Défense : le surcoût des opérations extérieures va dépasser 1 milliard en 2014

 |   |  465  mots
Dans le Sahel, l'opération Barkhane regroupe 3.000 militaires, une vingtaine d'hélicoptères, 200 véhicules de logistique, 200 blindés, 6 avions de chasse, 3 drones et une dizaine d'avions de transport
Dans le Sahel, l'opération Barkhane regroupe 3.000 militaires, une vingtaine d'hélicoptères, 200 véhicules de logistique, 200 blindés, 6 avions de chasse, 3 drones et une dizaine d'avions de transport (Crédits : reuters.com)
Le surcoût des opérations extérieures (OPEX) pourrait dépasser plus de 1,1 milliard d'euros. Des Rafale ont mené vendredi matin une première frappe contre un dépôt logistique des terroristes de l'organisation Daesh (Etat islamique).

Selon des sources concordantes, le surcoût des opérations extérieures (OPEX) va dépasser en 2014 plus de 1 milliard d'euros. Et pour certains plus de 1,1 milliard d'euros. Une bombe pour le budget de la défense. Qui va payer ? Le budget de la défense ou celui de l'Etat. Lorsque le surcoût des OPEX excède la provision initiale inscrite dans le budget du ministère (450 millions d'euros en 2014), la tradition budgétaire veut, après bien sûr les chamailleries habituelles entre Bercy et l'Hôtel de Brienne, que l'on bascule sur le système de financement interministériel, financé d'ailleurs à 20 % par le ministère de la Défense.

A ce jour, les effectifs de la force Sangaris au Centafrique (RCA) sont de l'ordre de 2.000 soldats. Les forces françaises sont présentes principalement dans trois zones : Bangui et Boda, à l'ouest, de Bouar à Bossangoa et à l'est, dans un triangle Sibut-Dekoa-Bambari. Dans le Sahel, l'opération Barkhane regroupe 3.000 militaires, une vingtaine d'hélicoptères, 200 véhicules de logistique, 200 blindés, 6 avions de chasse, 3 drones et une dizaine d'avions de transport. Enfin, il reste 250 militaires français présents en Afghanistan et au Tadjikistan.

Pourquoi un tel dépassement?

En juillet encore, le chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, tablait sur un surcoût des OPEX de 775 millions d'euros "même si l'expérience des années antérieures m'incite à la prudence, car nous ne sommes qu'à la moitié de l'année", avait-il expliqué. Mais déjà il constate que "la déflation des effectifs sera plus lente que prévu au Mali et en RCA". Et de rappeler que 2013 avait été une année "très remplie sur le plan opérationnel, puisque plus de 10.000 hommes et femmes de nos armées ont été simultanément engagés en opération pendant une partie de l'année". Le surcoût des OPEX s'est élevé à 1,25 milliard d'euros en 2013, soit un dépassement de plus de 600 millions par rapport à la provision de 630 millions.

Enfin, les avions de combat français ont lancé ce vendredi leurs premiers raids contre des positions du groupe Etat islamique (EI) en Irak, renforçant les efforts déployés à l'échelle mondiale par les États-Unis pour lutter contre la menace grandissante posée par ces jihadistes. Des Rafale ont mené à 07H40 GMT "une première frappe contre un dépôt logistique des terroristes de l'organisation Daesh (un des acronymes arabes de l'EI) dans le nord-est de l'Irak", a indiqué la présidence française. La France est le premier pays à se joindre à la campagne aérienne américaine contre ce groupe responsable des pires exactions dans les régions conquises ces derniers mois à la faveur de l'instabilité en Irak et de la guerre civile en Syrie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/10/2014 à 21:04 :
il n'y a plus d'argent dans les caisses, le matériel est vieux et coute très chère a maintenir à un niveau correcte, et on vas faire la guerre à l'étranger... Tous vas bien qui vas payer... Le remplacement des bombe guidé par laser, les milliers de litre de carburent, les soldes de nos soldats? ils faut nous expliqué, car cela coute chère et nous n'avons pas vraiment les moyens....
a écrit le 06/10/2014 à 21:04 :
il n'y a plus d'argent dans les caisses, le matériel est vieux et coute très chère a maintenir à un niveau correcte, et on vas faire la guerre à l'étranger... Tous vas bien qui vas payer... Le remplacement des bombe guidé par laser, les milliers de litre de carburent, les soldes de nos soldats? ils faut nous expliqué, car cela coute chère et nous n'avons pas vraiment les moyens....
