Chez Salesforce, la journée 9h-17h au bureau est « morte »

« Un espace de travail immersif ne se limite plus à un bureau dans nos tours », a expliqué le dirigeant de l'éditeur de logiciels. Différentes formules de travail vont être proposées aux salariés, suivant ainsi d'autres géants de la tech américaine.
(Crédits : BRENDAN MCDERMID)

La plupart des employés de Salesforce pourront désormais travailler indéfiniment à distance dans le cadre d'une nouvelle politique dévoilée par le géant américain de l'informatique à distance pour qui la journée de 9H00-17H00 au travail est "morte".

Les mesures du spécialiste des technologies informatiques de relation client Salesforce, publiées mardi, offrent une grande flexibilité aux employés.

Elles suivent l'exemple d'autres entreprises technologiques qui ont adapté leurs règles du présentiel pour la période post-pandémique. Et pour cause, dans les métiers de la tech, la chasse aux talents est au coeur des stratégie d'entreprise qui cherchent à attirer les meilleurs.

Lire aussi : Covid-19 et télétravail : un séisme pour San Francisco et la Silicon Valley

Diverses organisations proposées aux salariés

Salesforce, dont la tour de bureaux est une des figures de proue de la ligne d'horizon de San Francisco, a affirmé avoir procédé à ces changements après avoir sondé les employés qui travaillaient surtout à domicile depuis l'année dernière en raison de la pandémie.

"Nous avons appris que près de la moitié de nos employés ne veulent venir que quelques jours par mois au bureau, mais aussi que 80% des employés veulent maintenir une connexion à un espace physique", a déclaré Brent Hyder, président et directeur des ressources humaines de l'entreprise.

"Nous offrons donc aux employés la flexibilité de savoir comment, quand et où ils vont travailler avec trois façons de le faire", a ajouté M. Hyder.

La plupart des employés vont opter pour le nouveau plan "flexible" avec une présence au bureau durant un à trois jours par semaine. D'autres vivant loin pourront travailler à distance à temps plein.

Enfin, une plus petite partie du personnel va choisir de travailler au bureau 4 à 5 jours par semaine, pour les postes qui l'exigent, a encore indiqué la direction.

"La journée du 9H00 - 17H00 est morte", a déclaré M. Hyder. "Un espace de travail immersif ne se limite plus à un bureau dans nos tours", a ajouté le dirigeant, dont le groupe a récemment racheté l'application de messagerie d'entreprise Slack.

Des concurrents de la Silicon Valley tels que Google et Facebook ont étendu leur politique de travail à domicile pour la plupart des employés au moins jusqu'à la mi-2021.

D'autres comme Twitter et Microsoft ont dit à certains employés qu'ils pourraient continuer à travailler à distance aussi longtemps qu'ils le souhaiteraient.

Lire aussi : Télétravail, flexibilité, digitalisation... Comment la crise du Covid libère l'emploi freelance

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.