Devenir caviste avec les chaînes de franchise de vin

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A l'image de BiBoVino, de nombreux magasins spécialisés dans le vin font leur ouverture
A l'image de BiBoVino, de nombreux magasins spécialisés dans le vin font leur ouverture (Crédits : Reuters)
Le terroir français constitue l'une de ses forces d'attraction touristique mais également économique et le commerce a compris depuis longtemps le potentiel de ce secteur. Depuis quelques années, c'est dans le vin qu'on assiste à une montée en puissance des magasins dédiés et aussi des réseaux organisés, notamment en franchise. Nous vous présentons ici plusieurs marques qui cherchent à recruter dans ce domaine porteur, où des opportunités existent partout en France : Cavavin, Les Domaines Qui Montent, Inter Caves, La Vignery ou BiBoViNo

La Vignery : une grande surface dédiée au vignoble

Fondée et développée par les créateurs du groupe Auchan, La Vignery propose à sa clientèle un large choix de références de vin, avec quelque 2 000 bouteilles disponibles dans les rayons. Les prix sont très bas car l'enseigne s'appuie sur la force de frappe d'Auchan et sur sa centrale d'achat incomparable.
10 ans après sa naissance, La Vignery compte une dizaine de succursales en France, auxquelles il faut ajouter cinq franchises et le déploiement se poursuit. Les franchisés suivent une formation complète portant non seulement sur les produits (inutile d'être œnologue pour se lancer) mais aussi sur la gestion, le management et tout ce qui a trait à la direction d'un magasin.
Les boutiques, majoritairement situées en périphérie de villes de taille moyenne, s'étendent sur 300 à 600 mètres carré de surface et le franchiseur prête son concours dans la recherche du local le plus adapté à l'activité.

Les Domaines Qui Montent poursuivent leur montée

Cela fait désormais plus d'un quart de siècle que Les Domaines Qui Montent ont inauguré leur premier magasin. Fondé par un vigneron, Emmanuel de Bodard, le concept propose non seulement la vente de vignobles sélectionnés mais aussi de la petite restauration à consommer sur place. Il s'agit de produits du terroir (fromages, charcuterie...) qu'on peut également emporter avec sa bouteille.
Actuellement, on compte 30 points de vente en France, situés aussi bien en région parisienne qu'en province, car le concept est adaptable à tout type de configurations : il suffit de trouver une boutique avec un fort passage et le succès est presque assuré.
Les Domaines Qui Montent se fondent sur cinq valeurs phare, partagées par les membres du réseau, qui sont « la qualité, la transparence, le travail, la productivité et l'amour du client ». Si vous vous reconnaissez dans cette liste, n'hésitez pas à postuler, car la franchise recherche des candidats dans l'ensemble des régions de France.

Finie la bouteille avec BiBoViNo, place au Bag In Box

BiBoViNo est un concept original dans le domaine de la franchise, reposant sur une idée simple : proposer à ses clients des vins de qualité vendus uniquement en conditionnement Bib (ou Bag In Box) en anglais. Ce conditionnement permet de conserver le vin pendant des semaines, y compris après ouverture, et on constate que sa part de marché ne cesse de progresser par rapport à la traditionnelle bouteille de verre.
L'originalité de BiBoViNo réside dans le fait de vendre des millésimes de qualité, sélectionnés par des vignerons indépendants, afin de procurer de la satisfaction chez la clientèle, qui se fidélise rapidement.
Déjà 30 magasins sont en activité, que ce soit en France (Paris et province) ou à l'étranger, avec des points de vente ouverts à Malte, en Tchéquie (dans la capitale Prague) ou en Suisse (à Morges).
Chaque franchisé passe par un cycle de formation avant de se lancer, passant en revue la sélection des vins, la gestion du magasin, le management. Une phase d'immersion en point de vente est également prévue, ainsi qu'une assistance à l'ouverture puis tout au long du contrat de franchise.

Cavavin, un réseau de 150 unités

Cavavin a vu le jour en  1985, soit il y maintenant plus de 30 ans. Le concept fait figure de pionnier parmi les cavistes en réseau et son succès est dû à la patiente mise au point puis à la duplication d'un modèle qui a fait ses preuves.
Avec 150 points de vente en France, Cavavin fait partie des leaders du marché, s'implantant aussi bien en centre-ville, en périphérie qu'au sein de centres commerciaux.
En termes de profils, Cavavin recherche des personnes épicuriennes, souhaitant se mettre à leur compte dans un domaine associé à la fête et à la bonne humeur. Le franchiseur apporte un concept clé en main, une formation complète et un suivi régulier des franchisés, qui reçoivent la visite d'animateurs réseaux et se réunissent au cours de grandes conventions.

1 000 références au catalogue d'Inter Caves

C'est en priorité en périphérie de ville qu'on trouve les franchises Inter Caves. On y trouve plus de 1 000 références de vins, bières, spiritueux, susceptibles de plaire à une large clientèle. Les franchisés suivent une formation avant l'ouverture, puis des remises à niveau constantes tout au long de leur contrat. Et le franchiseur propose régulièrement des animations afin de faire vivre la boutique 365 jours sur 365.

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Vous souhaitez devenir caviste ? Nous ne pouvions conclure cet article sans citer le caviste Nicolas ainsi que les concepts Lavinia ou Cave de Régusse.
Cette liste est loin d'être exhaustive mais elle donne une idée des divers concepts se développant en franchise dans le vin. A vous de faire le bon choix !

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