• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInformatique

Pour détrôner les géants de l'IA, Mistral AI drague le monde de l'open source

François Manens

Publié le 27 septembre 2023 à 17:17 - Mis à jour le 27 septembre 2023 à 17:21

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le gouvernement français mise gros sur Mistral AI.

Le gouvernement français mise gros sur Mistral AI.

DR

Le Quotidien Numérique

01 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 2

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 3

    Les pompes à chaleur réversibles ont le vent en poupe… à condition de ne pas oublier l'isolation

  • 4

    Made in Italy, export, industrie : comment l’économie italienne a retrouvé sa solidité

  • 5

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

  • 6

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Mistral AI, grand espoir français dans la course à l'intelligence artificielle générative, a sorti son premier modèle de langage. Plutôt que de s'essayer à un concours de muscles avec OpenAI et Google, la startup a lancé une opération séduction auprès des développeurs de l'open source [les logiciels au code ouvert à tous, ndlr]. Elle espère fédérer les compétences autour de son projet ouvert et gratuit pour aller rapidement rivaliser avec les modèles fermés des géants américains.

Mistral AI, l'espoir français dans la course à l'intelligence artificielle générative, a sorti ce mercredi son premier large modèle de langage (LLM). En juin, l'équipe fondatrice composée de Arthur Mensch (ex-DeepMind), Guillaume Lample et Timothée Lacroix (tous deux ex-Meta) avait levé un montant record de 105 millions d'euros, après à peine un mois d'existence. Depuis, le gouvernement ne manque pas une occasion de promouvoir la startup à commencer par le ministre délégué à la Transition numérique Jean-Noël Barrot.

Mistral AI avance sur les plates-bandes de Meta

Pour sa première, Mistral AI s'adresse uniquement aux spécialistes de l'IA, et ne s'en cache pas. D'ailleurs, sa première communication n'est autre qu'un lien « torrent » (un lien de téléchargement) vers son modèle, un clin d'œil à la communauté des développeurs. Et ce n'est pas un hasard : la startup drague le milieu de l'open source et ses milliers de développeurs passionnés, prêts à contribuer bénévolement à des projets intéressants. En échange, la jeune pousse autorise l'utilisation gratuite de son modèle de langage dans presque n'importe quel cas de figure. Autrement dit, le monde de l'entreprise et les offres payantes attendront. Pour l'instant, Mistral AI veut fédérer autour de son offre et créer une véritable communauté.

« Un modèle dont le développement est appuyé par la communauté est le chemin le plus sûr pour éviter d'introduire la censure et les biais dans la technologie qui façonnera notre futur », défend Mistral AI dans son communiqué. La startup ambitionne de créer une alternative à « l'oligopole émergent de l'IA », sans nommer expressément les duos OpenAI-Microsoft, Anthropic-Amazon ou encore Google. Mieux, elle se projette en « tête de file » des modèles ouverts, une place pour l'instant occupée par Meta, qui a ouvert en juillet son modèle Llama-2.

À lire également

  • Mistral AI lève 105 millions d'euros : le coup de poker de la France pour concurrencer ChatGPT
  • Meta chamboule le marché de l'intelligence artificielle générative avec son modèle gratuit Llama 2
  • Entre 80 à 90 milliards de dollars : l’incroyable valorisation d’OpenAI moins d'un an après le lancement de ChatGPT

Sur son compte X (ex-Twitter), Arthur Mensch précise d'ailleurs que le premier modèle de la startup, composé de 7 milliards de paramètres dépasse en tous points les performances de la version à 13 milliards de paramètres de Llama. Sous-entendu, l'entreprise française serait capable de faire mieux avec moins que Meta, mais faut-il encore le démontrer à plus grande échelle.

François Manens

Sur le même sujet

Le supercalculateur Kairos livré par Bull à Toulouse.

