roissy et Orly s'est réalisé en 2019. Mais à quel prix ? celui d'une situation au fin fond des classements internationaux pou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.