Audiovisuel public : un rapport sénatorial relance l’idée d’une grande fusion

Alors que le gouvernement a promis de supprimer la redevance après les législatives, un rapport du Sénat propose dans le même temps de rassembler France Télévisions, Radio France et France Médias Monde dans une même société publique.
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Fusionner France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI et France 24) et l'Ina à partir de 2025 dans une société publique unique baptisée France Médias: c'est la proposition choc d'un rapport sénatorial sur l'audiovisuel public présenté mercredi. Pour le secteur spécifique de l'information, le rapport préconise de créer « une structure commune réunissant l'ensemble des journalistes de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde ». Par ailleurs, la création de France Médias s'accompagnerait de celle d'une filiale consacrée à « l'offre locale ». Baptisée « France Médias Régions », elle rassemblerait la télévision France 3 et les radios de France Bleu pour "développer un grand média public territorial".

« Le temps est venu de mettre un terme à une exception française », celle « d'un audiovisuel dispersé », a plaidé l'un des rapporteurs, le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet, lors d'une conférence de presse. Adopté par la commission des finances et la commission de la culture et de la communication du Sénat dans la matinée, ce rapport a été réalisé dans l'optique de la suppression prochaine de la redevance, annoncée par Emmanuel Macron avant sa réélection.

L'épineuse question du financement

Mais aborder l'avenir de l'audiovisuel public par le seul prisme du financement serait une erreur, jugent les auteurs du rapport. « Quels moyens pour quelle mission, c'est la vraie question », a estimé M. Hugonet. En 2015, une précédente mission sénatoriale avait déjà proposé de créer une holding unique chapeautant France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Ina. Enclenchée en 2019, cette réforme n'était jamais allée à terme.

Du point de vue du financement, le rapport recommande de créer une autorité indépendante, l'Autorité supérieure de l'audiovisuel public (Asap), pour évaluer les besoins et suivre les financements. La suppression de la redevance, qui prendra effet dès cette année, « oblige l'État à trouver 3,14 milliards d'euros », en plus des 560 millions qu'il versait déjà pour compenser le non-paiement de la redevance par les ménages aux revenus les plus faibles, rappelle le rapport. Cette suppression a suscité des craintes sur l'avenir de l'audiovisuel public. Les syndicats CGT, CFDT, FO et SNJ ont appelé les salariés de France Télévisions à faire grève et à manifester à Paris le 28 juin.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/06/2022 à 7:49
Signaler
C'est a croire que nous, français, soyons des exceptions; parce que l'on ne copie pas ce qui se fait ailleurs! Mais plus on ressemble aux autres, a coup de réforme, et moins nous pouvons nous adapter!

à écrit le 09/06/2022 à 7:33
Signaler
Si ca permet de mettre a la diete france tele c est une bonne chose. pourquoi payer pour faire des emissions comme plus belle la vie ? TF1 fait aussi bien sans que ca coute un sou au contribuable. Et a part les vieux, plus personne ne regarde la TV !...

le 09/06/2022 à 8:07
Signaler
Et même pire encore, les débats politiques et discours présidentiels passent tous sur TF1 et pas sur chaine de France Télévision... Donc autant arrêter de payer cet impôt pour des chaines que plus personne ne regarde...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.