a écrit le 21/09/2014 à 21:43 :
Ben voyons, la France est proche de l’effondrement, avec de nouveau une détérioration des perspectives industrielles. Manuel Valls vient de gagner péniblement un vote de confiance car sa politique de réforme est rejetée. La France sombre de plus en plus dans la crise. Les chiffres sont catastrophiques. Et néanmoins Hollande, pour plaire aux US, va commencer une opération militaire en Irak sans issue dont la prévision initiale du côut dépassera 1 milliard d'euro !!!! Sarkozy était un gros gaspilleur, Hollande est un suicidaire. Les deux vont achever la France d'une fois pour toutes.
a écrit le 21/09/2014 à 12:45 :
Et puisqu'on parle dépenses de l'Etat français à l'étranger, deux sources du secteur naval russe ont fait savoir cette semaine quelques détails du contrat de la construction, achat et livraison de deux Mistral commandés par Moscou à la France.

Si la partie française ne respectait pas les délais de livraison, aucune pénalité ne serait appliquée les trente premiers jours, affirme une de ces sources. Ensuite, jusqu'à 120 jours d'attente, la pénalité s'élèverait à près d'un million de dollars par jour. Et si ce délai passé le constructeur naval n'avait toujours pas effectué la livraison, la partie russe serait en droit de renoncer à l'achat et d'exiger de rembourser tous les versements antérieurs avec les pénalités. Donc si jusqu'à janvier ne Mistral n'était pas livré, l'Etat français devrait verser 120 millions de dollars à la Russie. Pire, celle-ci pourrait, dans son droit selon contrat, renoncer à l'achat de ce navire, donc la France devrait lui rembourser encore environ 600 millions de dollars. Si cela se passe de même pour le deuxième navire BPC, on double la mise : 1,2 milliards plus 240 mio de dollars cela fait 1,440 milliards de dollars.

On pourrait encore y ajouter des frais de désengagement des poupes (construites en Russie) et l'addition serait quand-même salée. Mais le dommage majeur serait pour la crédibilité commerciale de la France, surtout quandon sait que l'achat des Rafales par l'Inde dépend de l'issue de la vente de ces BPCs à la Russie. Les USA ne veulent pas que Hollande livre ces navires à Poutine, donc pas de BPC, pas de Rafale. A bon entendeur, salut !
a écrit le 20/09/2014 à 22:19 :
Ce type d'opérations extérieures génère aussi des ventes d'armes. Ces dernières sont en forte hausse de plus de 40% ces dernières années. Pour le calcul il faut donc faire un bilan complet qui actuelement est largement positif. Il a également bien d'autres retombées économiques et permet un entrainement des militaires dans le réel. De même que l'adaptation des équipements.
Réponse de le 21/09/2014 à 8:43 :
L’Allemagne est sensiblement au même niveau que nous sans aller faire le gendarme du monde et si le contrat Mistral était annulé par malheur, elle nous passerait devant !
Réponse de le 21/09/2014 à 8:43 :
L’Allemagne est sensiblement au même niveau que nous sans aller faire le gendarme du monde et si le contrat Mistral était annulé par malheur, elle nous passerait devant !
Réponse de le 22/09/2014 à 13:22 :
ben voyons! ça me rappelle les recommandations des organisations bureaucratiques demandant de consommer les budgets à fond ("faites tourner les camions dans la cour de la caserne"), la conso pour la conso bête et inutile n'a jamais fait progresser la société, l'ex-URSS en sait qque chose
a écrit le 20/09/2014 à 18:38 :
Bah, tout le monde le sait : la France est riche et les caisses sont pleines. Nous nous permettons même de ne pas assujettir à L'ISF nos 1000 députés et sénateurs. Nous avons des pauvres pour financer cela. Il faut augmenter la TVA pour se payer quelques OPEX de plus en 2015 !
a écrit le 20/09/2014 à 17:52 :
Déjà engagée sur deux fronts importants en Afrique (Mali/Sahel et Centrafrique), la France ne pourra aligner que quelques Rafale et Mirage 2000 dans un contexte où les réductions budgétaires successives de son budget de défense ont failli provoquer la démission de ses quatre chefs d’état-major.

Mais le plus surprenant est de voir Paris prendre aujourd’hui le contrepied du sursaut gaullien qui lui avait fait refusé la guerre d’Irak du printemps 2003, c’est-à-dire refuser des coalitions militaires qui n’ont pas reçu l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies.

