• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsPays de la Loire

Foodinnov Group accompagne le tournant de l’alimentation

Frédéric Thual, à Nantes

Publié le 24 février 2018 à 07:44 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:17

FoodInnov Group

Vincent Lafaye, fondateur et CEO de Foodinnov Group.

Frédéric Thual

L'essentiel de l'actualité

lundi 29 juin

  • Suez remporte un contrat à 2 milliards d’euros à Oman
  • La Turquie demande à intégrer les structures de défense européennes
  • Airbus va recevoir 3 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement
  • L’Espagne relève sa prévision de croissance 2026 à 2,6 %
  • Séoul va investir 568 milliards d’euros dans des data centers
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 5

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Locataire du nouveau Technocampus Alimentation à Nantes, le groupe FoodInnov, créé en 2004, accompagne des startups pour élaborer leur concept, teste de nouvelles technologies pour de grands noms de l'industrie agroalimentaire et élabore des process pour permettre à des artisans d'industrialiser leur production.

Les effluves de cuisine devraient rapidement dissiper les odeurs de peinture fraîche encore présentes dans les couloirs de Food Development, venue s'installer dans le tout nouveau Technocampus Alimentation, à Nantes.

Au fond du couloir, la branche culinaire de Foodinnov Group a aménagé un laboratoire d'une quarantaine de mètres carré, équipé de tous les ustensiles pour cuire, snacker, mélanger, congeler, surgeler, mesurer, contrôler, conditionner, étiqueter, stocker... « On a là tout le nécessaire pour formuler et maquetter les produits. Mais, nous sommes surtout capables d'accompagner les entreprises, aussi bien des startups que de grands noms de l'industrie agroalimentaire, sur toute la chaîne de l'innovation, de l'atelier de créativité jusqu'à la conception des étiquettes et les démarches export », précise Vincent Lafaye, Pdg de Foodinnov Group, fondé au début des années 2000.

« Un vieux rêve. J'ai toujours été étonné du décalage entre la recherche académique dont l'objectif est de publier, et les attentes du monde de l'entreprise qui cherche à faire du chiffre d'affaires », justifie ensuite l'ingénieur agroalimentaire.

Diplômé en marketing, Vincent Lafaye a, durant dix ans, dirigé et développé deux unités de produits élaborés pour le leader du lapin Loeul & Piriot. Passé chez la coopérative agricole Terrena, il a piloté la diversification du groupe vers les plats cuisinés au sein du groupe gastronome. L'une comme l'autre ont surfé sur la vogue des plats préparés et connu de belles croissances.

Une croissance de... 813%

Cette fois, c'est Foodinnov Group qu'il fait décoller. Il l'a créé en 2004 en reprenant, d'une part, un GIE (Groupement d'intérêt économique, Ndlr) spécialisé dans la R&D, fondé et délaissé par des industriels bretons (Le Duff, Roullier...), et d'autre part, les parties R&D et export de la société LRBeva en 2016, positionnée sur les produits bien-être et la nutrition. La jeune entreprise innovante, soutenue dès le départ par la Région Pays de la Loire, BPIFrance et Total Développement Régional, a très vite été agréée organisme de recherche.

« Cet accès au Crédit d'impôt recherche [CIR] nous a permis de nous consolider, de vendre des prestations de R&D et de mettre au point la solution logicielle Mulsii, en SAAS [Software as a service, en anglais], pour permettre aux entreprises de cadrer et suivre les étapes de leur projet de R&D»,explique-t-il.

Commercialisée par l'éditeur de logiciels Keendoo, celle-ci serait opérationnelle dans une vingtaine d'entreprises (Thiriet, Lesieur, Materne, Bonduelle, Panzani...).

Transformée en holding lors du rachat de LRBeva, l'activité de Foodinnov Group repose aujourd'hui sur trois piliers : la nutrition et la diététique à Rennes (Foodinnov Nutrition), le culinaire à Nantes (Food Dévelopment) pour l'industrie agroalimentaire et la RHD, et l'export avec Exportalim, spécialisée dans l'assistance réglementaire à l'export. L'entreprise dispose notamment d'un accord exclusif avec une société américaine garantissant un enregistrement sécurisé des produits sur les États-Unis. Une solution qui a permis par exemple à une startup nantaise de pourvoir présenter ses produits en toute légalité lors du CES de las Vegas.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

De 430.000 euros en 2015, le chiffre d'affaires de Foodinnov Group a grimpé à 2,9 millions d'euros en 2017. Une croissance de 813% qui lui a valu la cinquième place au classement du Technology Fast 50 de Deloitte dans l'Ouest en 2017, la 31eme place au niveau national et la 144ème au niveau mondial. La digestion des investissements réalisés pour sa croissance externe et ce changement de dimension amènent aujourd'hui le spécialiste de l'innovation alimentaire à repenser son organisation interne (management, communication...) autour de trois pôles : Conseil, R&D et transfert industriel. Celui-ci prévoit d'étendre son réseau par le biais de partenariats dans le Sud-Est et dans le Nord de la France, avant de déployer à l'export à l'horizon 2019-2020.

