Bière Ch’ti : à 40 ans, la soif d’investir de Castelain ne se dément pas

L’entreprise familiale poursuit son développement en augmentant sa capacité de production, en étoffant sa gamme de nouvelles bières et en visant l’international – elle est déjà présente dans 16 pays.
Pour augmenter la capacité de production, la brasserie Castelain a investi 7 millions d'euros en cinq ans.
Pour augmenter la capacité de production, la brasserie Castelain a investi 7 millions d'euros en cinq ans. (Crédits : Castelain)

La troisième génération entre en piste ! Nicolas, fils d'Yves Castelain, succède cette année à sa tante, Annick Castelain, au poste de directeur général de la brasserie, après avoir travaillé douze ans dans l'entreprise. Située à Bénifontaine (Pas-de-Calais), la brasserie a été créée en 1926, avant d'être reprise en 1966 par les grands-parents de Nicolas Castelain. « Nous allons continuer à développer notre présence en grande distribution (55 % du CA) et en restaurants et bars (25 %) mais aussi à renforcer les ventes en magasins spécialisés bio, chez les cavistes, dans la restauration hors domicile et dans les évènements comme les festivals, en France et à l'international », souligne le nouveau dirigeant. La brasserie Castelain exporte déjà 8 % de son chiffre d'affaires dans 16 pays, et notamment la Belgique, le Japon (très friand de la Jade) et les États-Unis.

Pour permettre d'augmenter la capacité de production, la brasserie Castelain a investi 7 millions d'euros ces cinq dernières années, avec notamment l'installation de quatre cuves de maturation, afin de produire 4.000 hectolitres supplémentaires. « Cette année, nous continuons d'investir dans la partie bière de garde, notre fer de lance. Nous avons implanté une houblonnière expérimentale dans la ville de Bénifontaine pour créer des éditions limitées. Nous modernisons cette année le circuit de visite du musée pour un parcours plus immersif. » Ces trois dossiers ont ,nécessité 1,1 million d'investissement.

Les goûts des clients s'étant affinés ces dernières années, la brasserie lance trois nouvelles bières en 2019. Pour la grande distribution, la Jade bio (qui était la première bière bio créée en France en 1986) est désormais proposée en version sans alcool, après une version sans gluten il y a trois ans, sachant que la part de marché des bières sans alcool a bondi de 25,4 % en un an. Pour les cavistes et les hôtels-cafés-restaurants, la brasserie a élaboré la Castelain vieillie quinze mois en fûts de chêne ayant contenu du vin de Bourgogne blanc et rouge, avec des bouteilles numérotées vendues 15 euros l'unité.

200 créations de brasserie par an

Toujours dans le cadre du développement de l'activité CHR, la brasserie lance la Cadette, une gamme « craft », du nom des bières artisanales américaines, avec un design néo-vintage mariant pin-up et drapeau français, déclinée en « lager » blonde, en « ale » aux fruits rouges (à fermentation à haute température) et en IPA (Indian Pale Ale) plus houblonnée. La bière Ch'ti historique, elle, s'illustre en édition « saison » limitée, brassée à partir de houblon « Sorachi Ace », avec packaging dessiné par Skwak, auteur des Maniacs.

En France, 21 millions d'hectolitres sont vendus chaque année en France : 95 % sont fabriqués par des multinationales produisant plus de 200.000 hectolitres. La brasserie Castelain produira désormais chaque année 95.000 hectolitres, son chiffre d'affaires étant de 14,5 millions d'euros en 2018. D'après Brasseurs de France, une brasserie se crée tous les un à deux jours en France, soit 200 créations rien que sur les douze derniers mois.

EN CHIFFRE

21 million d'hectolitres de bière sont vendus chaque année en France. 95 % sont fabriqués par des multinationales.

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Commentaire 1
à écrit le 13/05/2019 à 9:16
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La bière remplace petit à petit tous les apéros forts et facile à produire en artisanal et en bio on ne peut que constater sa croissance et son succès. L'industrie et l'artisanat s'y retrouvant, même si bien entendu toujours plus difficile pour c...

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