Face au chômage de masse, faut-il briser les tabous ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il briser les tabous pour parvenir à endiguer le chômage en France ?

Après les 35 heures et le « SMIC Jeunes », c'est au tour du « contrôle renforcé des chômeurs par Pôle emploi » d'être avancé comme outil contre le chômage de masse. Ces propos tenus mardi par le ministre du Travail François Rebsamen ont créé un tollé, en particulier à gauche.

Pourtant, face à taux de chômage à 10,3% en juillet 2014, la question se pose : faut-il briser les tabous pour parvenir à endiguer le chômage en France ? Tout changer, est-ce la solution face au chômage de masse ? 28' fait le point.

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

François Mitterrand face au chômage
1993. Le président François Mitterrand déclare : "Dans la lutte contre le chômage, on a tout essayé." Retour en images sur cet aveu d'impuissance face à un problème qui semblait déjà irrémédiablement enraciné en France : le chômage de masse.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Chine : un SMIC doublé en 10 ans
14.2% : c'est l'augmentation moyenne octroyée par Pékin au salaire minimum en 2014, une décision inscrite dans le plan quinquennal 2011-2015. Le but : mettre un terme aux mouvements de contestation qui se sont multipliés dans les usines chinoises et faire émerger une classe moyenne qui dynamiserait la consommation et doperait la croissance.

DEBAT
Pour en débattre, l'économiste et président de Nouvelle Donne Pierre Larrouturou, l'économiste Jean-Marc Daniel et Jacqueline Balsan, vice-présidente du Mouvement National des Chômeurs et Précaires.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 18/09/2014 à 19:51
Signaler
Merci de bien vouloir parler aussi des cabinets de recrutements et des sociétés qui vous font traverser la France pour un premier, deuxième, troisième... quatrième...rendez-vous!! Car plus personne ne veut décider?! La peur de se tromper!!

à écrit le 06/09/2014 à 22:07
Signaler
Dans 50 ans le travail tel que nous le connaissons n' existera + ...

à écrit le 05/09/2014 à 17:04
Signaler
Pour les 35h 65%... qui vous qualifiez de tir au flan?

à écrit le 05/09/2014 à 15:38
Signaler
Ce n'est pas le nombre de chômeur qui compte mais leur possibilité "de vivre de leur travail" même si celui ci n'est pas déclaré! Car qui dit chômeur, dit personne recensé!

à écrit le 05/09/2014 à 15:00
Signaler
Ce n'est pas le sujet mais pourquoi ne pas supprimer tout bonnement Pôle Emploi qui ne sert à rien et dont l'incompétence est notoire. Puis donner à chaque citoyen une sorte de "compte-temps chômage" (même somme totale pour tous) à gérer soi-même dès...

à écrit le 05/09/2014 à 14:09
Signaler
Quand vous dites "briser les tabous", vous entendez le système ? Plutôt que de renforcer les controles des chomeurs, on devrait renforcer les controles des hommes politiques qui nous ont mis dans le mur et qui osent encore se représenter. Leur statut...

le 05/09/2014 à 16:43
Signaler
Etablissement public à caractère administratif, chargé de l'emploi en France, recherche dans chaque département français 5 inspecteurs (au moins) rattachés à la direction départementale afin de mener des missions investigatrices auprès de ses service...

à écrit le 05/09/2014 à 12:21
Signaler
Le sujet tabou est d'autoriser le "travail au noir" aux risques et périls des contractants!

à écrit le 05/09/2014 à 12:10
Signaler
Il ne s'agit pas de briser les tabous mais d'appliquer la recette libérale c.a.d de supprimer le salaire minima de limiter l'indemnisation du chômage et de rogner le code du travail. pour obliger les plus défavorisés à prendre n'importe quel travail...

à écrit le 05/09/2014 à 12:00
Signaler
Briser les tabous : Pourquoi pas retour à l 'esclavagisme . Les solutions existent mais les gouvernements successifs ne veulent pas en entendre parler , trop occupés qu'ils sont à garder leurs privilèges . Il faut travailler moins et partager le tr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.