Des innovations reprises en marques distributeurs

« C'est aussi l'illustration d'une demande forte.Le secteur de l'alimentation vit un tournant stratégique. C'est devenu un phénomène sociétal. Tout le monde se pose des questions pour se nourrir. La réflexion est globale, à la fois sur la production et la consommation. Face à ce défi, les grands groupes s'engagent dans la digitalisation, ont du mal à se renouveler et cherchent à s'ouvrir. En créant leur propre incubateur, comme Fleury Michon, ou en venant nous voir. On intervient là où ils ont des trous dans la raquette », explique Vincent Lafaye.

Ce fût le cas avec la coopérative Tereos (Beghin Say) qui cherchait un accompagnement pour produire une protéine végétale capable de remplacer de la viande ou, plus largement, pour des enseignes de boulangeries et de snacking qui souhaitaient mettre au point un pain à la teneur en sel réduite et aux fibres augmentées, sans toutefois tomber dans la catégorie des "pains spéciaux", dont le seul caractère limite les ventes. Une fois mise au point via un programme de recherche collaboratif mené en partenariat avec l'INRA (l'Institut national de la recherche agronomique) et l'école d'agroalimentaire ONIRIS, la recette a pu être exploitée par les industriels (Groupe Soufflet, La Mie Câline...) et vendue à des collectivités.

« On intervient aussi bien sur la recette, que sur les études qualitatives et de marché, les process de fabrication, les transferts industriels, l'emballage, l'étiquetage... Jusqu'à la sélection de sous-traitants ou l'accompagnement à l'export pour les marchés de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la RHD. »

Référent pour la Food Tech

Unique en France, FoodInnov Nutrition couvre ainsi toute la chaîne sur le secteur de la santé-nutrition, de l'idée au stockage sur palette. « Au regard des allergies, des intolérances et des attentes nutritionnelles, la demande explose. C'est un secteur en plein essor pour les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou bio, et les parapharmacies. Le phénomène de la Food Tech bouleverse toutes les habitudes alimentaires », constate le patron de Foodinnov Group qui a noué un partenariat avec Shakeup Factory, l'accélérateur de la Food Tech au sein du campus parisien Station F.

L'entreprise nantaise aura pour mission d'accompagner les startups et les grands groupes sur les chemins de l'innovation alimentaire.

« Pas une journée ne passe sans que nous n'ayons une demande de startup... On voit de tout. De l'étudiant qui sort d'une école de commerce avec une idée qu'il estime géniale, à celui ou celle qui cuisine à maison et qui rêve de changer de vie. »

Sur plus de 350 entreprises ayant frappé à sa porte l'an dernier, FoodInnov Group dit en avoir aidé 10 à 20 à monter une étude de faisabilité. Là-dessus, trois ont été véritablement accompagnées.

Ô poisson cherche à accroître ses DLC

Au final, seule la startup vendéenne Ô Poisson, avec son concept de poissonnerie en ligne, créé il y a quatre ans par les enfants et neveux de mareyeurs et pêcheurs locaux, a réussi à passer le cap. « Parce qu'il reposait sur de bons porteurs de projet, une bonne idée, et une bonne maîtrise des process », remarque Vincent Lafaye. « On cherchait une solution pour accroître la DLC [date limite de consommation] de nos produits », explique Caroline Hennequin, co-fondatrice de la startup qui, après avoir tenté l'expérience d'une boutique et d'un drive à Nantes, a recentré toute l'activité sous la halle à marée des Sables d'Olonne pour se concentrer sur les expéditions et éviter de perdre 24 heures en allant à Nantes.

« Foodinnov a d'abord cerné nos besoins, et a finalisé une étude. Nous réfléchissons aujourd'hui aux différentes solutions proposées », dit-elle.

Vincent Lafaye ajoute :

« Les technologies de longue conservation ont beaucoup évolué, à l'instar de la haute pression, mais le surcoût ne se justifie que pour certains produits de luxe ».

À lire également

  • Pour les projets Smart Grids, Smile raisonne international et cybersécurité dès l'amont
  • Nantes Saint-Nazaire Port retrouve la santé
  • Notre-Dame-des-Landes : pour la ville de Nantes, l'heure est au rebond
  • Kiwatch lève 3 millions d'euros pour démocratiser la vidéo-bienveillance
  • LivingPackets entend changer le monde... de la logistique

Pour lui, la modularité est une des difficultés de développement des projets de l'agroalimentaire. « On peut les aider à émerger, mais attention, le secteur impose rapidement des ressources capitalistiques importantes. La problématique des volumes et du changement d'échelles contraint souvent ceux qui n'ont pas 500 ou 600.000 euros d'avance à laisser tomber. »

Par Frédéric Thual, 
correspondant Pays de la Loire pour La Tribune

Frédéric Thual, à Nantes

Sur le même sujet

À Saint-Nazaire, le Groupe Blondel pilote depuis janvier 2026 la logistique de bord de plusieurs navires en construction sur les Chantiers de l'Atlantique.

