• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsÎle-de-France

« 'Action Cœur de Ville' aide les territoires à retrouver un second souffle » (Banque des territoires)

Photo de César Armand

César Armand

Publié le 13 février 2019 à 06:54 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:57

composite

composite

DR

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 2

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 3

    Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

  • 4

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 5

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 6

    Jean-Brice Dumont (Airbus) va remplacer Eric Béranger à la tête du missilier MBDA

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
INTERVIEW. Le directeur de la Banque des territoires Olivier Sichel et la directrice régionale Ile-de-France Marianne Louradour ont officiellement lancé, le 12 février, le bureau francilien de l'organisme de financement. Pour La Tribune, ils reviennent sur les actions déjà engagées depuis mai 2018, dont le programme « Action Cœur de Ville ».

LA TRIBUNE - Pourquoi inaugurez-vous la Banque des territoires en Île-de-France ?

OLIVIER SICHEL - Nous ne pouvons pas déployer une marque qui s'appelle Banque des territoires sans aller dans toutes les régions. C'est pourquoi, depuis le lancement de cette plateforme en mai dernier, je me suis rendu dans chaque implantation territoriale pour échanger avec nos clients et nos partenaires sur cette promesse.

Pourquoi au Château de Nanterre dans les Hauts-de-Seine ?

MARIANNE LOURADOUR - Nous cherchions un bel endroit, accessible, qui nous permette d'accueillir nos 300 invités sur le territoire et dans un cadre d'intervention de la Banque des territoires. Le Château de Nanterre, site chargé d'histoire sur lequel nous avons investi récemment aux côtés de la société d'économie mixte d'aménagement de Nanterre et d'Etic pour créer un lieu totem de l'économie sociale et solidaire, répondait parfaitement au cahier des charges.

Quel premier bilan tirez-vous du programme « Action Cœur de Ville » ?

O. S. - Nous avons signé, sur le plan national, toutes les conventions avec les 222 villes du programme. Ces documents définissent notre accompagnement avec les partenaires comme l'Anah, l'ANRU, Action Logement, cela sous l'égide de l'État. Des crédits d'ingénierie ont en outre déjà été déployés. Avec le plan « Action Cœur de Ville », nous aidons les territoires à retrouver un second souffle. Dans cette même volonté, nous avons organisé, le 11 décembre dernier à Poitiers, un grand événement de partage.

Il ne s'agissait pas d'une conférence de sachants, mais d'ateliers animés par les maires pour s'adresser à leurs pairs. Nous avons ainsi discuté de redynamisation urbaine avec les maires de Saint-Brieuc, de Louvres, de Cahors, mais aussi de Meaux, de Rambouillet, de Gonesse ou encore de Saint-Michel-sur-Orge. Cela créé une communauté. Nous continuerons à multiplier les partages d'expérience sur ce qui tâtonne, ce qui fonctionne, ce qui ne marche pas... C'est ainsi que nous rentrerons dans le vif de la mise en œuvre.

M. L. -  22 villes sont engagées dans ce programme en Île-de-France. La démarche est animée par les préfets de département et nous avons déjà lancé des études de diagnostic et d'impact sur les commerces, les activités et les services. Nous examinons aussi les problématiques de vacance et de réhabilitation des logements ou les sujets liés aux mobilités et au stationnement.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Aujourd'hui, et pendant l'inauguration de la Banque des territoires en Île-de-France, nous signons avec la ville de Saint-Michel-sur-Orge et un bailleur social, Plurial, un prêt de 69 millions d'euros pour une opération d'acquisition de 600 logements en centre-ville. Cette opération va permettre de réhabiliter, de conventionner et de transformer en logement social et intermédiaire des logements en grande partie vacants à l'heure actuelle. A Rambouillet, nous travaillons sur la question du stationnement intelligent en centre-ville. Nous voulons nous connecter à ce qui se fait de mieux en matière de smart city. Les études se poursuivent pendant que les premiers programmes démarrent.

Où en êtes-vous avec la métropole du Grand Paris en matière de « centres-villes vivants » et du « pacte pour une logistique métropolitaine » ?

M. L. : Nous avons accompagné en ingénierie l'appel à projets de la métropole qui annoncera prochainement les premiers lauréats. Dès lors, nous pourrons approfondir l'examen des projets des collectivités et nous leurs ferons connaître notre disponibilité à les accompagner en financements et en investissements. Sur le sujet de la logistique, nous sommes également très engagés, notamment dans le modèle de la logistique du dernier kilomètre que déploie la Sogaris dont nous sommes actionnaires à 18%. Nous accompagnons son plan de développement de manière très significative, en prêts et en fonds propres.

