« Mon départ du réseau X va donner une impulsion » (Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur et maire de Nice)

Après avoir annoncé quitter le réseau social X (ex-Twitter) à la mi-décembre, l'élu a migré vers Threads. Il explique son choix.
Christian Estrossi, Maire de Nice.
Christian Estrossi, Maire de Nice. (Crédits : © LAURENT COUST/SOPA/SIPA USA)

Le maire de Nice est, avec Anne Hidalgo, l'une des rares personnalités politiques à avoir quitté X pour Threads. Il explique sa démarche.

LA TRIBUNE DIMANCHE - Le 15 décembre dernier, vous avez annoncé publiquement votre décision de quitter X, pourquoi ce choix ?

CHRISTIAN ESTROSI - Ce réseau social est devenu une zone de chaos gangrené par la désinformation et par la haine. J'ai de l'admiration pour Elon Musk, mais quand il s'est emparé de Twitter, il a supprimé des milliers d'emplois, ce qui a donné lieu à une absence totale de modération. C'est une démarche qui est, selon moi, parfaitement amorale. Par ailleurs, chez X, c'est désormais impossible d'avoir des interlocuteurs quand des plaintes pour harcèlement sont déposées, ils ne coopèrent plus avec les services de l'État pour mener à bien les enquêtes et retrouver les harceleurs. C'est aussi un choix personnel, mes proches et moi-même avons été menacés de mort, donc je pense à ma sécurité, à celle de ma famille et de mes collaborateurs.

Lire aussiMeta : Threads, le concurrent de X, débarque en Europe

Pour autant, vous n'avez pas supprimé votre compte, vous pensez y revenir ?

J'ai laissé mon compte ouvert pour que les gens puissent voir la publication dans laquelle j'annonce quitter X, mais je le désactiverai prochainement, je n'ai pas vocation à y revenir.

Jamais ?

Je n'y reviendrai jamais, sauf si la déontologie réapparaît.

Comme alternative, le choix de Threads s'est imposé naturellement ?

Oui, j'ai toute confiance dans le groupe Meta, ce sont des interlocuteurs sérieux. Qu'il s'agisse d'enquêtes sur les trafics de drogue, sur les affrontements entre communautés et même sur des cas de harcèlement, ils nous ont accompagnés, ils ont coopéré avec les services français. Donc, quand j'ai vu qu'ils lançaient une alternative à Twitter, je n'ai pas hésité.

Mardi dernier X était en ébullition pendant le vote de la loi immigration, ne vous êtes-vous pas senti un peu seul sur Threads ?

L'ébullition ne m'intéresse pas, ce n'est pas sérieux. Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir communiquer et rendre compte de mon action, et Threads me permet de le faire. Je ne suis pas malheureux sur Threads, bien au contraire ! Il s'y passe déjà des choses, j'ai beaucoup de reprises sur mes publications et mon nombre d'abonnés augmente [près de 3 000 abonnés vendredi]. Ce qui est vrai, c'est que j'ai fait une croix sur les 200 000 abonnés que j'avais sur X, c'est un pari sur l'avenir.

Qu'est-ce qui vous fait croire au succès de Threads ?

Mon initiative va donner une impulsion, je crois que beaucoup vont me suivre. Regardez par exemple l'émission Quotidien, de Yann Barthès, qui a annoncé son départ de X, et eux aussi ont déjà rejoint Threads. Je fais le pari que cette plateforme rencontrera un vrai succès, on en reparle dans quelques mois.

De nombreuses personnalités politiques ont rejoint Threads tout en restant sur X. Comment expliquez-vous qu'ils n'y soient pas prêts ?

Ils me disent tous qu'ils vont le faire! Mais cela prend du temps, certains sont en train de s'organiser. Je ne donne de leçons à personne mais j'essaie de faire prendre conscience en expliquant ma démarche. À terme, je pense que cela permettra de distinguer les personnalités politiques : il y aura ceux qui seront restés sur X et ceux qui seront partis. Il y aura ceux qui ont une morale, et ceux qui n'en ont pas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 27/12/2023 à 19:04
Signaler
Christian Qui???

à écrit le 24/12/2023 à 21:55
Signaler
C'est très étonnant de sa part car il avait plus d'une fois relayé les théories complotistes traînant sur Twitter. Bravo à lui car c'est courageux de renoncer à la visibilité qu'offre Twitter.

à écrit le 24/12/2023 à 18:12
Signaler
Ah bon il était dans le porno aussi..

à écrit le 24/12/2023 à 13:46
Signaler
Je rappelle encore une fois que ce politicien avait avant les régionales de 1995 venu poser la première pierre à grand renfort de médias du lycée de Fayence dans le Var demande que la population inscrit depuis plus de 30 ans dans ses souhaits Après ...

à écrit le 24/12/2023 à 9:20
Signaler
C'est certain ! Tous les gens de plus de 70 ans vont quitter X également ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.