Télécoms d’entreprise : Free vient défier Orange en cassant les prix

L’opérateur de Xavier Niel lèvera le voile, ce mardi, sur ses nouvelles offres à destination des professionnels. Il promet, déjà, des tarifs moins élevés que la concurrence pour se faire une place sur ce marché ultra-dominé par Orange.
Pierre Manière
Xavier Niel, le fondateur et propriétaire d'Iliad, la maison-mère de Free.
Xavier Niel, le fondateur et propriétaire d'Iliad, la maison-mère de Free. (Crédits : Charles Platiau)

Xavier Niel aime se mettre en scène. Dans une campagne de communication sur la Toile, le fondateur et propriétaire d'Iliad, la maison-mère de Free, passe sur le divan. Une vidéo humoristique diffusée sur les réseaux sociaux met le milliardaire face à sa psy, laquelle tente de « régler » son « obsession du prix ». Manière de susciter le buzz, alors qu'Iliad doit dévoiler, mardi matin, ses offres Internet à destination des entreprises. Le message de Free a le mérite de la clarté : l'opérateur promet de casser les prix pour se faire une place sur ce marché, un gros gâteau d'environ 10 milliards d'euros.

Cette stratégie n'a rien de nouveau : c'est grâce à elle que Xavier Niel a bâti son succès ces dernières années, d'abord dans l'Internet fixe, puis dans le mobile en 2012, avant de l'exporter plus récemment en Italie, toujours dans le mobile. Il y a quelques mois, Free a également décidé de commercialiser la 5G dans l'Hexagone « sans surcoût ». Au grand dam de la concurrence, qui tablait sur cette technologie pour booster ses marges.

Le « B2B », un marché nouveau pour Free

Reste que les télécoms professionnelles constituent un univers singulier. Il s'agit d'un marché différent du grand public, auquel Iliad était jusqu'alors habitué. Les entreprises ont besoin d'offres spécifiques, particulièrement fiables, avec, en particulier, des garanties de temps de rétablissement (GTR) lorsqu'un problème survient. Impossible, par exemple, pour une société qui mise sur Internet pour vendre ses produits, de perdre sa connexion à Internet pendant plusieurs jours.

L'état-major d'Iliad devra, ce qui n'est pas une mince affaire, « associer la marque Free au monde du B2B », confie une source proche de l'opérateur. L'objectif est, en clair, de faire en sorte qu'aux yeux des entrepreneurs, le groupe de Xavier Niel constitue une alternative crédible aux solutions d'Orange, de SFR et de Bouygues Telecom, qui sont présents depuis des années sur ce marché.

Une part de marché de 5% à l'horizon 2024

Free s'est fixé des objectifs ambitieux : il espère, à l'horizon 2024, générer entre 400 et 500 millions de chiffre d'affaires dans les télécoms professionnelles. Ce qui correspond à une part de marché d'environ 5%. Le lancement et les débuts de Free seront scrutés à la loupe par tout le secteur. D'abord par Orange, qui domine 70% du marché, SFR, qui en possède 20%, et Bouygues Telecom. Mais aussi par l'Arcep. Laure de La Raudière, la nouvelle présidente du régulateur des télécoms, a fait de l'ouverture à la concurrence de ce marché une des priorités de son mandat. Avec un objectif : que les TPE et les PME puissent s'offrir des offres de fibre à meilleur prix et accélérer leur numérisation.

Pierre Manière

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Commentaires 20
à écrit le 23/03/2021 à 11:42
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Les commentaires opportunistes sont toujours autant lamentables. Ces gens ont tendance à l'oublier mais Free est 4 ème opérateurs, il est relativement jeune comparé à tous les autres et forcément il a un retard en terme de qualité réseau téléphone. ...

à écrit le 23/03/2021 à 8:42
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Si sa fonctionne aussi mal que pour les particuliers, ( toujours en panne) peu importe le prix

le 23/03/2021 à 13:00
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Travailleur fonctionnaire chez orange ou ex employé sfr ? qui es-tu Simon ?

le 23/03/2021 à 13:08
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A noter ,que depuis ce matin c'est Bouygues qui est en panne dans l’Essonne ( Evry, Corbeil etc.) aucune ligne fixe ne fonctionne et le voyant téléphone de la box en rouge .

à écrit le 23/03/2021 à 8:24
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C'est bien le prix, mais qu'en est-il de la qualité de service ? Même pour de la fibre, le débit réel de la communication Orange est bien faible, j'imagine ,aussi, que la qualité n'est pas le problème de Free.

le 23/03/2021 à 12:56
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Avant de supputer des annerie faites au moins l' essai.

le 23/03/2021 à 13:05
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Meilleur qu'Orange ( ex France Telecom ), Free n'a pas vraiment eu de problème à l' être. Rester le mieux disant étant le plus grand challenge, Free n' a jamais rencontrer un seul concurrent lui arriver à la cheville, pourvu que cela dure.

à écrit le 23/03/2021 à 2:05
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Je souhaiterais qu'il nous explique pourquoi le marché acquis dans l'outre mer Guadeloupe Martinique n'est toujours pas ouverts depuis plus de 4 ans. Nous souhaiterions qu'il se focalise sur ce type de marché qui pourrait lui ramener beaucoup de nouv...

le 23/03/2021 à 2:36
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Tarifs au quintuple de la FR : entente illégale entre Orange-SFR-Digicel Payer des amendes leur coute moins cher que l'entente. FREE y a certainement reçu des pressions pour renoncer.

à écrit le 22/03/2021 à 20:34
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Hourrah , Niel est content de casser le Prix c'est bien, mais s'il essaye de régler le problème réseau mobile free qui est une calamité. Se serait plus juste et plus respectueux, pour les millions d'abonnés de free. Un signal faible et par endroits i...

le 23/03/2021 à 12:58
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Marrant çà, j'y suis depuis le début et je n'ai jamais rencontrer de souci.. faut-il que vous en ayez de la malchance..

à écrit le 22/03/2021 à 19:37
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Orange : monopole d'état jusque début des années 90, a pratiqué des tarifs EXORBITANTS jusqu'à ce que le monopole soit aboli Une hémmoragie de clients libérés ( ex-usagers ) s'en est immédiatement suivie. Orange acculé, a mis deux ans avant de...

le 22/03/2021 à 21:24
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Bonsoir, Il va s'en dire madame que vous ne connaissez pas les règles de la concurrence surtout dans les télécoms. C'est l'ARCEP qui fixe le go a Orange afin qu'il puisse s'aligner. Puis il y a Sosh, si vous le voulez. Toutefois, quand vous all...

le 22/03/2021 à 22:22
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Merci l'europe

le 23/03/2021 à 19:46
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"Orange acculé" J'ai eu peur.

à écrit le 22/03/2021 à 16:24
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Tout ça pour nous faire croire que le néolibéralisme consiste a faire des cadeaux aux clients!

le 22/03/2021 à 19:49
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Car Non Mais tu es un client qui râle mais consomme, ne sois plus sur Fb, ne mange pas Uber ni n'appelle Amazon et cela aidera à contrer le néolibéralisme, les grands méchants et autres exploiteurs... quel archaïsme intellectuel...

à écrit le 22/03/2021 à 16:09
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Sans l'accès au réseau d'Orange que devient Free?

le 22/03/2021 à 20:40
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Du coup, il faut se poser la question est ce que les prix hauts d'Orange sont dus au fait que Free fait des prix bas ? La reponse est evidemment non, les investissements réalises par Orange et ils sont bien superieurs à ceux de Free sont facturés sel...

le 23/03/2021 à 7:29
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En même temps, c'est le réseau d'orange qui plombe free.

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