French Tech  : la startup Pigment fait son entrée dans le club des licornes

La startup française Pigment, qui commercialise un logiciel de planification stratégique destiné aux entreprises, est devenue une licorne en franchissant le milliard de dollars de valorisation.
En 2022, Emmanuel Macron a fixé l'objectif d'avoir une centaine de licornes en France à l'horizon 2030.
En 2022, Emmanuel Macron a fixé l'objectif d'avoir une centaine de licornes en France à l'horizon 2030. (Crédits : DR)

La French Tech compte une nouvelle licorne. Pigment, une startup française spécialisée dans la commercialisation d'un logiciel de planification d'entreprise, a franchi mercredi soir le milliard de dollars de valorisation après son dernier tour de table. D'après Les Echos et Le Figaro, celui-ci a permis à l'entreprise de lever 145 millions de dollars.

 « Pigment franchit ce soir le milliard de dollars de valorisation après son dernier tour de table » s'est réjouie sur X la secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Marina Ferrari, félicitant les co-fondateurs du logiciel de planification stratégique, Éléonore Crespo et Romain Niccoli, « et leurs équipes ».

De quoi, aussi, satisfaire Emmanuel Macron. Ce dernier avait fixé en 2022 l'objectif d'avoir une centaine de licornes en France à l'horizon 2030.

Ce tour de table décisif a été mené par le fonds américain Iconiq Growth, « entré au capital en juin dernier lors de la précédente levée », selon Le Figaro. « En plus des investisseurs déjà présents (IVP, Meritech et Felix Capital...), qui ont tous suivi, Pigment fait entrer à son capital le fonds de Sheryl Sandberg, ancien bras droit de Mark Zuckerberg chez Meta, et de son mari, Tom Bernthal », précise le quotidien, qui a interrogé ses fondateurs.

Doubler l'équipe d'ingénieurs pour accélérer dans l'IA générative

Toujours selon le quotidien, Pigment « va en priorité accélérer ses investissements dans l'IA générative, en doublant son équipe d'ingénieurs ». La société prévoit, en outre, d'augmenter ses effectifs, de « 400 aujourd'hui », d'environ « 50% d'ici à la fin de l'année ».

Par ailleurs, si en 2023, si les levées de fonds de la French Tech se sont effondrées, (-38% par rapport à 2022, soit 8,3 milliards d'euros), le secteur de la deeptech se porte bien. Plus de 1.300 startups à haut degré d'innovation technologique ont été créées en France depuis le lancement du plan deeptech en 2019, portant à 2.170 le nombre de ces entreprises spécialisées dans le pays.

Lire aussiStartups : « Nous sommes sortis de la course à la croissance à tout prix » (Clara Chappaz, French Tech)

Ce bilan dressé par la banque publique d'investissement (Bpifrance) indique que le nombre de ces jeunes pousses créées chaque année a doublé, passant de 168 en 2018 à 340 en 2023. En tête des investissements : les secteurs de la santé (23%), de l'énergie (18%) et de l'agro-industrie (10%).

Le secteur de la deepteech attire les investisseurs

Les startups de la tech française ont enregistré une hausse de 38% des investissements en 2023 par rapport à 2022, pour un montant total de 4,1 milliards d'euros, dans un contexte global de marché dégradé et d'investissements en recul. « Soit quatre fois plus qu'il y a cinq ans », s'est félicité Paul-François Fournier, directeur exécutif de l'innovation de Bpifrance, lors d'une conférence de presse. Il a dit espérer que la baisse des taux d'intérêt s'accompagne d'un retour des investissements en Europe.

La France est ainsi remontée en 2023 à la deuxième place des investissements dans le secteur de la deeptech en Europe (qu'elle occupait avant 2019), presque ex-aequo avec le Royaume-Uni, après avoir occupé la quatrième place en 2021, puis la troisième en 2022, rattrapée par la croissance des investissements en Allemagne et en Suède.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/04/2024 à 10:22
Signaler
C'est bien que des américains investissent, cela prouve qu'il y a peut être de la maille à faire. Je croyais que le temps des PowerPoint était révolu et que nous revenions à de vrais patrons épaulés de vrais comptable, de vrais analystes financiers ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.