L’administration Biden maintient la pression sur Huawei

Une porte-parole de la Maison Blanche a qualifié le géant chinois des télécoms de « non fiable », et a indiqué que les Etats-Unis continueront à inciter ses alliés à choisir d’autres fournisseurs pour leurs réseaux télécoms.
Pierre Manière
(Crédits : KEVIN LAMARQUE)

Ce n'est pas une surprise, mais cela a le mérite d'être clair. Alors que l'administration Trump s'est montré particulièrement virulente à l'égard de Huawei, allant jusqu'à lui interdire de s'approvisionner en technologies américaine, la nouvelle administration Biden veut maintenir la pression sur le groupe chinois. En témoigne, ce jeudi, la sortie de Jen Psaki, la porte-parole de la Maison Blanche. « Les équipements de télécommunications produits par des fournisseurs non fiables, dont Huawei, sont une menace pour la sécurité des Etats-Unis et de nos alliés », a-t-elle déclaré lors d'un point presse.

Huawei est depuis longtemps dans le viseur des Etats-Unis, qui soupçonnent le groupe d'espionnage pour le compte de Pékin. Le géant de Shenzhen a toujours balayé ces accusations, jugées infondées. Sous Donald Trump, les Etats-Unis se sont livrés à un lobbying agressif pour forcer ses alliés, et notamment l'Europe, à fermer ses portes au groupe chinois, devenu leader dans la 5G, la nouvelle génération de communication mobile. Washington compte vraisemblablement rester sur cette ligne. « Nous allons nous assurer que les réseaux américains (...) n'utilisent pas d'équipement provenant de fournisseurs non fiables, et nous travaillerons avec des alliés pour qu'ils sécurisent leurs réseaux de télécommunications et investissent (...) auprès d'entreprises américaines et d'entreprises alliées de confiance », a déclaré Jen Psaki.

Huawei construit une usine d'équipements 5G en France

Ce maintien de la position américaine à l'égard de Huawei était un peu attendu du côté des opérateurs français. Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a affirmé mercredi, lors d'une conférence de presse, qu'il s'attendait à tout sauf à un retournement de situation.

« Est-ce que l'administration Biden va avoir un comportement différent, une politique différente [vis-à-vis de la Chine et Huawei, Ndlr] ? Sincèrement, je ne le pense pas, a déclaré le patron de l'opérateur historique. S'il y a bien un point sur lequel il y aura une certaine continuité sur le fond entre les deux administrations américaines, c'est celui-là. Je ne pense pas que, d'une manière générale, le niveau de la confrontation avec la Chine va baisser, qu'il s'agisse de la guerre technologique, de la guerre économique et commerciale. Ceci d'autant moins que la pandémie a mis l'Amérique à genoux, alors que la Chine, elle, est plus forte que jamais. »

De son côté, Huawei fait tout pour consolider ses positions sur le Vieux Continent. Ce mardi, le groupe a annoncé la construction d'une usine d'équipements 5G en France. Il s'agira de sa première usine hors de Chine. Huawei compte sur cet actif pour approvisionner, à partir de 2023, les opérateurs européens. Cet investissement de 200 millions d'euros montre que le géant chinois n'a certainement pas dit son dernier mot.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 29/01/2021 à 6:35
Signaler
Oui il faut une pression très forte sur le technologue Huawei et la 5G. Il faut que l'industrie des telecoms et de l'electronique protège les données, les projets et la technologie en Europe et en France. Huawei n'est pas maitre du monde en terme de ...

à écrit le 28/01/2021 à 17:06
Signaler
Nous avons eu un républicain différent et nous avons un démocrate différent, pour ne pas constater que la stratégie économique et politique des états unis est en train de se métamorphoser il faut soit dormir soit être dans le comas. Merci de prév...

le 28/01/2021 à 21:56
Signaler
Les paroles c'est bien mais les actes c'est mieux et c'est bien pour cette raison que Donald Trump a conquis le peuple américain...

le 29/01/2021 à 10:06
Signaler
Un véritable sondage non bidonné par la société du specacle au sein de la population américaine serait vraiment interessant, à mon avis bien plus d'américains ont vu le truc et en sont conscients que ce qu'ils veulent bien nous faire croire... En...

à écrit le 28/01/2021 à 16:51
Signaler
Orange démontre qu'on peut faire 5G sans les Chinois sans problème. Que tout le monde fasse pareil.

à écrit le 28/01/2021 à 16:03
Signaler
Obama, Trump, Biden, c'est toujours le Pentagone et Santa Clara (électronique et télécoms) qui orchestrent le bal. La Chine est leur bette noire. Pas de changements à attendre de ce coté là !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.