Ainsi Paris fragilise non seulement son siège de membre permanent au Conseil de sécurité mais apparaît clairement comme le supplétif de Washington dont la stratégie reste pour le moins fumeuse. En son temps Tony Blair passait pour le caniche de George Bush alors qu’on se demande aujourd’hui quels intérêts Paris peut sérieusement poursuivre dans cette galère improbable. Caniche US pour caniche US, le young leader Hollande n'a pas râté son coche.
a écrit le 20/09/2014 à 16:03 :
je me demande si les enfants Hollande et Sarkozy vont aller la faire la guerre contre le terrorisme !
Réponse de le 20/09/2014 à 19:17 :
elle est bonne celle là!
a écrit le 20/09/2014 à 15:45 :
Et faire payer l Europe qu on défend ça peut pas s envisager?
a écrit le 20/09/2014 à 15:41 :
Et dire que l'on vient de m'annoncer que mon contrat ne sera pas renouvelé faute d'argent : les caisses SERAIENT vides parait-il. Et tout cela par la faute de la droite et de la gauche qui nous ont entrainés dans leurs délires. Que quiconque ne vienne se permette de me dire pour qui voter !
Réponse de le 20/09/2014 à 22:21 :
Votez pour tout sauf le FN, Sarkozy et Mélenchon.
Réponse de le 21/09/2014 à 18:21 :
Ce n'est pas mon avis, je dirais plutôt : Votez pour Sarkozy sauf le FN, Hollande et Mélenchon. Et toc.
a écrit le 20/09/2014 à 15:29 :
On est engagé dans 3 monumentales M.....DES ! et c'est lui, qui nous y a mis.
a écrit le 20/09/2014 à 15:23 :
on rogne sur tout (sauf chez eux, les énarques!), retraites, santé, sécurité, etc, etc....et on va faire la guerre en 3 endroits à la fois, presque seuls, alors que dans nos villes de France, certains maires n'en peuvent plus des incivilités, violences, agressions etc , etc ! dans quelle connerie vit on ? !
a écrit le 20/09/2014 à 15:17 :
Du pipi de chat! on est riches !!
a écrit le 20/09/2014 à 14:40 :
c'est n importe quoi tout ca !! Pourquoi on aide toujours les pays en guerre et on gaspille de l argent et des soldats sans rien gagner en retour... Se serait mieux de laisser les autre aider un peu car la france en a fait assez et en plus avec le pouvoir d achats qui monte vive la crise ....
a écrit le 20/09/2014 à 13:45 :
j'espere que la facture sera adresse a mme merkel avec des interets
le francais est limite de supporter la liberte des autes
Réponse de le 20/09/2014 à 19:20 :
pas pour rien que les Allemands sont en excédent! s'occupent de rien, et regardent faire les polichinelles, à leur place ! c'est du tout gagnant !
a écrit le 20/09/2014 à 7:22 :
Afrique, Afghanistan, Irak ça fait beaucoup pour des militaires qui voient pourtant leurs budgets réduits d'année en année puisque nous n'avons plus un sous, et qu'on vit à crédit.
a écrit le 19/09/2014 à 20:41 :
On chipote pour donner une retraite décente aux sans dents de chez nous et on trouve de l'argent pour exploser quelques dépôts logistiques qui se remonteront tôt ou tard.
Réponse de le 20/09/2014 à 15:20 :
c'est tout simplement du BON SENS! mais Hollande en a t-il? on doute fort! il ne veut pas changer d'oblique, il ira , pareil, "normal", jusqu'au bout.....il n'y a que les im.......ciles, qui ne changent pas d'avis !
a écrit le 19/09/2014 à 17:19 :
La France à bientôt plus de Généraux qu'aux Etats Unis. Et je vous dis pas les grades en dessous. Colonels, commandants, capitaines etc. etc. et plus personnes ne veut faire les corvées. Du se sont des entreprises privées même pour les postes de gardes. Bonjours la facture. Et je ne vous parle pas des retraites qui seront à payées. De plus en opérations extérieures c'est bingo. Tout bénéf...
Réponse de le 19/09/2014 à 18:02 :
Sauf qu'il n'y a plus un rond en caisse.
a écrit le 19/09/2014 à 16:56 :
Dans ce rapport les primes spéciales en zones de guerres sont elle incluses ? Je sais que pour un sous Lientenant en Afghanistan sont assez importantes, idem pour l'avancement des échelons.
