Pierre-Antoine Capton, le magnat français qui séduit les Etats-Unis

L’ancien gamin de Deauville est à la tête de Mediawan, le premier groupe de production audiovisuelle en Europe. Pierre-Antoine Capton met aujourd’hui le cap sur Hollywood aux côtés de Brad Pitt. Rencontre.
Pauline Delassus
Lundi, dans son bureau parisien à Mediawan.
Lundi, dans son bureau parisien à Mediawan. (Crédits : PATRICE NORMAND/LEEXTRA POUR LA TRIBUNE DIMANCHE)

Du succès dans ses affaires, du succès dans ses amours, un bureau en haut d'une tour, d'où il contrôle son univers... Pierre-Antoine Capton a-t-il le « blues du businessman » ? Il a suivi le cours Florent mais n'aurait pas voulu être un artiste. « Je suis très mauvais acteur », lance celui qui se trouve exactement là où il rêvait d'être, patron puissant d'un empire du divertissement. Costume sombre, chemise blanche, affable et contrôlé, entouré de deux communicantes, il a préparé ses formules. Derrière lui, la tour Eiffel et le dôme des Invalides, le 7e arrondissement sous un grand soleil d'hiver.

Lire aussiMédias : Avec Mediawan, Niel, Pigasse et Capton veulent étendre leur empire

C'est dans un immeuble de l'avenue de Breteuil que « PAC », 48 ans, a installé le siège de Mediawan, conglomérat de 70 sociétés de production et 1 500 collaborateurs, affichant 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires et vingt mille heures de programmes. L'adresse prestigieuse lui a permis de rencontrer la nouvelle ministre de la Culture bien avant sa nomination Rue de Valois. Maire du 7e, Rachida Dati a été « hyper efficace quand on a eu besoin d'elle, pour des soucis de stationnement de taxis devant notre immeuble, précise Capton. Elle est dans l'interaction et râle quand c'est nécessaire ». Comprend-il les critiques qu'a entraînées l'arrivée de l'élue LR aux commandes de ce ministère tant convoité ? « Non ! Rachida Dati est une battante, et en ce moment, on a besoin d'une ministre qui défend le modèle vertueux français. »

Deux requins comme parrains

C'est sur un autre continent que l'associé de Xavier Niel et de Matthieu Pigasse - tous trois à parts égales - exerce désormais son talent et son entregent. Après avoir cherché pendant deux ans le partenaire idéal pour se développer aux États-Unis, Mediawan a acquis Plan B, société de production réputée et « successful » de Brad Pitt. La première entrevue avec l'acteur se passe sur écran, via Zoom. « J'étais dans ma maison, en Corse, au mois de juillet ; lui, quelque part dans le monde, se souvient celui qui, après plusieurs années de cours particuliers, peut désormais converser en anglais. Nos équipes participaient à la conversation. Je me suis connecté un peu en retard pour éviter de me retrouver en tête à tête avec lui. Quand j'ai vu son visage, ça m'a fait quelque chose ! Je rencontre beaucoup de personnalités mais Brad Pitt, c'est différent... » Le charme du sex-symbol opère sur le Frenchy de Normandie : « Hyper sympa, extrêmement cultivé, passionné par la France, parfaitement cinéphile. »

« J'ai passé beaucoup de temps à Los Angeles pour comprendre l'écosystème, poursuit-il. Tout le monde me disait que la référence, c'est Brad Pitt et ses deux associés, les meilleurs producteurs de Hollywood. Eux cherchaient à se développer en Europe, ils ont lancé un "process" pour trouver des partenaires. » Mediawan remporte la mise et le « mariage » se tient dans un cabinet d'avocats de Washington, en décembre 2022. Contrats signés, les projets communs s'enchaînent, la série Le Problème à trois corps en mars prochain sur Netflix, le biopic de Bob Marley et Beetlejuice 2 de Tim Burton bientôt au cinéma, un film sur la formule 1 avec Brad Pitt au générique en cours de tournage... En Californie, Capton s'est trouvé deux requins en guise de parrains, des milliardaires ultra-influents aux carrières époustouflantes, Bryan Lourd, président de la plus grande agence de talents américains, CAA (récemment rachetée par la famille Pinault), et Henry Kravis, maestro de Wall Street et mécène du Parti républicain. « Bryan Lourd m'a pris sous son aile, confie Capton. On a un rapport amical, je sais que je peux compter sur lui. »

À Beverly Hills, cet entourage permet bien des entrées, mais il insiste : « On ne veut pas devenir américain. Il s'agit de trouver les meilleurs talents créatifs et de leur permettre d'avoir accès aux États-Unis, où les financements et la reconnaissance sont plus importants. C'est un marché clé. » Il passe une semaine par mois à L.A., à l'hôtel, des séjours « fatigants » lors desquels il rencontre des patrons de studio, avec ce constat : « Il y a moins de jalousie là-bas, plus de bienveillance. »

Quand j'ai vu Brad Pitt pour la première fois, ça m'a fait quelque chose

Ce qu'il doit à sa mère

En France, assure-t-il, son ascension dans le monde de la télévision, du cinéma, de la série et de l'animation a suscité la méfiance de certains. « On a mis quatre ans avant de se faire accepter et d'être compris. Notre implantation dans plusieurs pays peut susciter des interrogations chez certains syndicats peu familiers avec le modèle que nous avons créé. » « On ne sortira pas 200 films par an », assure-t-il. Avant de glisser : « Cette année, nos producteurs sont à l'origine de 15 % du box-office français », avec notamment Les Trois Mousquetaires, Je verrai toujours vos visages et Sur les chemins noirs. Capton, qui assure regarder tous les programmes labellisés Mediawan, promet un triomphe en 2024 pour la nouvelle réalisation de Gilles Lellouche, L'Amour ouf.

Sa réussite, dit-il, tient à son goût pour le contenu, non à ses connaissances en finance. Il raconte une jeunesse à Deauville nourrie à la télévision et au cinéma, et une volonté aujourd'hui de garder un goût populaire pour plaire au plus grand nombre et générer des abonnements sur les plateformes. Créer des marques, les développer, les exporter, à l'image du plus gros succès français sur Netflix, Miraculous, dessin animé décliné en produits de merchandising particulièrement lucratifs, joyau de l'écurie Mediawan. La télévision, premier corps de métier de notre mogul national, reste selon lui un média d'avenir pour les événements sportifs ou d'actualité en direct. Il continue de passer du temps dans les coulisses de C à vous, sa première et plus belle réussite, accueille les invités les plus prestigieux et n'hésite pas à entrer dans les moindres détails, comme lors d'une émission récente où manquaient à la table du dîner une assiette et des couverts pour servir une galette des rois. De quoi le rendre furax.

Les succès de Mediawan

ACTUALITÉ

« C à vous », « C dans l'air » et « C l'hebdo », sur France 5

SÉRIES

« Dix pour cent », « HPI », « Clem », « Alice Nevers », « Joséphine, ange gardien »

DOCUMENTAIRES

« Apocalypse », « Grégory », « Orelsan », « Les Femmes et l'Assassin »

CINÉMA

« Bac Nord », « Novembre », « Women Talking », « Papa ou maman », « Le Prénom »

La concurrence entre les trois talk-shows du soir - C à vous, Quotidien et Touche pas à mon poste - serait moins féroce qu'à leurs débuts, selon lui. « On est chacun dans notre couloir de nage, nos cibles sont différentes. Le nôtre touche peut-être les plus âgés mais cela ne me dérange pas du tout. On est de plus en plus puissant ! » En 2020, l'Élysée lui fait savoir qu'il sera décoré de la Légion d'honneur. L'homme pressé met trois ans à organiser la cérémonie de remise de la distinction. C'est la disparition de son père, ancien moniteur d'auto-école, et l'âge avancé de sa mère, coiffeuse, qui le pousse en 2023 à enfin lancer les invitations. Séquence émotion quand il accompagne la vieille dame au passé si modeste sous les ors de la République. « Je lui dois beaucoup, relate le fiston. C'est elle qui m'a permis, à 17 ans, de venir à Paris, en me payant un an de loyer pour que je puisse démarrer dans ce métier. » L'Élysée, lui, le cacique du petit écran, il connaît un peu.

Notre documentaire sur Macron sera sans doute l'un des plus grands jamais vus

À la Maison-Blanche

En 2017, il a produit avec les boîtes Black Dynamite et Troisième Œil le documentaire consacré au candidat Macron, un carton d'audience au lendemain de l'élection. Il vient de relancer l'idée, toujours avec Troisième Œil, pour un doc cette fois-ci axé sur la politique internationale du président. Deux cadreurs suivent ainsi depuis des mois Emmanuel Macron. « On a déjà des séquences incroyables, avancet-il. Ce sera sans doute l'un des plus grands documentaires politiques jamais vus. » Frimeur ? De temps en temps, et il l'assume. Comme le jour où il est convié à une visite d'État à la Maison-Blanche. Avec lui, notamment, le compère Xavier Niel et l'ami de toujours, Florian Zeller, l'auteur de théâtre aux deux oscars. « Franchement c'était valorisant, on était fiers », dit-il, refusant de bouder son plaisir. L'argent - colossal - qu'il gagne aujourd'hui avec Mediawan sert d'autres paris.

Le voilà propriétaire du Stade Malherbe, l'équipe de foot de Caen qu'il supportait plus jeune, du Flaubert, charmant hôtel du front de mer de Trouville, et actionnaire du restaurant parisien Loulou. Les parties de poker entre copains ? C'est fini, assure-t-il. « Mon luxe est de passer du temps avec mes enfants. » Il cite dans sa galaxie professionnelle le président du groupe Canal+, Maxime Saada, ainsi que Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes de France Télévisions, alliés indispensables à sa réussite. Avec Delphine Ernotte, la directrice générale, il déjeune deux à trois fois par an. Il loue sa force de travail, sa capacité à s'être imposée dans un monde d'hommes. Son rêve américain le fait vibrer mais Pierre-Antoine Capton souligne la modernité de la France en matière audiovisuelle, la force des chaînes de télévision transformée à dessein à l'arrivée des plateformes et l'avance prise sur d'autres pays européens. Un brin chauvin, mais surtout reconnaissant envers le pays qui lui a permis tant d'ambition. L'entretien prend fin, PAC se sert un café. Grand sourire. C'est certain, ce businessman n'a pas le blues.

Son premier cercle

Xavier Niel et Matthieu Pigasse

C'est avec eux que Pierre-Antoine Capton fonde Mediawan en décembre 2015. Il cite Xavier Niel, autodidacte comme lui, parmi les rencontres les plus importantes de sa vie professionnelle. Les trois hommes possèdent à parts égales le groupe devenu le premier studio européen de production, de distribution et d'édition audiovisuelles, présents dans onze pays et revendiquant 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Alessandra Sublet
En 2009, au lancement de C à vous, elle est la première femme nommée à la tête d'une émission de télévision sur la tranche « access prime time », entre 18 et 21 heures.
« Ce n'était pas une évidence à l'époque », se souvient Pierre-Antoine Capton. Sublet
quitte la présentation du talk-show de la 5 en 2013, restant amie avec son ancien producteur jusqu'à aujourd'hui.

Brad Pitt
L'acteur américain est désormais actionnaire de Mediawan, à hauteur de 5 %, tandis que la société de production Plan B, qu'il copréside, appartient depuis décembre 2022 à Mediawan. Le « mariage » entre la star hollywoodienne et le producteur parisien a eu lieu à Washington, dans un cabinet d'avocats, au lendemain de la visite d'État du président Macron à la Maison-Blanche à laquelle Pierre-Antoine Capton était convié.

Anne-Élisabeth Lemoine
Avec « Babeth », recrutée en 2014 pour d'abord être la remplaçante d'Anne-Sophie Lapix, C à vous connaît ses meilleures audiences. Pierre-Antoine Capton cite le record de 3 millions de téléspectateurs lors de l'émission spéciale tournée en direct au palais de l'Élysée le 20 décembre 2023. Quand des rumeurs la disent partante pour animer la nouvelle matinale de TF1, le producteur l'interroge franchement. « Elle a immédiatement démenti, nous dit-il. Et je n'ai aucune raison de ne pas la croire. »

Florian Zeller
Ils se sont connus dans leurs jeunes années, bien avant les succès mirobolants et les voyages en Californie. À cette époque, l'homme d'affaires débutant épaule l'auteur de théâtre prometteur. Ensemble, ils vivent plusieurs échecs et partagent ensuite les coups d'éclat, sans jamais dénouer leur amitié.

Alexandra Bikialo
L'épouse de Pierre-Antoine Capton et mère de ses enfants, directrice d'un studio de yoga dans le 6e arrondissement de Paris, préside la fondation qu'ils ont créée ensemble. Dessine-moi une enfance vient en aide aux enfants en situation de précarité. Le couple s'est marié à Trouville en 2013, avec Florian Zeller et Alessandra Sublet comme témoins.

Pauline Delassus

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.