Les collectivités et opérateurs en charge de la fourniture d’eau recourent à différentes technologies de connectivité pour déployer des millions de compteurs communicants. Ces solutions de télérelevé permettent d’améliorer les réseaux de distribution, de détecter des fuites, ou de prendre, si nécessaire, des mesures de restriction de la consommation.L'eau est plus que jamais une ressource rare dans l'Hexagone. Alors que les besoins ne cessent de croître, la situation des nappes phréatiques est devenue un vrai sujet d'inquiétude. Aujourd'hui, au moins la moitié d'entre elles ont un niveau inférieur à la normale toute l'année. En parallèle, les réseaux de distribution des opérateurs en charge de la fourniture d'eau aux particuliers et aux entreprises sont, à certains endroits, particulièrement inefficaces. C'est, par exemple, le cas dans la métropole de Montpellier, où près de 20% de l'eau potable qui circule sur le réseau est perdue, gaspillée, à cause de myriades de fuites difficiles à détecter.
L'amélioration des infrastructures de distribution de l'eau est devenue une priorité pour les collectivités et les opérateurs. Et pour ce faire, les innovations technologiques du monde des télécoms sont très prisées. C'est ce que souligne le cabinet de conseil Tactis, dans une étude publiée au mois d'octobre. Partout en France, des millions de compteurs d'eau, dits « communicants », sont déployés. Leurs relevés de consommation à distance permettent d'améliorer significativement les réseaux de distribution.
Environ 20% des compteurs d'eau sont connectés
C'est le cas de la régie d'eau de Mulhouse.
À
partir de 2013, Ondeo System, une filiale de Suez, a déployé près de 40.000 compteurs communicants, et a mis en place
« une nouvelle solution de gestion des données et de la facturation » des clients, précise Tactis. La note s'est élevée à plusieurs millions d'euros. Mais la régie y a trouvé son compte. La télérelève lui permet de détecter rapidement les fuites, et ainsi minimiser les pertes d'eau. Désormais, seul 2% de l'eau qui transite sur son réseau se perd. Cette solution profite aussi aux habitants.
« Les consommateurs peuvent également accéder à leurs factures en ligne, et mettre en place un suivi de consommation, ainsi que des alertes de surconsommation par email et SMS », affirme Tactis.