En Afrique, le prix des smartphones entrave l’adoption de l’Internet mobile

Selon une étude du GSMA, le lobby des opérateurs télécoms, près des trois quarts des habitants d’Afrique subsaharienne n’ont toujours pas accès à l’Internet mobile. Une des raisons principales : la cherté des smartphones.
Pierre Manière
Une boutique de smartphones à Lagos, au Nigeria.
Une boutique de smartphones à Lagos, au Nigeria. (Crédits : Reuters)

Le mobile continue sa percée en Afrique. Selon une récente étude du GSMA, le lobby des opérateurs télécoms, l'Afrique subsaharienne comptait 495 millions d'abonnés en 2020, ce qui correspond à un taux de pénétration de 46%. En 2025, celui-ci devrait atteindre les 50%, soit 615 millions d'habitants. Cela dit, l'Internet mobile, lui, demeure en retrait. En 2020, seule 28% de la population en disposait, soit 303 millions d'habitants.

Différents facteurs l'expliquent. En premier lieu, 19% de la population souffre d'un déficit de couverture mobile. Impossible, dans ce cas, de surfer en 3G ou en 4G. Mais plus de la moitié de la population (53%), en revanche, vit dans des territoires couverts en haut débit, mais ne l'utilise pas. Pourquoi ? Selon le GSMA, le principal problème, c'est l'« accessibilité financière » des smartphones. En clair, ils sont encore beaucoup trop chers pour les habitants.

Des améliorations ont été constatées, à ce niveau, ces dernières années. Mais elles ne suffisent pas. Aujourd'hui en Afrique subsaharienne, un smartphone coûte, en moyenne, 26% du PIB mensuel par habitant, contre 16% en Afrique du Nord ou 13% en Amérique latine.

Mobile Afrique

(Crédits: GSMA)

L'épidémie de coronavirus a eu, en outre, « un impact mitigé », relève le GSMA, sur l'adoption des smartphones. « Si la Covid-19 a augmenté la demande de connectivité et d'appareils, il a également entraîné des perturbations de la chaîne d'approvisionnement en raison des mesures de confinement, précise le lobby. La Covid-19 pourrait également exacerber le défi de l'accessibilité financière, étant donné que l'extrême pauvreté dans la région a augmenté de 8% en 2020 et pourrait encore augmenter de 2% en 2021. »

Pour ferrer de nouveaux abonnés, les opérateurs tentent de trouver des moyens d'alléger la facture des smartphones. Ils privilégient notamment des terminaux fonctionnant avec des systèmes d'exploitation légers, et peu coûteux, comme KaiOS. Récemment, Orange a lancé un des smartphones les moins chers du continent. Baptisé Sanza Touch, celui-ci est compatible 4G, et est proposé à environ 30 dollars.

Aujourd'hui, ce terminal est vendu en Guinée-Bissau, en Côte d'Ivoire et à Madagascar. Il faudra certainement multiplier les initiatives similaires pour permettre enfin à l'Afrique de se convertir massivement à l'Internet mobile.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/11/2021 à 13:37
Signaler
Pourtant certaines marques chinoises comme Vernée vendent des smartphones très performants dans les 100€ pouvant tout faire (le mien 80€ décacores chez Banggood) , il y a des intermédiaires trop gourmands.

à écrit le 04/11/2021 à 9:56
Signaler
Une raison des raisons de l'immigration massive et la démocratisation des moyens de communications qui fait rêver les africains d'une vie meilleure en Europe, cette médiatisation est aussi responsable de la monté des communautarisme et des extrémisme...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.