
Cette fois, c'est officiel. Canal+ n'entend pas participer à l'appel d'offres pour les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. C'est ce que la chaîne cryptée a indiqué ce lundi, dans une lettre à la Ligue de football professionnel (LFP), rapporte le quotidien sportif L'Equipe. Même si Vincent Labrune, le président de la LFP, avait déjà indiqué s'attendre à ce que Canal fasse faux bond, cela reste un rude coup pour son institution.
Avec un candidat de l'envergure de Canal+ en moins, la compétition pour ces droits de diffusion sera forcément moins forte. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur le montant final que la LFP empochera. Et donc sur les finances des clubs de l'Hexagone. Il y a deux semaines, les droits TV de la Ligue 1 ont été mis à prix à 800 millions d'euros par saison. Mais Vincent Labrune ne le cache pas : il espère passer la barre du milliard d'euros.
Canal n'enterre pas la hache de guerre
Pourquoi diable Canal+ a-t-il décidé de bouder le championnat de France de foot, compétition dont il est le diffuseur historique depuis 1984 ? Maxime Saada, le patron de la chaîne cryptée, propriété du Vivendi de Vincent Bolloré, a encore en travers de la gorge la manière dont le précédent appel d'offres s'est déroulé. A l'hiver 2020, son rival sino-espagnol Mediapro, qui avait raflé 80% des matchs de L1, s'effondre, et ses droits TV jusqu'en 2024 sont remis en vente. Canal+, qui disposait de 20% des matchs de la L1 est candidat. Mais la chaîne cryptée se fait damer le pion par Amazon.
Au-delà du camouflet, c'est le montant déboursé par le géant américain qui irrite Maxime Saada et l'état-major de Canal. Dans un mail interne, le dirigeant s'étrangle : « Canal+ ne paiera pas 332 millions d'euros pour 20% des matchs, quand Amazon en diffuse 80% pour 250 millions d'euros. » La chaîne, s'estimant flouée, a depuis porté l'affaire devant les tribunaux. Mais elle s'est coup sur coup fait débouter par le tribunal de commerce de Paris, puis par l'Autorité de la concurrence. L'eau a depuis coulé sous les ponts. Mais la direction de Canal+ n'a pas oublié l'épisode, et n'est, visiblement, pas du tout prête à enterrer la hache de guerre.
Sujets les + commentés