Lorsque je sais qu'en 2012, j'ai voté NUL, n'ayant pas apprécié que Sarko soit un va en guerre, que dire de Hollande. Bien que la Guerre d' Alfgérie soit terminée depuis 1962, j'ai des copains de pensionnés, (je n'envie pas leurs sorts)
Réponse de le 20/09/2014 à 12:10 :
Tout d abord y a pas de primes spéciales en zone de guerre puisque la France n est pas en guerre. Ensuite un sous-lieutenant ne part pas en Afghanistan puisque ce grade ne se trouve qu aux écoles d'officiers de saint cyr. Enfin en Afghanistan comme au Tchad, les soldes ont le même taux. Donc arrêtez de dire des conneries quand vous savez pas de quoi vous parlez...
a écrit le 19/09/2014 à 16:56 :
il y a du fric pour intervenir a l'exterieur et a calais avec les migrants la france est incapable de faire respecter les lois et la securite et les habitants de cette ville sont au bord de la crise alors occupons nous des problemes français avant de ceux de l'etranger!!!
a écrit le 19/09/2014 à 16:47 :
Le gouvernement irakien a tout à fait les moyens de payer les frais de l'intervention. Il faut juste penser à envoyer la facture !
Réponse de le 19/09/2014 à 16:50 :
L'Irak ne jamais payera, c'est du délire d'y croire.
Réponse de le 19/09/2014 à 17:59 :
L'irak a les moyens de payer avec ses petro-dollars mais le problème est que l'état français a encore une fette de 650 millions envers ce pays datant de l'époque de Saddam Hussein. Ils nous ont commandé des mirages F1 mais ils n'ont reçu qu'une partie de la livraison suite à l'embargo lors de la première guerre du golfe. Et la France a encaissé toute la facture et n'a jamais remboursé la différence. Les irakiens n'ont pas oublié.
Réponse de le 20/09/2014 à 8:32 :
Le terrorisme n'étant pas limité la France, l'Europe DOIT participer à la facture ; les européens sont bien contents de nous voir faire le sale boulot , alors il faut "casquer" et vite car on a plus de sous pour équiper nos soldats dignement .
Réponse de le 20/09/2014 à 14:45 :
Bien de l'avoir rappelé, je me souviens de cette dette "historique" des Mirages non-livrés à l'Irak et dont on n'en parle plus. Des opérations qui ont été commanditées par les US mais ceux-ci ne paieront pas la facture non plus. C'est moi et vous qui irons la payer. Comme d'hab.
Réponse de le 20/09/2014 à 14:47 :
Oui, d'accord, mais pour cela il fallait que soit des frappes aériennes menées par les armées de l'air de tous les pays européens pour que ce soit l'UE qui assume les frais.
Réponse de le 20/09/2014 à 19:25 :
alors c'est encore la France " de Hollande", qui va casquer, car les autres nous regardent , simplement
Réponse de le 21/09/2014 à 8:50 :
C'est encore plus subtil. L’Amérique a vendu des milliards d'armes aux irakiens en se payant en pétrole. Ces armes ont été "piquées" par les rebelles, nous allons avec les américains bombarder et détruire ces armes volées et les américains vont à nouveau vendre de nouvelles armes aux irakiens !
a écrit le 19/09/2014 à 16:45 :
La France fait la guerre partout alors qu'elle n'a pas de fric!!!
N'importe quoi.
a écrit le 19/09/2014 à 16:22 :
bon ben il va falloir encore se serrer le ceinturon mon Francois!! gna-hummmm!!!!
Réponse de le 19/09/2014 à 16:47 :
@Saint Ture: t'as tout compris :-) cela ouvre la porte à d'autres taxes et impôts, alors que la solution est relativement simple: arrêter de donner des visas d'entrée chez nous à ces gens et virer ceux, avec toute la famille, sur place dès la moindre incartade !!!
Réponse de le 19/09/2014 à 17:00 :
Si vous leur rendez les milliards que vous leurs prenez en mettant a la tête de leurs états des corrompus, ils ne viendraient plus et vous resterez seul ...chez vous ( même si je doute que vous soyez un pur sang) !
a écrit le 19/09/2014 à 16:22 :
On va faire la police ailleurs, et chez nous, on laisse faire...Cherchez l'erreur !
a écrit le 19/09/2014 à 16:20 :
Et Bruxelles va nous demander de faire encore plus d'efforts sur notre budget.... Bruxelles veut bien que la France aille défendre les intérêts UE dans le monde via l'armée Française, mais refuse participer aux frais et en plus nous font chier pour réduire des dépenses que n'ont pas d'autres états européens.
