Maroc Télécom préparerait un plan social touchant 1.500 à 2.000 postes

L'opérateur historique marocain, filiale de Vivendi, a lancé un plan de départs volontaires qui pourrait toucher 1.500 à 2.000 postes, selon l'agence Reuters.
Le siège de Maroc Télécom, l'opérateur historique du pays, filiale de Vivendi. DR

Maroc Telecom, filiale de Vivendi et premier opérateur du marché marocain, a lancé un plan de départs volontaires dans le but de réduire ses effectifs d'au moins 11% pour tenter d'améliorer ses marges, affirme mercredi l'agence Reuters en citant « deux sources proches de l'entreprise. » Ce projet de plan social concernerait « majoritairement les activités au Maroc » et viserait avant tout « à convaincre des salariés proches de la retraite de partir. » Selon les analystes, ce plan de départs volontaires pourrait générer des économies d'au moins 300 millions de dirhams (27 millions d'euros) sur la base de 1.500 à 2.000 départs pour un effectif total de 13.700 personnes. Maroc Telecom n'était pas joignable pour commenter ces informations.

Les salaires seraient le plus gros poste de dépense
Vivendi, qui détient 53% du capital de l'opérateur marocain, a lui-même annoncé début juillet un projet de plan de départs volontaires chez son offre filiale télécoms SFR en France, qui sera détaillé à l'automne. De sources syndicales, on évoque entre 800 et 1.200 suppressions de postes. « Maroc Telecom met en ?uvre une stratégie plus large de Vivendi pour réduire ses coûts. Le marché marocain des télécoms est en train d'arriver à maturité, donc les coûts d'exploitation doivent être réduits pour protéger les intérêts des actionnaires », a commenté un analyste de Casablanca cité par Reuters. « Les salaires sont de loin le plus gros poste de dépenses de Maroc Telecom et le plan de réduction des effectifs devrait permettre à Maroc Telecom de maintenir sa marge nette à 40% », a-t-il ajouté. A contrario, en France, Bouygues Telecom a indiqué que les coûts salariaux représentaient 12% de l'ensemble de sa structure de coûts. Les prix de détail dans la téléphonie mobile ont chuté de 25% en 2011 au Maroc. L'opérateur historique marocain, dont l'Eta marocain détient encore 30% du capital, a enregistré un repli de 5,2% de son chiffre d'affaires en 2011 (-4,4% à taux de change constant) à 2,7 milliards d'euros. Son bénéfice opérationnel a plongé de 15,2% à 1,08 milliard d'euros, soit un taux de marge proche de 40%, sous l'effet d'un durcissement de la concurrence.

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Commentaire 1
à écrit le 12/07/2012 à 23:18
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Vite, un billet d'avion pour Sieur Montebourg !

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