Vivendi : « des évolutions nécessaires » communiquées en temps voulu

Le groupe de médias et de télécoms, qui a tenu son séminaire stratégique ce week-end, ne souhaite pas en communiquer publiquement dans l'immédiat les conclusions. Mais il évoque des « évolutions nécessaires. »
Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance de Vivendi à l'assemblée générale le 19 avril. Copyright AFP.

A l'issue de deux jours de séminaire stratégique ce weekend, Vivendi a publié lundi matin un communiqué pour indiquer... qu'il ne communiquerait pas. Le président du conseil de surveillance, Jean-René Fourtou, avait indiqué aux actionnaires mécontents du cours de Bourse lors de l'assemblée générale le 19 avril dernier que le conseil et le directoire allaient « challenger la stratégie, le périmètre et la communication » du groupe au cours de son séminaire annuel en juin, en examinant tous les sujets, sans tabou. « Les travaux de cette réunion ne font pas l'objet d'une communication publique » prévient le groupe dans ce très court communiqué. Cependant, « Vivendi communiquera en temps utile sur ses projets et sur les nécessaires évolutions du groupe. » On notera l'absence du mot « éventuel » : le propriétaire de SFR, Canal Plus, Universal Music, entre autres, confirme donc qu'il ne doit pas et ne compte pas demeurer en l'état.


Faut-il garder le périmètre du groupe ?
Prévu initialement dans un grand hôtel en Corse, le séminaire, qui réunissait une cinquantaine de dirigeants, les membres du conseil de surveillance, ceux di directoire et aussi certains responsables d'échelon N-2 et N-3, afin « d'étudier les orientations stratégiques du groupe », s'est finalement tenu à Paris. « Par peur des paparazzi » selon le journal Le Monde de ce week-end. « S'ils veulent faire quelque chose de radical, ce serait idiot de l'annoncer aujourd'hui » relève un analyste financier. Les scénarios de scission et de cession d'actifs (Activision Blizard ? Maroc Telecom ? ) sont revenus sur le devant de la scène depuis la publication fin mars d'une lettre aux actionnaires signée du tandem Jean-René Fourtou et Jean-Bernard Lévy posant ouvertement la question « faut-il garder le périmètre du groupe tel qu'il est ? Faut-il vendre des activités ou séparer le groupe en deux, voire trois ? » La décote de holding est à son plus haut niveau et les difficultés de SFR pèsent sur l'ensemble du groupe. L'action Vivendi a fini en repli de 3,1% à 13,57 euros lundi, plus que le CAC 40 (-2,24%). Elle affiche un recul de 19,8% depuis janvier.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 25/06/2012 à 13:53
Signaler
Cession ou scission? à mon avis les loups qataris ne sont pas loin.

à écrit le 25/06/2012 à 13:06
Signaler
ca sent le sapin pour les salariés....

le 25/06/2012 à 13:59
Signaler
ça sent plutôt les dollars du Qatar, las qataris achètent tout en ce moment. Renflouer Vivendi ne m'étonnerai pas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.