Bientôt 10% des emplois supprimés dans la deuxième banque allemande ?

La Commerzbank pourrait bien licencier 5.000 à 6.000 personnes dans les prochaines années, selon un hebdomadaire allemand. Le président du directoire de Commerzbank a d'ailleurs évoqué jeudi "de grandes coupes" dans ses coûts de personnel.
Copyright Reuters

Après UBS, Credit Suisse, ING ou Bank of America, c'est au tour de le Commerzbank, deuxième plus grosse banque d'Allemagne par capitalisation boursière, d'annoncer des mesures de réduction d'effectifs. Le président de son directoire, Martin Blessing a déclaré ce jeudi que la banque prévoit de "grandes coupes" dans ses coûts de personnel, à l'occasion de la présentation de son nouveau plan stratégique.

Cette affirmation vient confirmer les informations publiées par l'hebdomadaire allemand Die Zeit ce jeudi. Le journal avance le chiffre de 5.000 à 6.000 postes menacés et précise que la mesure affecterait l'ensemble des secteurs d'activité de la banque.  Des négociations seraient en cours entre la direction et les représentants du personnel. Officiellement, aucun chiffre précis n'a cependant été confirmé pour l'instant. Si ces données étaient validées, ce serait un nouveau choc social dans le groupe, après la suppression de 9.000 emplois dans sa banque de détail dans le cadre de l'intégration de Dresdner Bank ces dernières années.

2 milliards d'euros d'investissements

La banque réalisera par ailleurs un investissement d'un milliard d'euros pour réorganiser sa banque de détails dans le cadre de son plan stratégique à l'horizon 2016 dévoilé ce jeudi. Un autre milliard d'euros sera consacré au renforcement des autres activités comme le financement des PME, les activités de marché et la région Europe centrale et orientale. "Nous voulons une nouvelle banque, qui unit les technologies de pointe et les valeurs traditionnelles. Nous orientons notre modèle d'activité strictement vers les besoins de l'économie réelle et nous adaptons nos activités de conseil, nos produits et nos services", a déclaré son patron Martin Blessing via un communiqué.

Le groupe emplois actuellement environ 56.000 personnes à travers 52 pays dans le monde. Il est implanté en France, à Paris, depuis 1976. Vers 15h30, l'action de la Commerzbank perdait 6,19% à 1,43 euros à la Bourse de Francfort.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 08/11/2012 à 23:28
Signaler
Il y a beaucoup trop de financiers, traders, analystes et banquiers de BFI. Ils ont eu un effet très négatif sur l'économie, avec les subprimes, crédits pourris aux collectivités, titrisation, Kerviel & co, montages dans les paradis fiscaux, etc; tou...

à écrit le 08/11/2012 à 20:54
Signaler
La Bundesbank demande à ses banques de préparer leur "testament", Commerzbank est contrainte de dégraisser... Tout va bien ?!?

à écrit le 08/11/2012 à 17:50
Signaler
A mon avis, ce sera la totalité de la banque qui devra être supprimée... ou vendue. Voilà encore qui n'est pas bien nouveau. On croyait au miracle ?

le 22/08/2014 à 23:51
Signaler
le paradoxe de la politique monétaire américaine en terme d'incitations pour les employeurs c'est que plus vous favorisez la croissance par vos emplois et votre activité plus vos financements vous coûtent cher ...ce qui dit autrement veut dire que l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.