
Déjà colonne vertébrale de la rentabilité d'Amazon, le cloud computing, ou informatique en nuage, est aussi la principale raison de la bonne santé de Microsoft.
Le groupe de Redmond a publié les résultats financiers du troisième trimestre de son exercice décalé qui confirment cette montée en puissance. Au global, l'entreprise connue pour ses solutions logicielles Windows, a dégagé un bénéfice net en hausse de 35% à 7,4 milliards de dollars (6,1 milliards d'euros). Ajusté de certains éléments exceptionnels et rapporté par action, la référence en Amérique du Nord, le bénéfice ressort à 95 cents, soit 10 cents au-dessus des attentes des analystes. Le chiffre d'affaires est ressorti à 26,8 milliards (22,2 milliards d'euros), en hausse de 16%, là aussi meilleur qu'anticipé puisque les marchés tablaient sur un milliard de moins.
Le cloud tire la croissance du groupe
L'essentiel de la croissance du groupe a été le fait de ses activités cloud ces dernières années, à la faveur de la tendance des entreprises à vouloir baisser leurs coûts liés au stockage des données.
"Nos résultats trimestriels illustrent la confiance que les gens et les organisations placent dans Microsoft Cloud", a commenté le patron du groupe Satya Nadella, cité dans le communiqué. Microsoft rivalise sur le marché du "cloud" avec Amazon, qui a également publié jeudi des résultats trimestriels en forte hausse.
La branche "Intelligent Cloud" a en effet vu son chiffre d'affaires augmenter de 17%, à 7,9 milliards de dollars. Le segment "More Personal Computing", qui recouvre notamment les activités historiques Windows, les consoles de jeu ou les tablettes Surface, a connu une hausse de 13% de son chiffre d'affaires, à 9,9 milliards.
"Grâce à des investissements cohérents et à des ventes solides ce trimestre, nous avons fait mieux que prévu dans toutes les activités", a ajouté Amy Hood, directrice financière de Microsoft, citée dans le communiqué.
Microsoft n°1 mondial du cloud, Azure n°2 des infrastructures cloud
La plateforme d'informatique à distance Azure, produit phare de Microsoft dans le cloud, en concurrence frontale avec Amazon Web Services, a vu ses ventes bondir de 93% sur le premier trimestre.
La montée en puissance d'Azure permet à Microsoft de revendiquer la deuxième place du marché de l'IaaS (Infrastructure as a Service), avec une part de marché de 14%, derrière les 32% d'Amazon Web Services, selon le cabinet Canalys.
Le chiffre de la division productivité et "process" pour les entreprises, qui inclut Office 365, a augmenté de 17%, à 9 milliards de dollars (7,4 milliards d'euros) alors que les analystes financiers avaient anticipé 8,73 milliards, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S. Pour le cloud en général (infrastructure + logiciels cloud), Microsoft est désormais le numéro un mondial.
Sujets les + commentés