• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInnovation et Start-up

Louer sur Airbnb avec un revenu garanti ? C'est le pari d'Hostnfly

Photo de Mounia Van de Casteele

Mounia Van de Casteele

Publié le 07 février 2017 à 07:35 - Mis à jour le 10 février 2017 à 14:23

L'essentiel de l'actualité

mercredi 24 juin

  • Le groupe de défense franco-allemand KNDS annonce vouloir entrer en Bourse à Paris et Francfort
  • La Banque de France alerte sur des signaux rappelant l’avant-subprime
  • UE : La Commission européenne souhaite abaisser la fiscalité des entreprises de 8 milliards d’euros
  • Le baril américain WTI retrouve son niveau d’avant-guerre
  • Les États-Unis et l’Iran affichent leurs divergences sur Ormuz
Voir plus

Le Quotidien Numérique

24 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 2

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

  • 3

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 4

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La jeune pousse Hostnfly propose aux propriétaires de gérer entièrement la location courte durée de leur logement, tout en leur assurant un certain revenu. Explications.

Louer son logement de temps à autres sur Airbnb peut être tentant. Mais cela peut également sembler contraignant. Mettre son annonce sur la plateforme, accueillir les hôtes, leur remettre les clefs, faire le ménage, changer les draps... Bref. Cela demande tout-de-même une certaine logistique, et donc une certaine motivation, que n'ont pas forcément tous les propriétaires pourtant alléchés par le concept de la plateforme. Eh bien c'est justement le frein qu'a choisi de lever la jeune pousse Hostnfly, créée en mars 2016 par trois jeunes entrepreneurs en herbe Quentin Brackers, Baptiste Maurel et Guillaume Motte. La startup propose ainsi un service clef en main pour tous les propriétaires - et locataires ayant l'autorisation de leur propriétaire - désireux de louer occasionnellement leur logement sur Airbnb.

Concrètement, l'entreprise se charge de mettre en location les logements sur la plateforme, et de gérer le dossier de A à Z : de la mise en ligne de l'annonce à la remise des clefs, en passant par la sélection des hôtes, les états des lieux et les prestations de service type ménage et assurance, sans oublier de vérifier la conformité du nombre de nuits louées avec la législation en vigueur. Avec l'objectif que les propriétaires des lieux puissent partir en vacances l'esprit serein. Jusque là, rien de très nouveau par rapport à des startups concurrentes telles que BnBSitters et LuckyHomes. Certes.

Un revenu garanti

Cependant Hostnfly s'en distingue par une différence, et non des moindres, qui est de garantir un certain revenu à ses clients. "Pratique pour gérer leur budget vacances", souffle Quentin Brackers. Pour cela, la petite entreprise qui emploie huit personnes à Paris a mis au point un algorithme, basé sur des prix dynamiques, afin de faire varier le prix de l'offre en fonction de la demande, explique l'un des co-fondateurs. Une méthode qui n'est pas étrangère à Uber, le leader de la mise en relation entre passagers et voitures de transport avec chauffeur. Mais si le mastodonte du VTC fonctionne en temps réel, l'algorithme d'Hostnfly nécessite une certaine planification. Autrement dit, mieux vaut prévoir la mise en location de son logement suffisamment à l'avance pour que l'algorithme puisse être efficace.

Ainsi, Hostnfly optimise le taux d'occupation des logements. "Celui-ci est en général (lorsque les propriétaires gèrent seuls leurs locations) de 40 à 50% et grâce à Hostnfly, il passe à une moyenne de 70 à 80%", explique Quentin Brackers. Si bien qu'outre le revenu garanti, la jeune pousse réussit à réaliser une marge de 20%, dont un quart est dédié aux prestataires de services. Et donc, grâce à ce système, tout le monde est gagnant, se réjouit-il.

Le site revendiquait 3.000 nuits louées à l'été 2016, réparties entre 120 appartements. A cette période, la startup a levé 200.000 euros auprès de business angels et a obtenu en parallèle une subvention du même montant de la BPI (banque publique d'investissement), afin de financer la recherche et le développement d'un tel créneau. Les chefs d'entreprise ont donc pu embaucher en CDI deux personnes pour travailler sur cet algorithme, ainsi qu'un développeur et deux personnes pour le marketing et la gestion des prestations. A ce jour, le site compte 10.000 nuits de location à son compteur, réparties entre 380 logements. "Cela représente 12.000 touristes accueillis", précise Quentin Brackers.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

À lire également

  • Sous-locations abusives sur Airbnb : le juge doit trancher
  • Uber et Airbnb bénéfiques pour l'économie française ?
  • Quels problèmes pose réellement Airbnb ?
  • Airbnb : les villes françaises ont perçu 7,3 millions d'euros de taxe de séjour en 2016

Pour l'heure, Hostnly a garanti 500.000 euros de revenus à ses clients, et table sur un montant de 3 millions pour 2017, date à laquelle l'entreprise ambitionne d'atteindre une base de 1.000 appartements. La jeune pousse mise en partie sur la publicité ainsi que sur des partenariats noués avec les agences immobilières. Et surtout sur le bouche à oreille, qui fonctionne plutôt bien, à en croire le jeune entrepreneur. "On acquiert deux nouveaux clients par jour", assure-t-il. Confiante dans le potentiel de ce marché grossissant, l'entreprise ouvrira des bureaux à Londres, deuxième ville européenne pour Airbnb (cf infographie ci-dessous réalisée par notre partenaire Statista), d'ici le mois de juin. Et devrait donc doubler ses effectifs actuels.

Mounia Van de Casteele

Sur le même sujet

"SFR, c'est nous !" était le slogan phare de la mobilisation ce 24 juin.

« Un gâchis monstrueux », « une mascarade » : la colère de centaines de salariés de SFR mobilisés aujourd’hui au siège de l’opérateur

REPORTAGE. Alors que le projet de cession de SFR devait être présenté ce mercredi après-midi aux élus, des collaborateurs se sont massés à l’extérieur et dans la cour du siège parisien de l’opérateur. Les directions des trois repreneurs ont été accueillies sous le slogan « SFR, c'est nous ! ».

Premium
Télécoms
L'éditeur britannique Semble propose un logiciel destiné aux professionnels de santé pour gérer la prise de rendez-vous, le dossier médical, la facturation, le parcours de soins etc.

L'éditeur britannique Semble lève 35 millions d'euros et se renforce à Toulouse

Spécialisée dans les logiciels de gestion et de coordination des soins, l’entreprise britannique vient d’annoncer une levée de fonds pour renforcer son développement technologique et poursuivre sa présence sur le marché français.

Premium
Start-up
Chez Orange, le drone est devenu un outil-clé pour l’inspection des antennes et pylônes, et le groupe compte une centaine de dronistes en France.

Inspection, surveillance, secours : le drone gagne du terrain dans les usages professionnels

Accessoire de loisirs ou arme de défense militaire, le drone se développe à grande vitesse. Ces « yeux » pilotables et discrets, capables de monter à de grandes hauteurs et de se faufiler dans des zones difficiles d’accès, sont devenus des outils stratégiques. En Occitanie, plusieurs opérateurs sont précurseurs dans des usages inédits.

Premium
Tech & IA
Le démonstrateur opérationnel de cette ombrière été testé à deux reprises par la ville de Toulouse, en 2023 et 2024.

Canicules en ville : cette start-up s'apprête à industrialiser une ombrière gonflable

Une ombrière géante pour nos villes en surchauffe. Michelin a développé une structure gonflable intelligente, capable de générer 260 m² d'ombre, déployable en quelques heures. Une start-up, tout juste créée, va industrialiser cette solution innovante contre les canicules urbaines.

Premium
Start-up
Les élus de SFR rencontrent ce 24 juin les trois opérateurs candidats au rachat.

SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange ont prévu de reprendre environ 3 000 collaborateurs dès la vente effective, la majorité restante devant intégrer la structure commune SFR SA, ce qui inquiète l’intersyndicale. Un rassemblement de salariés est prévu demain, au siège de l’opérateur, à l’occasion de la venue des acheteurs.

Premium
Télécoms
La Bourse de New York évolue dans le rouge mardi, rattrapée par les craintes autour des niveaux de valorisation vertigineux des grands noms de l'intelligence artificielle.

Bourse mondiale : le secteur de la tech subit un lourd coup de semonce

Trente minutes après l'ouverture de la Bourse à New York, l'indice Nasdaq, indice technologique américain, subissait des mouvements de vente, tout comme le S&P 500 et le Dow Jones. L'onde de choc se propageait avec moins d'intensité à l'Europe continentale, deux heures avant la fin de la séance.

Intelligence Artificielle
Le logiciel déployé par Meta était censé entrainer une intelligence artificielle depuis l'activité des employés.

Le programme qui traquait les employés de Meta vient d'exposer leurs données privées à toute l'entreprise

Un programme déployé en interne par le groupe Meta (WhatsApp, Instagram, Facebook) enregistrait frappes de clavier, clics et capturait l'écran afin d'entrainer l'intelligence artificielle. Une faille de sécurité interne a finalement exposer les données sensibles à l'ensemble du personnel, contraignant le groupe à suspendre le dispositif.

Premium
Tech & IA
Richard Vacher Detournière est aux commandes de Tehtris depuis fin 2025.

Cybersécurité : la start-up Tehtris finalement reprise par l’un de ses actionnaires

Après des mois de turbulences et un passage en redressement judiciaire, le fonds Jolt Capital va reprendre Tehtris, spécialisée dans la cybersécurité. Jolt était présent au capital de la start-up bordelaise depuis 2022.

Tech & IA