Réponse de le 19/09/2014 à 16:37 :
Pas les intérêts UE mais US !!
a écrit le 19/09/2014 à 16:10 :
De toute façon notre Armée et nos fonctionnaires sont financés chaque année à partir de septembre par l'emprunt, donc on empruntera un peu plus puisque F Hollande a décidé implicitement ne ne plus maîtriser le déficit dans sa conférence de presse. Nos enfants que l'on aura pas protégés dans les quartiers sensibles de France seront là pour payer la dette colossale que des hommes politiques auront creusé non pas pour la sécurité mais pour leurs ego !
a écrit le 19/09/2014 à 16:10 :
De toute façon notre Armée et nos fonctionnaires sont financés chaque année à partir de septembre par l'emprunt, donc on empruntera un peu plus puisque F Hollande a décidé implicitement ne ne plus maîtriser le déficit dans sa conférence de presse. Nos enfants que l'on aura pas protégés dans les quartiers sensibles de France seront là pour payer la dette colossale que des hommes politiques auront creusé non pas pour la sécurité mais pour leurs ego !
a écrit le 19/09/2014 à 15:29 :
Je ne comprends pas la médicrité des réactions de base.
On fait face à des menaces barbares partout dans le monde. OK ça coûte cher, c'est dommage, on mangera plus de poulet industriel et moins de poulet bio et c'est tout.
Ce n'est pas l'affaire d'un homme (Hollande), n'importe quel président aurait été contraint d'agir. Comme Obama après Bush, comme Hollande après Sarko, il faut frapper très fort pour éviter que le monde tombe aux mains des islamistes.
Réponse de le 19/09/2014 à 15:39 :
On est bien d'accord mais le budget européen devrait aider au lieu de s'en laver mes mains. Merci les gars, faites le sale boulot, nous on veut rester peinards au chaud.
Réponse de le 19/09/2014 à 16:00 :
Cela ne vous pose jamais de question que penser comme notre Président que la France aurait seule en Europe la solution contre les "barbares". D'autant que nos policiers ont l'ordre de ne plus entrer dans certains quartiers sensibles de l'hexagone !
Réponse de le 19/09/2014 à 16:17 :
C est les ricains qui sont responsable de tout ce bazar ils ont largement les moyens militaires pour les combattre tout seul et même les moyens financier en augmentant le débit de la planche a billet et voilà.
La France 2000 milliard de dette, 100% du PIB, un budget de l armée en constante diminution, une monnaie verrouiller par les allemands, il faut arrêter de temps en temps de faire les moutons et de voir la réalité en face.
a écrit le 19/09/2014 à 15:26 :
1,1 milliard pour la France et combien pour l'Allemagne 1er puissance européenne ?
Réponse de le 19/09/2014 à 15:46 :
c'est tout le probleme de fond. LA France dépense en Afrique, les autres font des affaires!
Réponse de le 19/09/2014 à 18:06 :
Personne n'a obligé la France à y aller. Soit tu joue les kékés soit tu fait des économies. Les 2 sont rarement compatibles.
a écrit le 19/09/2014 à 15:05 :
qu'est-ce qu'un milliard quand on se fait plaisir, hein François ? Jouer au soldat ça doit exister les sujets des escapades amoureuses !!
a écrit le 19/09/2014 à 14:29 :
Qui va payer????
Réponse de le 19/09/2014 à 14:44 :
Surprise!
Réponse de le 19/09/2014 à 15:01 :
Quelle question !!!
On ira emprunter un peu plus auprès de la méchante finance qui est notre ennemie :-)
Réponse de le 19/09/2014 à 16:21 :
d'augmentation d'impôts cette année, 1000 € en plus l'année prochaine, où est le problème...!!!!????
a écrit le 19/09/2014 à 14:17 :
Ca m'étonne que le Président n'a pas proposé aux chômeurs de s'engager pour combattre Dash la lessive qui nettoie plus vite que son ombre.
a écrit le 19/09/2014 à 14:14 :
Les retraités ne le remercient pas: au lieu de pouvoir s'acheter un dentier les sans dents financent les guerres du Mali, Irak ,et centre Afrique .
a écrit le 19/09/2014 à 14:13 :
eh! oui, et pendant ce temps, un maire de France écrit à Hollande pour lui dire que sa ville tioujours calme, devient depuis peu " Beyrouth"! vous allez faire la police là bas, Mr le président, mais que faites vous pour notre pays? ! chaque jour, il y a plus de violence, mais rien n'est fait "...! 21 voitures, on été brûlées, ces jours, on ne sait pas pourquoi, les gens veulent faire justice eux mêmes, ils ne veulent plus payer leurs loyers..tout ça va mal finir..." ! et voilà, ce que devient la France......pendant ce temps !
