Cuisines d’ailleurs : une vraie alternative pour ouvrir sa franchise

 |   |  928  mots
À l'image de Pita Pit, certains acteurs de la restauration rapide ont fait le choix d'une cuisine ethnique.
À l'image de Pita Pit, certains acteurs de la restauration rapide ont fait le choix d'une cuisine ethnique. (Crédits : Observatoire de la Franchise)
Avec plus de 200 enseignes recensées en France, la restauration rapide ne manque pas de diversité. Aux côtés des traditionnels burgers, sandwichs, salades, certains acteurs ont fait le choix de mettre une cuisine ethnique à l’honneur, en l’adaptant aux particularités du marché français. Et cela fonctionne, à l'image des belles réussites récentes de Pitaya, Fresh Burritos, Pita Pit, Phood et de Framboise qui revisite le concept de la crêperie avec succès.

Pita Pit : la pita libanaise revisitée en mode fast casual

Créée en 1995 à Kingston (Canada), Pita Pit est une chaîne de restauration rapide qui est présente dans 15 pays avec près de 630 restaurants. En France, son aventure est plus récente et ne remonte qu'à 2014 quand Loick Le Brun et Philippe Michaud les deux master-franchisés pour la France ont ouvert leur pilote à Nantes. Depuis cette date, Pita Pit a fait des petits et aligne aujourd'hui près de 10 restaurants en activité et devrait finir l'exercice 2017 avec une quinzaine d'unités, notamment suite à l'inauguration d'une 2ème unité à Nantes et à Lille.

Le concept de Pita Pit repose sur une idée simple et un produit qui existe depuis plus de 4 000 ans : le sandwich à base de pain pita - une fine galette de pain agrémentée de viande grillée, légumes frais, et d'un large choix de sauces et de condiments. Les pitas sont préparées sur place devant le client. Clairement positionné sur le segment du « fast casual », Pita Pit propose en France une offre qualitative en France qui permet de s'implanter aussi bien en centre-ville que dans les centres commerciaux.

Fresh Burritos démocratise la cuisine mexicaine

Faire connaître la cuisine rapide d'inspiration mexicaine a été l'ambition de Timothée Tronet le fondateur de Fresh Burritos dès l'ouverture de son 1er restaurant à Lille en  2011. 6 années plus tard, le réseau s'appuie sur un parc de 23 points de vente implantés dans toute la France. D'ici à la fin de l'année 2017, l'enseigne table sur 8 à 10 nouvelles ouvertures (dont la moitié en franchise)  dans l'Hexagone.

Fresh Burritos prévoit ainsi de s'implanter dans le centre commercial V2 de Villeneuve d'Ascq, complétant encore un peu plus son maillage du Nord de la France dont il est originaire. Egalement au programme une implantation dans le centre commercial Atlantis de Nantes et une recherche active d'emplacements pour ouvrir 1 ou 2 succursales dans la capitale dès 2018. L'enseigne recherche également les opportunités de s'installer dans le Sud Est mais aussi à Lyon.

Avec Pitaya, la street food thaïe a pignon sur rue

Né en 2010 à Bordeaux, PITAYA est un réseau de restaurants inspirés de la street food thaï, qui a accompli une année 2016 riches en évènements. Elu « Révélation de la franchise 2016 » par le collège des Experts de la FFF, PITAYA a clôturé l'exercice 2016 avec un parc de 9 restaurants et est devenu adhérente de la Fédération française de la franchise (FFF). L'enseigne a choisi un positionnement bien précis - la cuisine thaïe en formule rapide avec une carte courte et qualitative - qui séduit les candidats à  la franchise.

Présent pour la 2ème année consécutive sur le salon Franchise Expo Paris en mars dernier, le réseau table sur l'ouverture de 15 à 20 nouveaux points de vente chaque année et se fixe pour ambition d'aligner environ 25 unités en activité à la fin de l'année 2017. « Nous recevons beaucoup de dossier de candidats  à la franchise. Notre principale problématique est de réussir à trouver les bons locaux disposant de 50 à 80m² de surface commerciale », précise Régis Halbert, le directeur général.

Pitaya va ouvrir ses 2 premières unités dans la capitale au cours de cet été et 2 autres devraient suivre avant la fin de l'exercice. Mais le réseau va également poursuivre son déploiement en province, avec des ouvertures annoncées à Rennes, Nantes, Tours, La Rochelle, Poitiers, Agen, Lyon, Nice, Marseille....et à La Réunion. Une grande première pour la jeune franchise !

Initiation au Vietnam chez Phood

C'est de Bordeaux également que s'est lancé  Phood en 2011. Finaliste du Passeport de la franchise 2016, le réseau a pris le temps de modéliser son concept, en s'appuyant sur l'expertise des experts de la franchise partenaires de ce prix. Positionnée sur le segment de la cuisine vietnamienne, la jeune enseigne a affiné sa carte et décidé de rationaliser sa gamme avec une offre de 6 plats, constituée autour des nouilles sautées (pad thai), des soupes (pho), des sandwichs (banh mi), du bobun, du poulet caramel ou du bœuf sauté. Au passage, changement de nom (exit Pho) et place à des  recettes de qualité, servies dans un environnement moderne et convivial.

Début 2017, la décision a été prise de se lancer en franchise. Même si le restaurant bordelais est implanté sur une surface de 50 m², les responsables de l'enseigne considèrent qu'une surface comprise entre 50 et 100 m² est suffisante pour exercer leur activité. L'enseigne vise un déploiement national et aimerait compter 4 à 5 unités en activité à la fin de cette année.

Framboise réinvente le concept de la crêperie

Fort de ses 5 restaurants parisiens, Framboise dispose d'un réseau bien structuré. L'enseigne, qui a depuis sa création choisi un  positionnement qualitatif (farines de sarrasin et froment 100% bio), s'est fixé pour ambition de remettre au goût du jour le thème classique de la crêpe, avec un concept de service à table.

Créé en 2011 à Paris, Framboise s'y est déployé depuis cette date et compte désormais 5 restaurants en activité (Champs-Elysées, Louvre Saint Honoré, Passy-Trocadéro, la Motte Picquet-Grenelle, Grands Boulevards). Début 2017, les deux fondateurs ont choisi de s'ouvrir à la franchise, en ciblant dans un premier temps deux villes : Lille et Lyon. Mais Framboise a déjà réussi un gros coup en avril dernier, suite à l'inauguration de son premier établissement au Japon, à Tokyo dans le centre commercial Ginza Six.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :