Comment les Européens jugent la conférence de presse de Hollande

La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les Européens jugent la conférence de presse de François Hollande.
3e conférence de presse du président de la République #ConfPR. / Reuters

C'était mardi. Pour la troisième conférence de presse de François Hollande depuis le début de son quinquennat, deux heures et quarante cinq minutes de face à face 600 journalistes de France, de Navarre et du monde entier pour convaincre du bien-fondé de sa politique.

"Une offensive courageuse", "une vision lucide", "un grand compromis social", "une tromperie géante", "un pacte d'irresponsabilité sociale", "le cap de l'ultralibéralisme"…

Entre louanges et critiques, le discours du chef d'État français a suscité de nombreuses réactions au sein de l'Hexagone.

Cette conférence de presse a été marquée par l'annonce du « pacte de responsabilité » avec les entreprises et par une « sociale-démocratie » assumée. Le dossier épineux de l'infidélité présidentielle a lui été mis sur le côté en attendant que la rencontre avec le couple Obama en février rende des éclaircissements indispensables.

Au-delà des histoires d'alcôves, comment analyser cette conférence de presse ? Est-elle réussie ? Et qu'en pense le reste de l'Europe ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

10 juillet 1969. Le général Georges Pompidou fait figure de précurseur en donnant la toute première conférence de presse présidentielle. Retour sur 45 années d'un exercice périlleux dans l'art de la politique.

 
 
DEBAT
28' vous propose un éclairage européen, en réunissant pour débattre trois journalistes étrangers. Eva Morletto, journaliste italienne pour Famiglia Cristiana, Thomas Hanke, journaliste allemand pour Handelsblatt et David Chazan, journaliste britannique pour The Times seront nos invités.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

________

>>> (Re)voir : A la suite de son propos liminaire, Fraçois Hollande a répondu aux 600 journalistes français et étrangers. #ConfPR

Première partie
 
Seconde partie

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.