Réponse de le 19/09/2014 à 20:48 :
En votant Sarkozy, tu pourras disposer de son karcher.
Réponse de le 20/09/2014 à 15:31 :
+ 1 - de nombreuses villes se trouvent dans le meme cas hélas !
a écrit le 19/09/2014 à 14:12 :
il est vrai que la FRANCE si riche ....... peut se permettre de se lancer à nouveau ds une opération comme celle-ci !!!!!!
Réponse de le 19/09/2014 à 14:20 :
incohérent, inconscience grave, incompétence notoire.....on est MAL !
Réponse de le 20/09/2014 à 15:35 :
Pas du tout il y a tant à faire en FRANCE ; il faut s'occuper d'ELLE car elle va plus que MAL n'est-ce pas !
a écrit le 19/09/2014 à 14:08 :
On balance l'argent par les fenêtres.
Réponse de le 19/09/2014 à 16:35 :
oui par les fenetres
a écrit le 19/09/2014 à 14:04 :
J'attendais avec impatience le prochain feuilleton des SHADOCKS. C'est fait je viens de le voir à la T.V. Merci les socialistes.
a écrit le 19/09/2014 à 14:02 :
Toujours très prompte à critiquer la France mais bien contente qu'elle aille seule, sur ses propres deniers, défendre les intérêts de l'Europe en Afrique et au Moyen-Orient. Madame Merkel pense-t-elle nous aider d'une manière ou d'une autre un jour ? C'est très facile de taper sur Hollande vu qu'il se laisse taper dessus, mais à part lui, Obama et dans une moindre mesure Cameron, qui s'est dressé contre les Djihadistes ?
Réponse de le 19/09/2014 à 14:08 :
Vous avez l'air content on voit bien que vous ne payez pas d'impôts, vous faites partie de ceux qui en croquent.
Réponse de le 19/09/2014 à 14:44 :
ne vous inquiétez pas pour ça.
Réponse de le 19/09/2014 à 18:15 :
@Et l'Europe : l'Europe n'a pas d'intérêt, ce sont les multinationales qui dirigent les Etats qui en ont. Pourquoi croyez-vous que Obama, Hollande et consort veuillent aller faire soudainement la guerre en Irak ? Parce que les méchants terroristes (financés au passage par les USA et les pays du golfe dans les guerres en Libye et Syrie) tuent des chrétiens ?
a écrit le 19/09/2014 à 13:36 :
Nous sommes gouvernés par des impuissants . Les problèmes sont dans l' hexagone , le reste on s' en balance ou alors il faut intégrer la nouvelle prospective de l' ONU . Nous n' allons plus vers 9 milliards sur la planète mais vers 11 milliards !!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 19/09/2014 à 14:18 :
restriction, abstinence, préservatifs, mesure de prévention drastiques! on ne peut plus se permettre de se coucher à 2, et se lever à 3,4, et plus !! d'autant que des peuples pauvres, sachant très bien qu'ils ne pourront nourrir leurs marmailles, mettent encore et toujours des enfants au monde! c'est de l'inconscience pure! le problème, c'est que nous avons un monde "fini", et pas infini, faudrait commenncer à en prendre conscience et vite !!
a écrit le 19/09/2014 à 13:00 :
Ce gouv s'en fiche : il va tout financer par le déficit, c'est-à-dire à crédit, et ce seront les autres qui paieront. Facile.
Réponse de le 19/09/2014 à 13:10 :
En même temps quand vous voyez qu'ils offrent 3,3 milliards de baisse d’impôts sans avoir un sous en caisse!
a écrit le 19/09/2014 à 12:52 :
"va dépasser 1 milliard d'euros en 2014." Ce "va dépasser" est un euphémisme de plus en plus utilisé par ce drôle de gouvernement que nous avons, mais cela ne trompe plus personne. Le vrai montant de l'ardoise on le saura dans une année, voire plus.
Réponse de le 19/09/2014 à 14:14 :
je ne remercie pas les personnes qui ont voté pour mettre ce gouvernement en place.