À Saint-Nazaire, la montée en cadence met la logistique des Chantiers de l’Atlantique sous tension

Face à un carnet de commandes rempli et à une accélération des cadences de production, les Chantiers de l’Atlantique reconfigurent en profondeur leur logistique. Objectif : tenir le rythme d’un chantier naval devenu ultra-exigeant où chaque rupture de flux peut ralentir la construction des paquebots.

Premium
Pays de la Loire
Visites organisées par Thalès pour des écoliers à Eurosatory en juin 2026.

Thales et Vinci Energies en quête des futures compétences dans les collèges et lycées

Pour répondre à la pénurie de compétences, Thales et Vinci Énergies intensifient leurs actions auprès des collégiens et lycéens dans les Pays de la Loire. Objectif : faire découvrir des métiers encore méconnus notamment dans la défense et l’industrie et susciter des vocations dès le plus jeune âge.

Premium
Pays de la Loire
transféré en février 2019 depuis son site historique de l’île de Nantes vers son emplacement actuel à Rezé, au sud de l’agglomération nantaise.

Gestion publique : pourquoi 27 % des recommandations de la CRC Pays de la Loire restent inabouties

Avec un taux global de mise en œuvre de 73 %, la chambre régionale des comptes (CRC) des Pays de la Loire dresse, dans son rapport 2026, un bilan jugé satisfaisant mais contrasté du suivi de ses préconisations par les collectivités. Des progrès sont enregistrés mais des marges d’amélioration importantes subsistent, notamment en matière de ressources humaines, de gouvernance et de suivi opérationnel des actions engagées.

Premium
Pays de la Loire
L’équipe chirurgicale et vétérinaire pendant l’intervention du 9 juin 2026 au cours de laquelle Procope Medicals a réalisé avec succès la première implantation in vivo sur modèle animal du PROCOR-50, son coeur total artificiel biventriculaire.

Procope Medicals franchit un cap décisif avec son cœur artificiel

La medtech nantaise Procope Medicals a annoncé avoir réussi la première implantation in vivo de son cœur artificiel. Une avancée majeure qui valide des années de recherche et rapproche l’entreprise d’une application à l’humain, dans un contexte mondial de pénurie de greffons.

Premium
Pays de la Loire
La centrale à charbon de Cordemais.

Charbon : pourquoi EDF prépare l’arrêt anticipé d’une tranche à la centrale de Cordemais

EDF envisage d’avancer d’un an l’arrêt de la tranche 4 de la centrale charbon de Cordemais, selon un document interne obtenu par La Tribune. Mais le groupe assure qu’aucune décision officielle ne sera prise avant la fin du mois.

Premium
Pays de la Loire
Les ateliers Pequignet

Horlogerie : dans un marché en repli, les acteurs francs-comtois misent sur la montée en gamme

Alors que l’horlogerie suisse traverse une zone de turbulences, plusieurs entreprises du Doubs affichent des performances à contre-courant. Portés par une stratégie de montée en gamme et une valorisation accrue du savoir-faire local, des acteurs comme Pequignet ou LIP démontrent que la croissance passe désormais davantage par la valeur que par les volumes.

Premium
Régions
Thomas Cazenave, président de Bordeaux Métropole, a refusé les demandes de Sparta Capital.

« Pas question d’un quoi qu’il en coûte pour soutenir les Girondins », Bordeaux Métropole repousse les demandes de Sparta Capital

« Pas question d’un quoi qu’il en coûte pour soutenir les Girondins » ! Bordeaux Métropole a posé ses conditions à une éventuelle entrée majoritaire du fonds Sparta au capital du club de football. Et, pour l’heure, les demandes financières de l’investisseur sont jugées « difficiles, voire impossibles », concernant le stade Atlantique.

Premium
Régions
L'association chargée du suivi de la qualité de l'air (ATMO) s'engage dans un nouveau projet associatif de 5 ans. Objectif : renforcer son poids auprès des acteurs locaux tout en élargissant ses prérogatives.

Climat, santé et qualité de l'air : l'Observatoire ATMO prêt à élargir ses missions

L'Observatoire de la qualité de l'air de la région Auvergne-Rhône-Alpes fête ses 50 ans cette année. Dressant un bilan positif des actions menées, la structure annonce élargir ses missions et ses partenariats pour mieux appuyer les liens entre qualité de l'air, santé et changement climatique mais aussi sécuriser des finances qui se fragilisent.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes