Dans la pub, Accenture défie Publicis sur le terrain du numérique

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Les métiers traditionnels de la com (campagnes, stratégie de marque, achats d’espaces) ont évolué vers une publicité aux enchères en temps réel et du mediaplanning piloté par des algorithmes.
Les métiers traditionnels de la com (campagnes, stratégie de marque, achats d’espaces) ont évolué vers une publicité aux enchères en temps réel et du mediaplanning piloté par des algorithmes. (Crédits : Getty Images)
Le numéro 3 mondial de la publicité est attaqué sur son terrain par le géant du conseil à coups de rachat d’agences digitales, dans un secteur déjà bousculé par Google, Facebook et Amazon.

En 2013, Publicis a failli devenir leader mondial de la publicité. L'agence française fondée en 1926 dans un petit appartement du 17 rue du Faubourg-Montmartre par un jeune homme de 20 ans nommé Marcel Bleustein-Blanchet est alors le troisième groupe mondial du secteur et son cours de Bourse dépasse les 60 euros. Ce 28 juillet, sur la terrasse du Drugstore Publicis dominant les Champs-Élysées, Maurice Lévy, PDG emblématique, persuade John Wren, patron du numéro deux mondial, l'américain Omnicom, de fusionner entre égaux. Mais, dix mois après, ce mariage destiné (déjà) à combattre la domination des Gafa dans le digital se conclut par un divorce.

Cinq ans plus tard, le poids de Google et Facebook dans le marketing numérique s'est encore accru, l'action Publicis plafonne à 40 euros et le groupe doit affronter une nouvelle concurrence redoutable, celle des géants du conseil et de l'audit tels Deloitte, EY et surtout Accenture, qui multiplie, via sa filiale Accenture Interactive, les rachats d'agences digitales, de création, de design, de marketing, etc.

Des cabinets persuadés que leur expertise technologique, leur accès direct aux comités exécutifs et leurs méthodes de travail...

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