10 architectes soutiennent la piétonisation des voies sur berges à Paris

Les voies sur berges : voilà un sujet qui intéresse le Grand Paris estiment les architectes Delphine Baldé, Julien Beller, Michel Cantal-Dupart, Silvia Casi, Manuelle Gautrand, François Leclercq, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc et Elizabeth de Portzamparc, Pierre-Alain Trévelo, qui soutiennent l'action menée par la Maire de Paris Anne Hidalgo. Voici le texte de leur appel.
(Crédits : Charles Platiau)

« En piétonnisant les voies sur berges, Paris fait un acte innovant et courageux pour la bonne santé de tous les Franciliens. La décision du Conseil Municipal de Paris et de sa Maire est en cela raisonnable et exemplaire.

Cet acte libère en cœur d'agglomération une Seine ouverte pour tous, riverains, visiteurs et touristes. Car notre métropole du Grand Paris doit retrouver son fleuve, à l'instar d'autres villes. Elle montre un exemple de reconquête de l'eau et de son fleuve.

Les berges de Seine ne s'arrêtent pas au quai d'Ivry à l'Est et au quai Saint-Exupéry à l'Ouest. Mais le dysfonctionnement du Grand Paris impose à chaque entité voulant moderniser sa ville de se comporter de façon plus ou moins égoïste suivant sa posture géographique.

Il faut également traiter toutes les pénétrantes occupant les berges. Ce doit être une action coordonnée qui cherche à valoriser la Seine, fleuron de notre Grande Capitale qui se rappelle à nous par des débordements qui se moquent des limites administratives.

Et si les jugements peuvent être partiaux voire déficients par manque d'appréciation, c'est justement la raison pour laquelle il existe une procédure d'appel qui confirme, corrige ou infirme un avis quel qu'il soit.

En ce qui nous concerne, nous soutenons l'action des Parisiens et de leurs représentants élus pour l'image courageuse qu'ils donnent avec cette mesure à bien d'autres métropoles qu'elles soient nationales ou internationales.

Retrouver la Seine mérite un projet ambitieux. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 16/03/2018 à 11:44
Signaler
Zéro courage ! Quel courage y a-t-il à suivre le sens d'écoulement des bons sentiments ? Et les archis qui courent après leur image politiquement correcte ! Quand je passe sur les quais hauts à pied, en voiture ou en scooter, je suis effrayé par l'e...

à écrit le 15/03/2018 à 18:15
Signaler
il faut piétoniser en haut des quais là ou les gens vivent ! pas en bas ou trois peles et un tondu se prominent aux beaux jours

à écrit le 15/03/2018 à 14:09
Signaler
Quelle que soit le maire de Paris, je souscris entièrement à cette décision qui tord le cou aux thuriféraires du tout bagnoles et redonne les bords de Seine aux Parisiens aux touristes, aux bouquinistes et aux amoureux.

à écrit le 15/03/2018 à 12:38
Signaler
N'en déplaisent à beaucoup, les années 60 et leur politique du tout voiture ont vécues, et le mouvement général, c'est plutôt une reconquête des centres villes par les habitants. Et c'est loin d'être uniquement à Paris. Après ça ne règle pas le p...

à écrit le 15/03/2018 à 9:46
Signaler
Certainement des bobos parisiens qui eux n'ont pas de problème de circulation entre banlieues, a méditer avec le déménagement du centre d' accueil des migrants de Paris vers les villes de la banlieues pour ne pas déranger ces mêmes bobos !!!

à écrit le 15/03/2018 à 8:14
Signaler
Un avis que ces gens choisis ont bien le droit de donner, mais qui est sans aucun intérêt. On va peut-être aussi demander aux clébards pour faire bonne mesure.

à écrit le 15/03/2018 à 7:27
Signaler
N'ont-ils pas un projet pour mieux utiliser l'immense espace perdu par le passage de la Seine, à l'image de la Petite ceinture?

le 15/03/2018 à 10:31
Signaler
Votre phrase est difficilement compréhensible. Sur la petite ceinture (là où cela n'aurait AUCUNE incidence sur les surfaces dévolues aux mobilités), il ne se passe STRICTEMENT RIEN...

le 15/03/2018 à 18:18
Signaler
effectivement on a préféré depense des millions pour faire un petit tramway sur les maréchaux, en voie centrale puis latérale puis centrale puis latérale... (des grands ingénieux...) plutot que reutilise la petite ceinture , ses gares , ses voies

le 16/03/2018 à 0:23
Signaler
On n'a pas utiliser la petite ceinture en raison de la pression de riverains qui craignaient pour leur plus-value.

à écrit le 14/03/2018 à 21:53
Signaler
Ils espèrent peut-être obtenir quelques marchés publics....en brossant dans le sens du poil...😎

à écrit le 14/03/2018 à 21:12
Signaler
Certainement qu'ils sont concernés par la fermeture des voies sur berge car ils sont sur Paris... quand on vient de la province, qu'on doit prendre son véhicule ce n'est pas la même chose, après s'ils ne veulent pas de nous, je veux bien qu'ils récup...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.