À lire également

  • Pourquoi la Banque des territoires s'intéresse au Grand Paris
  • « La Banque des Territoires sera au plus près du terrain » Olivier Sichel (CDC)
  • Grand Paris : la métropole et la CDC travaillent à la revitalisation des centres-villes
  • Grand Paris : seize villes veulent avancer ensemble en matière de logistique

Plus généralement, la livraison des premières lignes du Grand Paris Express en 2024 met le territoire sous pression pour accélérer les projets. Les 200 futurs kilomètres créent une dynamique que nous ressentons chez tous nos interlocuteurs. En 2018, nous leur avons apporté 100 millions d'euros de fonds propres pour soutenir des investissements représentant plus de un milliard d'euros. C'est presque trois fois plus qu'en 2016 ! Notre obsession est qu'aucun projet viable ne soit empêché par manque de solutions financières.

César Armand

Sur le même sujet

Le projet de Sesterce doit s'implanter sur le site de l'ancien pôle Ecotox de Rovaltain (Photo d'illustration).

Data center : suspension du permis de construire du méga-projet de Sesterce à Valence

La start-up marseillaise Sesterce prévoyait un datacenter à Alixan, dans la Drôme, pour un investissement d'1,5 milliard d'euros. Mais le tribunal administratif de Grenoble a estimé qu’une étude d’impact environnemental aurait dû être menée, et soulève un doute sérieux sur la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga lors de la rencontre des maires d'Occitanie le 10 juillet à Toulouse.

Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

Pour la deuxième fois de son mandat, la présidente de région a choisi de réunir les maires occitans lors de deux rencontres à Toulouse et Montpellier. Face à elle, les préoccupations nombreuses des élus sur un territoire vaste et contrasté.

Premium
Régions
La région Pays de la Loire entend capitaliser sur son avance en matière d’énergie citoyenne. Fin 2025, 41 % de la production nationale d’énergie renouvelable citoyenne provenait de ce territoire. Illustration dans le Maine-et-Loire avec le parc éolien...

Énergies renouvelables : les Pays de la Loire veulent doubler la production d'ici à 2035

Entre 2024 et 2035, la région Pays de la Loire vise un peu plus qu’un doublement de sa production d’énergies renouvelables. Validée par le Comité régional de l’énergie (CRE), cette trajectoire repose sur un mix diversifié combinant biomasse, solaire, éolien, biométhane et pompes à chaleur. Elle reste toutefois conditionnée.

Premium
Pays de la Loire
Nicollin Environnement rassemble les prestations de gestion des déchets et propreté urbaine pour les collectivités et les entreprises.

Le Groupe Nicollin s'apprête à céder la majorité sur son pôle déchets et eau

Le mastodonte montpelliérain Nicollin, créé il y a 80 ans, s’apprête à franchir une étape : il annonce être entré en négociations exclusives en vue de l’entrée de Morgan Stanley Infrastructure Partners au capital de sa filiale Nicollin Environnement comme actionnaire majoritaire.

Régions
Au vu de sa dégradation, la porte amont de la forme Joubert à Saint-Nazaire nécessite d'être remplacée. Un chantier chiffré à 40 millions d'euros.

Un chantier à 40 millions d'euros pour sécuriser l’avenir du port de Nantes-Saint-Nazaire

Le remplacement de la porte amont de la forme Joubert marque le lancement de l’un des plus importants projets de modernisation du patrimoine portuaire nazairien depuis près de quinze ans. Avec près de trois ans de travaux, le chantier vise à garantir le fonctionnement d’une infrastructure vitale pour les activités maritimes et industrielles du territoire.

Premium
Pays de la Loire
Dans l'atelier de montage de l'entreprise EML, un dôme de chauffe en maintenance pour Framatome.

Relance du nucléaire : pourquoi les PME locales sont sous pression

La France veut construire six nouveaux EPR2 et relancer durablement sa filière nucléaire. Derrière les grands noms du secteur, la réussite du programme dépendra pourtant de centaines de PME capables de monter en cadence. En Bourgogne-Franche-Comté, où la filière représente déjà 23 000 emplois, l'entreprise EML illustre à la fois les promesses et les fragilités de cette réindustrialisation annoncée.

Premium
Régions
Le groupe de construction Charier (Loire-Atlantique) illustre un modèle de gouvernance familiale structuré sur le très long terme.

Transmission : les ETI françaises peu préparées à la succession

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises révèlent une fragilité inattendue : leur succession. 95 % des ETI non cotées disposent désormais d’un organe collégial de gouvernance mais seules 11 % ont formalisé un plan de succession. Un angle mort préoccupant dans un pays où 68 % des ETI sont familiales, selon le premier Observatoire des pratiques de gouvernance des ETI.

Premium
Pays de la Loire
Vue aérienne de la place d'Armes des Sables-d'Olonne.

En Vendée, les chefs d'entreprise constatent un ralentissement de l'activité, le tourisme en première ligne

Près de la moitié des entreprises vendéennes ont subi une baisse de leur chiffre d’affaires au premier semestre 2026. Le secteur touristique aborde aussi la saison estivale avec inquiétude, selon la dernière enquête de conjoncture publiée par la CCI Vendée.

Premium
Pays de la Loire