GAFAM : 1.500 milliards de dollars de valorisation partis en fumée en un mois

Face au ralentissement mondial et au coup de froid sur les valeurs traditionnellement plus risquées, les champions de Wall Street ont vu leur capitalisation fondre sur un an. Au total, les cinq géants de la technologie ont collectivement perdu plus de 1,5 trillion de dollars de capitalisation boursière en moins d'un mois, selon une plateforme britannique de trading. Mais toutes les valeurs tech ne sont pas logées à la même enseigne.
Meta a perdu cette année plus de 600 milliards de dollars de capitalisation boursière, selon TradingPlatforms.
Meta a perdu cette année plus de 600 milliards de dollars de capitalisation boursière, selon TradingPlatforms. (Crédits : REUTERS FILE PHOTO)

Alors que l'idée d'une récession mondiale s'installe dans les esprits, les valeurs tech sont délaissées par les investisseurs. Sur un an, le Nasdaq a ainsi perdu près de 27%, peinant à se reprendre. Une fonte inexorable, depuis le mois de juin, et qui s'est amorcée à la suite des quatre hausses consécutives des taux d'intérêt fixés par la Banque centrale américaine. Résultat, loin des bénéfices de la période Covid, les poids lourds de Wall Street ont vu leur capitalisation chuter d'une année sur l'autre : sur un an, Alphabet affiche -34%, l'action Amazon -44%, Microsoft -28% et le titre Meta a perdu 66,6%. Apple est le seul à limiter la casse (-0,19%).

En cause, les investisseurs ont tourné le dos aux valeurs tech à la suite de la publication de leurs résultats, là aussi frappés par la baisse des budgets marketing et publicitaires, en plein ralentissement mondial. Amazon a ainsi enregistré une baisse de 9% de son bénéfice net au troisième trimestre et a fait état d'un chiffre d'affaires inférieur aux attentes.

Lire aussiPourquoi les Gafam traversent une crise inédite

-600 milliards pour Meta en un an

Le géant du e-commerce est même passé symboliquement sous la barre symbolique du trillion de dollars de capitalisation. Celle-ci a ainsi chuté de 245 milliards de dollars en trois semaines, soit la plus forte baisse parmi les cinq géants, selon les données de TradingPlatforms.com. Amazon détient ainsi le triste record d'être la première entreprise à perdre plus de 1.000 milliards de dollars de valorisation en Bourse.

Alphabet, la maison mère de Google, a également réalisé cet été sa plus faible croissance de son chiffre d'affaires depuis 2013, hormis le début de la pandémie de Covid.

De même, Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, Oculus) a vu ses bénéfices divisés par deux, à 4,4 milliards de dollars, lui qui est en plus soumis à la concurrence du chinois TikTok. La firme de Mark Zuckerberg a ainsi perdu plus de 600 milliards de dollars de capitalisation boursière en un an, selon TradingPlatforms.

Seul Apple a tiré son épingle du jeu, grâce à ses indétrônables iPhone. La marque à la pomme a dépassé les attentes du marché avec 90 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Mais le champion de Wall Street va devoir toutefois amortir les effets de change avec un dollar fort, dopé par l'austérité monétaire imposé par la Fed.

Aussi, grâce à sa suite logicielle Office, Microsoft a connu la plus faible baisse de capitalisation boursière des cinq entreprises, la valeur de ses actions ayant diminué de 32 milliards de dollars, soit -1,7 % depuis la fin du mois d'octobre, souligne TradingPlatforms.

Le trou d'air après le Covid

Au total, les cinq géants de la technologie (Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft) ont collectivement perdu plus de 1.500 milliards de dollars de capitalisation boursière en moins d'un mois, selon la plateforme britannique de trading.

Le recul est d'autant plus douloureux qu'il contraste avec les résultats mirobolants obtenus lors des confinements de la crise Covid et qui ont poussé les géants de la tech à renforcer leurs équipes.

En conséquence, les géants sont aujourd'hui contraints de dégraisser et de tailler dans leurs effectifs, en attendant des jours meilleurs. C'est le cas de Twitter, Snapchat, Meta mais aussi Amazon qui s'apprêter à licencier 10.000 collaborateurs, selon le New York Times.

