Jean-François Roubaud (Confédération Générale des PME) à la Tribune des Décideurs : "il faut assouplir les contraintes sur les CDD"

Lundi 27 mai à 12h30, nous recevions Jean-François Roubaud, Président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME).

Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) était notre invité cette semaine.

Supprimer les 35h du code du travail, favoriser le renouvellement des CDD, alléger l'impôt sur les sociétés et lutter contre l'allongement des délais de paiement, telles sont les principales revendications du « Patron » des PME pour leur permettre de jouer le rôle de moteurs de la croissance et de l'emploi.

Autre enjeu majeur le financement : EnterNext, la bourse des PME-ETI, mise en place jeudi 23 mai apporte-t-elle des solutions ?

A quand une prise de conscience nationale pour permettre aux PME d'embaucher ?

En ce moment, la situation est exceptionnelle, et à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. J'ai proposé plusieurs solutions, notamment la possibilité de renouveler 5 à 6 fois un CDD, dans une limite d'un an à un an et demi. De plus, les bénéfices de l'entreprise réinvestis en fonds propres doivent pouvoir être moins taxés, pour que les entreprises aient davantage les moyens d'embaucher ou d'investir. Toujours pour plus de souplesse, on pourrait par exemple supprimer certains seuils sociaux pendant un temps, pour voir si les entreprises embauchent. De nombreux secteurs sont très en difficultés, le commerce de vêtement, le bâtiment, le transport routier... Il faut prendre des moyens d'urgence pragmatiques, adaptés à chaque branche.

Les banques aident-elles suffisamment les PME ?

Il devient plus difficile pour les banques d'aider les PME, car les circonstances sont dures. Trouver de l'argent à court terme, pour combler un déficit de trésorerie, est devenu presqu'impossible. Souvent, l'entreprise va voir son banquier un peu tard, et les nouvelles règles bancaires obligent les établissements financiers à prendre davantage de garanties. Pourtant il y a des solutions. En obtenant par exemple une garantie d'Oséo pour que la banque débloque une partie de l'argent. La qualité de la relation avec les banques reste essentielle. N'oublions pas qu'en terme d'investissements, elles fournissent encore 92% des financements.

La Bourse peut-elle être une solution de financement d'une PME?

La Bourse ne représente qu'1% des financements des entreprises aujourd'hui. On croit que seules les grandes entreprises peuvent y accéder. Ce n'est pas totalement faux. Nous allons travailler, avec la nouvelle plateforme Enternext, à sensibiliser les chefs d'entreprise et à leur expliquer comment présenter leur projet. Et les convaincre que dès lors que l'innovation est conduite intelligemment, même dans une petite structure, la Bourse peut être accessible.

Retrouvez l'intégralité des commentaires de Jean-François Roubaud dans cette vidéo !

Plus d'informations sur Décideurs TV

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/05/2013 à 13:33
Signaler
Pourquoi la CGPME ne s'affirme t'il pas plus au sein du Medef ? Pourtant, les TPE ont des besoin différents et sont confrontées à des difficultés autres. On ne se sent pas vraiment entendu et aidé, malheureusement !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.