L'Inde condamne Google à 162 millions de dollars d'amende pour abus de position dominante

Google a été condamné à une amende de 162 millions de dollars par l'organisme de surveillance antitrust indien pour abus de position dominante sur le marché local des smartphones. En préinstallant ses applications sur son système d'exploitation Android, le géant de l'internet évince, illégalement des concurrents tels que YouTube et Chrome. Une nouvelle déconvenue pour Google qui a échoué à faire annuler une amende record de 4 milliards d'euros infligée par Bruxelles.
L'organisme de surveillance antitrust indien reproche à Google de préinstaller sur les téléphones ses applications, faussant ainsi la concurrence.
L'organisme de surveillance antitrust indien reproche à Google de préinstaller sur les téléphones ses applications, faussant ainsi la concurrence. (Crédits : ANDREW KELLY)

162 millions de dollars, c'est la somme que devra verser Google à l'organisme de surveillance antitrust indien qui l'a mis à l'amende pour abus de position dominante sur le marché local des smartphones. L'entreprise, explique-t-il, a configuré « sa plateforme de manière à évincer, illégalement, les concurrents de ses applications, telles que YouTube et Chrome ».

Le système d'exploitation Android conçu par Google est en effet doté d'une série d'applications de la même société pré-installées sur les téléphones, dont son propre moteur de recherche, « ce qui a accordé un avantage concurrentiel significatif aux services de recherche de Google par rapport à ses concurrents », argumente le gendarme indien. « Les marchés devraient être autorisés à se concurrencer au mérite, et il incombe (à Google) de veiller à ce que son comportement n'affecte pas cette concurrence au mérite. »

Android domine largement le marché indien

L'organisme a également demandé à Google de ne pas conclure d'accord avec les fabricants de smartphones qui les inciteraient à ne vendre que des appareils fonctionnant sous Android ou à utiliser exclusivement ses logiciels.

Android domine déjà largement le marché indien, où il est utilisé sur 95% des smartphones du pays, selon la société d'études du secteur Counterpoint. Par ailleurs, l'Inde compte le deuxième plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones au monde, après la Chine. Son marché des smartphones a augmenté de 27% en glissement annuel en 2021, selon Counterpoint, avec des ventes annuelles dépassant 169 millions d'unités. Apple reste un acteur mineur sur l'immense marché indien mais a réalisé quelques percées ces dernières années, incitant la société à annoncer le mois dernier son intention de fabriquer localement son dernier modèle, l'iPhone 14.

Android, Google Photos... les déconvenues juridiques s'enchaînent pour Google

C'est un nouveau déboire pour Google. Le mois dernier, déjà, la justice européenne a infligé au géant américain une amende record de plus de 4 milliards d'euros, confirmant un jugement de Bruxelles en 2018, également pour abus de position dominante de son système d'exploitation Android. Le tribunal de l'UE a confirmé que Google avait bien « imposé des restrictions illégales (...) afin de consolider la position dominante de son moteur de recherche ».

Par ailleurs, aux États-Unis, le Texas a déposé plainte contre Google jeudi, l'accusant d'avoir récolté les données biométriques de millions de personnes sans leur consentement éclairé.

Selon Ken Paxton, le procureur de l'Etat républicain, Google a collecté des millions d'empreintes biométriques, comme la texture de la voix ou la structure géométrique du visage, grâce à des services de stockage et d'édition de photos ou des appareils à commande vocale, notamment.

C'est un « nouveau procès sans fondement », a réagi José Castañeda, un porte-parole de Google contacté par l'AFP. « Google Photos vous aide à organiser vos images en regroupant les visages similaires, pour que vous puissiez facilement trouver les vieilles photos de différentes personnes », a-t-il expliqué. « Vous pouvez facilement désactiver cette option si vous le désirez et nous n'utilisons pas de photos ou de vidéos dans Google Photos à des fins de ciblage publicitaire. »

Les Etats américains et groupes de consommateurs ont multiplié les plaintes contre les grandes plateformes numériques ces dernières années à propos de la confidentialité des données, le pays n'ayant pas de loi fédérale sur ce sujet. En février, Meta a accepté de payer 90 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites en Californie sur le pistage des usagers, pistage qui s'effectuait même après la déconnexion des utilisateurs de la plateforme, à des fins de ciblage publicitaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/10/2022 à 19:53
Signaler
Toujours pas de redressement fiscal pour Sundar Pachai? Shakira n'a pas eu droit à la même chance en Espagne...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.