Toulouse se dote d'un nouveau supercalculateur dopé à l'intelligence artificielle

Alors que l'administration Trump a coupé l'accès à certains modèles d'IA américains, Toulouse vient de se doter d'un nouveau supercalculateur pour accélérer la recherche académique et des entreprises. Refroidi à l'eau chaude, il vient de décrocher la première place mondiale en matière d'efficacité énergétique.

Premium
Intelligence Artificielle
Sanjay Mehrotra, le PDG de Micron, tenant entre ses doigts une puce mémoire.

Micron, nouvel arbitre des prix à l'ère de l'IA, alerte sur les dangers d'une surchauffe de la demande

Propulsé au rang d'acteur clé à l'ère de l'intelligence artificielle, le fabricant américain de composants Micron affiche des résultats stratosphériques, mais frôle la surchauffe. Face à une demande qui sature ses usines, le groupe engage un bras de fer avec ses clients alors que les prix de la tech grand public s'envolent.

Premium
Tech & IA
Chez Cdiscount, François Marical, chief AI & data officer, se félicite de voir que " quasiment 200 agents ont été créés en autonomie par des collaborateurs. Certains sont utilisés par plusieurs personnes, c’est-à-dire qu’ils arrivent à les partager...

Betclic, Cdiscount : quand l’intelligence artificielle s’invite à tous les étages de l’entreprise

Avec l’intelligence artificielle générative, ce ne sont plus seulement les développeurs et analystes de données qui voient leur productivité dopée. Chez les fleurons bordelais du numérique, Cdiscount et Betclic, cette technologie se déploie à tous les niveaux, et tous les collaborateurs se l’approprient rapidement.

Premium
Tech & IA
Quobly, l’isérois qui souhaite lui aussi entrer dans la course à l’ordinateur quantique, a levé récemment 100 millions d’euros.

Des start-up « matures » mais soumises aux grands écarts des financements

Pour la première fois, l’association France Digitale dévoile un baromètre compilant l’ensemble des données économiques des start-up en Auvergne Rhône-Alpes. Dans ce tissu très favorable à l’essor des deeptechs, les start-ups résistent au climat morose, même si leur enjeu reste de s’internationaliser.

Premium
Start-up
Lors d'un ajout à une discussion de groupe ou de l'envoi d'un premier message, les numéros de téléphone ne seront plus automatiquement visibles.

WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

WhatsApp va remplacer progressivement les numéros de téléphone par des noms d’utilisateur, une évolution présentée comme un gain de confidentialité mais qui redéfinit en profondeur la manière d’entrer en contact sur la messagerie.

Tech & IA
Un premier projet comprendra quatre usines de semi-conducteurs, dont deux construites par le géant Samsung Electronics et les deux autres par son concurrent SK Hynix.

Corée du Sud : un plan colossal dans l’IA en plein débat sur le partage des « superprofits » des géants des puces

Séoul a dévoilé ce lundi un plan de plus de 1 000 milliards d’euros sur dix ans dans l’IA. Cette annonce intervient alors que la Corée du Sud débat de la manière dont les profits colossaux générés par les semi-conducteurs devraient être redistribués plus largement dans la société.

Intelligence Artificielle
Richard Marko, CEO d’Eset

Richard Marko (Eset) : « Une puissance étrangère dont on dépend peut parfaitement couper toutes nos messageries »

Alors que l’intelligence artificielle redessine les contours de la cybersécurité, la question de la souveraineté numérique européenne n’a jamais semblé aussi urgente. Rencontré à Berlin, Richard Marko, directeur général d’Eset, leader européen dans les solutions de sécurité, nous livre sa vision.

Premium
Tech & IA
Le récent emprunt de SpaceX est mal passé auprès des investisseurs.

SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

Introduite en Bourse il y a deux semaines, l'action SpaceX a déjà perdu près de 900 milliards de dollars de valeur depuis son pic. En cause, des dépenses colossales dans l'intelligence artificielle, des pertes qui s'accumulent et des investisseurs qui doutent désormais d'une valorisation jugée excessive.

Tech & IA