BPCE indique avoir intégralement remboursé l'Etat français

Le groupe bancaire a finalisé son remboursement grâce à un versement de 2,2 milliards d'euros.
Copyright Reuters

Le groupe bancaire BPCE  a annoncé ce jeudi avoir achevé de rembourser les aides consenties depuis le début de la crise financière grâce à un dernier versement de 2,2 milliards d'euros. BPCE était le dernier établissement bancaire français encore débiteur de l'Etat.

Le groupe a finalisé son remboursement après le rachat de 1,2 milliard d'euros d'actions de préférence et de 1 milliard d'euros de titres super subordonnés (TSS) détenus par la Société de prise de participation de l'Etat (SPPE), filiale à 100% de l'Etat.

"Ce remboursement a été permis par l'amélioration substantielle de la solvabilité du groupe", indique la BPCE dans un communiqué. Il intervient en avance par rapport à l'échéance de fin 2012 fixée par son plan stratégique et alors que Natixis vient de rembourser à la banque 800 millons d'euros de titres super subordonnés.

Ce remboursement "marque une nouvelle étape pour le groupe BPCE. Celui-ci affirme sa confiance dans sa capacité à respecter les nouvelles exigences en capital de Bâle 3, sans faire appel au marché, avec un ratio core tier 1 supérieur à 8% en 2013 selon les nouvelles normes", ajoute BPCE. Le ratio de fonds propres core tier 1 du groupe était de 8% à la fin 2010 et de 9,7% pour le ratio Tier 1, contre 6,9% et 9,1% respectivement un an auparavant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/03/2011 à 18:34
Signaler
et les clients de la caisse d'épargne qui ont acheté les titres natixis seront-ils un jour remboursés ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.