L'inflation américaine comme boussole de la tech

Le Nasdaq reste en tout cas fortement influencé par le niveau de l'inflation aux Etats-Unis. Son ralentissement surprise en octobre a fait prendre un bond vertigineux à l'indice new-yorkais de 7,35% jeudi 10 novembre, à 11.114,15 points.

« De toute ma carrière, je ne me souviens pas avoir vu le Nasdaq décoller de plus 7%. C'est énorme », témoignait pour l'AFP Peter Cardillo, analyste pour Spartan Capital Securities et courtier à Wall Street depuis une cinquantaine d'années.

A la clé, les méga-capitalisations de le tech avait immédiatement redecollé, à l'image de Facebook (+10,25%), Apple (+8,90%), Amazon (+12,18%) ou encore Alphabet, maison mère de Google (+7,75%). Le redécollage des géants pourrait donc être aussi subit que leur chute en Bourse.

Lire aussiAmazon devient la première entreprise à perdre 1.000 milliards de dollars de valorisation

ZOOM : Les GAFAM soumis à de nouvelles règles en Europe l'an prochain sur l'exploitation des données

Désinformation, discours haineux, contrefaçons... Les très grandes plateformes en ligne, comme Facebook ou Amazon, devront appliquer « vers l'été 2023 » la nouvelle législation de l'UE qui entre en vigueur mercredi pour éliminer les zones de non-droit sur Internet.

La loi sur les services numériques (DSA) impose une longue liste de règles aux réseaux sociaux, places de marché et moteurs de recherche.

Ces règles incluent l'obligation d'agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite dès que la plateforme en a connaissance, ou l'obligation d'informer les autorités judiciaires quand elles soupçonnent une « infraction pénale grave ».

Elles comprennent aussi des interdictions, comme celles d'exploiter les données « sensibles » des utilisateurs (genre, tendance politique, appartenance religieuse...) pour de la publicité ciblée. Et des obligations de transparence, comme la publication des principaux paramètres utilisés par les systèmes de recommandation.

Pour l'ensemble des acteurs concernés, ces règles deviendront effectives au 17 février 2024.

Les plateformes devront aussi bientôt fournir au régulateur un accès à leurs données et seront auditées une fois par an, à leurs propres frais, par des organismes indépendants.

Ces grands acteurs seront placés directement sous la surveillance de la Commission européenne, qui pourra leur infliger des amendes allant jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires mondial, voire une interdiction d'opérer dans l'UE en cas d'infractions graves répétées.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 16/11/2022 à 23:42
Signaler
Bien fait que ces anarqueurs et voleurs de données personnelles disparaissent

à écrit le 16/11/2022 à 19:29
Signaler
Mais quelle excellente nouvelle! Surtout que les GAFAM ont vu leur valorisation boursière être multipliée par 2 rien qu'entre janvier 2019 à juillet 2020. À eux 5, ils pesaient déjà 25% de l’ensemble des valeurs composant l’indice boursier américain ...

à écrit le 16/11/2022 à 15:42
Signaler
La valeur 'réelle' d'une action, c'est le prix auquel elle est vendue/achetée. Tant qu'on la garde, elle vaut 1 action. La valorisation que les marchés leur donne à un instant t est une valeur potentielle et non réelle. La croyance dans le système fa...

à écrit le 16/11/2022 à 13:41
Signaler
Le début d'éclatement de la bulle de la Tech.

à écrit le 16/11/2022 à 13:10
Signaler
quelle tristesse le pib va au fil de l'eau, la croissance s'écroule, pas moyen de tenir les 2,6° en plus pour le réchauffement climatique ! ah, toutes ces promesses et rien qu'un petit coup de chaleur ! j'm'en va vers la dépression ! euh, la décroiss...

à écrit le 16/11/2022 à 13:09
Signaler
quelle tristesse le pib va au fil de l'eau, la croissance s'écroule, pas moyen de tenir les 2,6° en plus pour le réchauffement climatique ! ah, toutes ces promesses et rien qu'un petit coup de chaleur ! j'm'en va vers la dépression ! euh, la décroiss...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.