Pourquoi les exportations italiennes ont battu un nouveau record en 2021

OPINION. Les exportations italiennes ont atteint un chiffre record de 516 milliards d'euros avec une hausse des exportations de +18,2% en 2021. Un résultat qui n'avait jamais été atteint auparavant et qui confirme l'évolution du commerce extérieur qui depuis 1990 enregistre un excédent commercial croissant. Par Edoardo Secchi, Président fondateur d'Italy-France Group et fondateur du Club Italie-France.
(Crédits : Reuters)

2021 a représenté une année clé pour le commerce extérieur italien, qui a atteint 516 milliards d'euros, avec une hausse des exportations de +18,2 % par rapport à l'année 2019. C'est un record qui n'avait jamais été atteint dans les années précédentes et qui confirme l'évolution du commerce extérieur qui depuis 1990 enregistre un excédent commercial croissant. Mis à part la parenthèse liée à la pandémie du Covid-19 qui en 2020 a fait chuter les exportations à 437 milliards d'euros, les ventes ont rapidement récupéré du terrain en 2021 où elles ont dépassé le niveau des exportations de 2019 (égal à 480 milliards), jusqu'ici estimé la meilleure année pour les exportations. Quant à l'excédent commercial, celui-ci a atteint 50,416 milliards d'euros (contre +63,289 en 2020) tandis que l'excédent hors coût énergétique a atteint 89,452 milliards, soit 4 milliards de plus qu'en 2020 (il était de +85,656).

Europe et Amérique, premiers marchés

L'Europe et les Etats-Unis constituent les deux plus importants marchés qui ont contribué à l'augmentation des exportations italiennes. En Europe, les Pays-Bas, avec +32,9 %, sont en tête du classement, suivis par la Belgique (+31,4 %), l'Autriche (+ 23,1 %), la Pologne (+22,7 %), l'Espagne (+22,5 %), la République Tchèque (+20,3 %), l'Allemagne (+18,1 %) et la France (+15,3%).

En dehors de l'Union européenne, les ventes ont aussi augmenté vers les États-Unis (+ 32,5 %) et la Suisse (+ 8,1 %), l'Océanie et autres territoires (+ 35,4%), en Inde (+ 28,3%), vers les pays du MERCOSUR (+ 27 %), Amérique Centrale et du Sud (+ 26,1 %), Turquie (+ 23,6%), Chine (+ 22,1 %), Moyen-Orient (+ 21,2%), Afrique du Nord (+ 18,5%) et d'autres pays africains (+ 21,1%).

Certains secteurs se sont distingués par une progression significative de leurs exportations comme la mode qui a atteint 75 milliards ; le secteur de la mécanique 29,6 milliards, le secteur de composants automobiles 21 milliards, le secteur pharmaceutique 32,7 milliards ; le secteur de l'ameublement 18 milliards, le secteur agro-alimentaire 51 milliards ; et le secteur de la plaisance plus de 3 milliards.

La dynamique des produits verts

L'Italie est également le deuxième exportateur mondial de produits verts après l'Allemagne. Grâce au nombre de brevets environnementaux déposés, à de faibles émissions de CO2 et à des politiques environnementales strictes, l'Italie se classe au 2e rang mondial dans l'indice de complexité verte, après l'Allemagne et suivi des États-Unis, de l'Autriche et du Danemark et la Chine. L'indice qui mesure la capacité à exporter des produits verts technologiquement avancés accorde une première position pour notre pays en termes de potentiel de développement de l'indice devant la Chine, l'Espagne, l'Allemagne et la France.

En Italie, plus de 432.000 entreprises industrielles et de services avec employés (31,2 % du total) ont investi dans des produits et technologies verts au cours de la période 2015-2019. Depuis 2015, le nombre d'investissements a presque triplé en passant de 7,9 % des entreprises à 21,5 % en 2019 (soit 300.000 entreprises). Ils orientent les investissements dans l'efficacité énergétique et les sources d'énergie renouvelables ainsi que la réduction de la consommation d'eau et de déchets, puis la diminution des polluants et l'augmentation de l'utilisation des matières premières secondaires. Les entreprises qui investissent dans le vert exportent et innovent davantage et génèrent plus d'emplois. Actuellement, le pays compte 3,1 millions d'emplois verts. La conjoncture économique liée à la guerre en Ukraine et à l'explosion des coûts de l'énergie poussera davantage les entreprises tricolores vers la transition énergétique.

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